Autrefois centre du monde occidental, la Mare Nostrum, comme l'appelaient les Romains, conserve son indéniable pouvoir d'attraction. Certes, aujourd'hui, le mythe d'une civilisation méditerranéenne tournée vers un Empire du Milieu a vécu. Mais, cette mer azur reste toujours l'une des destinations privilégiées des croisiéristes. Terre d'histoire, de gastronomie, de culture, la Méditerranée séduit par ses multiples facettes. Des voyageurs les plus intrépides aux amateurs de bonne chère, tous s'accordent sur ses charmes naturels sublimes, son climat agréable tout au long de l'année et sa pluralité patrimoniale - la moitié du patrimoine archéologique mondial est réunie dans le bassin méditerranéen. A la fois occidentale et orientale, cette mer intérieure - medi terra en latin - rassemble diverses cultures, côte à côte, face à face, voire entremêlées, liées par des racines identiques.

Voguez vers les rives latines, accostez la vibrante Barcelone ou l'éternelle Rome ; naviguez au coeur des mythiques Cyclades, jusqu'aux confins du Moyen-Orient ; embrassez la Terre Sainte à Jérusalem et laissez-vous envahir par la foi ; enfin abordez le Maghreb, par Tanger ou Oran, où l'émulation intellectuelle méditerranéenne ne faiblit pas. Les peuples de la Méditerranée s'offrent à vous, riches de leur diversité et de leurs points communs, sous un ciel bleu inaltéré.

Si la croisière en général a le vent en poupe, celles destinées à la Méditerranée connaissent un succès croissant. Les compagnies Costa Croisières et MSC Croisières opèrent toute l'année dans la région, alors que d'autres compagnies lancent leur programmation d'avril à octobre ou pour la période estivale. Pour bien choisir son prestataire et son bateau, le site Webcroisieres.com, l'un des sites leader dans le domaine, propose près de 855 croisières en Méditerranée entre 2018 et 2019. On accède via le site à des formules du type mini-croisière de 4 jours au départ de Marseille, Nice ou Gênes ou des séjours plus longs de 8 jours/7 nuits. Faîtes votre choix !