La France est l'un des trois pays au monde les plus filmés par les réalisateurs de cinéma. Des villages médiévaux picards aux plages de sable corses, l'Hexagone recèle de spots tous plus "cinégéniques" les uns que les autres. Petit Futé et Destinations régions vous proposent donc une sélection des 10 plus beaux décors de cinéma en France.
N°10 – Auvergne - Rhône-Alpes
Rappelons-nous que les frères Lumière étaient Lyonnais… C'est donc un lien historique qui lie ce territoire au cinéma. Les paysages alpins ont servi de décor à de nombreux films au succès retentissant : Une hirondelle a fait le printemps avec Michel Serrault, Peindre ou faire l'amour des frères Larrieu mais surtout le fameux Belle et Sébastien de 2015, véritable ode aux paysages de la Haute Maurienne Vanoise, en Savoie.
N°9 – Bourgogne/ Franche-Comté
La Bourgogne/Franche Comté est tout particulièrement appréciée du grand Claude Lelouch. Son nouveau film, Chacun sa vie et son intime conviction, a été tourné à Beaune. C'est ici aussi que le réalisateur a choisi d'implanter son école de cinéastes. Enfin, souvenons-nous de son adaptation des Misérables tournée dans les montagnes du Jura. Un beau coup de projecteur sur la région !
N°8 – Occitanie
De Cartouches à Indigènes, en passant par la fameuse Histoire d'O, on ne compte plus les films qui ont été tournés dans le Languedoc-Roussillon. En 1976, dans L'homme qui aimait les femmes, François Truffaut rend un vibrant hommage à Montpellier en affirmant même qu'on y rencontrerait les plus belles femmes de France ! Depuis, le département est aussi devenu une terre d'élection pour les séries françaises comme Candice Renoir ou Crimes et Botanique par exemple.
N°7 – Grand Est
Considérée comme la plus belle place royale d'Europe, la place Stanislas de Nancy a inspiré de nombreux réalisateurs comme Philippe Claudel dans Il y a longtemps que je t'aime. Mais la Lorraine, riche de son patrimoine industriel et minier, offre d'autres possibilités de décors. Le film Les Rivières pourpres 2 a été tourné en grande partie dans l'ancien bassin minier au nord du département.
N°6 – Nouvelle-Aquitaine
L'Aquitaine et ses longues plages de sable propices au farniente mais surtout à la pratique du surf ou de la planche à voile, attirent chaque année de nombreux visiteurs. Du Nord Médoc au Bassin d'Arcachon, ce sont 126 km de littoral qui vous attendent, au bord de l'océan, pour défier la vague. Et Brice de Nice l'a bien compris ! C'est ici, sur les plages du Médoc et à Bordeaux, que le troisième opus de la trilogie a été tourné.
N°5 – Île de la Réunion
La Réunion, petit bijou au cœur de l'Océan Indien, est un véritable paradis pour les réalisateurs de films, séries ou même documentaires ! Reconnue par le patrimoine mondial de l'Unesco, l'île offre une diversité de paysages uniques au monde. Plusieurs productions nationales y ont été tournées, c'est le cas de Made in America, Papa ou maman 2 ou Une famille formidable.
N°4 – Hauts-de-France, Picardie
Pour un décor de film médiéval, rien de mieux que la Picardie et surtout Pierrefonds ! Son véritable château-fort avec créneaux et pont-levis fascine petits et grands ! Il a servi de décor à la série Merlin mais aussi et surtout au mythique film de Jean-Marie Poiré : Les Visiteurs. Et marcher sur les traces de Jacquouille la Fripouille, ça n'a pas de prix !
N°3 – Corse
Authentique, sauvage et dotée d'une identité bien affirmée, la Corse est le lieu idéal pour tourner un film. Récemment, Fabrice Begotti, pour sa comédie Les Francis, a mis en lumière la beauté de ces paysages insulaires. L'accent est mis sur la montagne avec la région de l'Alta Rocca et le village de Quenza, situé à 1 400 m d'altitude. On y voit aussi Fozzano et ses maisons fortifiées, témoins d'un passé guerrier. C'est ici que le véritable Colomba de Mérimée a vécu.
N°2 – Normandie
Deauville et son festival du cinéma américain font aujourd'hui partie de l'agenda de tous les grands producteurs. Mais la tendre relation entre cette cité balnéaire normande et le 7e art commence en 1965 lorsque Claude Lelouch y tourne Un homme, une femme. Ce film, récompensé par deux Oscars, a marqué à tout jamais la ville et le cinéma français. Encore aujourd'hui, le mythe perdure puisque l'hôtel Normandy propose une suite de 58m2 entièrement dédiée au film. Et si ça ne vous suffit pas, faites un tour à Cherbourg en hommage à Jacques Demy !
N°1 – Hauts-de-France, Nord-Pas-de-Calais
Le Nord-Pas-de-Calais, bien sûr, c'est Bienvenue chez les ch'tis, mais pas seulement ! Les paysages de cette région ont attiré de nombreux réalisateurs pour des films souvent teintés d'histoire. C'est le cas de Germinal de Claude Berri, chef-d’œuvre du cinéma français. Adapté du roman d'Emile Zola, ce film a notamment été tourné dans le site minier d'Arenberg. 25 ans plus tard, le lieu du tournage est devenu un laboratoire de recherche universitaire en audiovisuel et accueille toute l'année des tournages. Le Nord-Pas-de-Calais ? Une véritable Cinecittà !