Des fameuses sept merveilles du monde antique, on ne peut aujourd'hui en visiter qu'une - on vous laisse lire cet article pour la découvrir ! Toutefois, un classement plus récent proposé par la New Seven Wonders Foundation a identifié les sept nouvelles merveilles du monde et celles-ci méritent toutes le détour dans une vie de voyageur ! Pour compléter ce top 10, nous avons décidé d'en ajouter deux qui selon nous pourraient très bien entrer dans ce classement. Bien sûr, la liste est non exhaustive et beaucoup de sites mériteraient d'y figurer ! D'ailleurs, quels sont les monuments les plus merveilleux du monde selon vous ?
La pyramide de Khéops, trésor antique
Seule et unique merveille du monde antique à avoir résisté au temps, la pyramide de Khéops est la plus haute de la nécropole de Gizeh, en Égypte. Il aurait fallu plus d'une vingtaine d'années pour réaliser cette oeuvre qui pèserait, approximativement, 7 millions de tonnes ! Autant vous dire que la visite est impressionnante : on entre dos courbé dans un couloir étroit qui mène aux chambres funéraires. Claustrophobes s'abstenir !
Le Colisée, un monument éternel
Symbole de la ville de Rome, le Colisée est le plus grand amphithéâtre de l'Antiquité. Construit sous le règne de la dynastie des Flaviens, d'où son nom d'amphithéâtre flavien, il fut achevé en l'an 80 et fut le théâtre de nombreux combats de gladiateurs. Lorsqu'on pénètre pour la première fois dans cette enceinte si particulière, on est subjugué par sa résistance au temps et son architecture complexe qui témoignent de toute la grandeur de l'Empire romain.
Le Taj Mahal, un précieux tombeau
Construit comme l'hommage d'un mari à sa femme décédée au XVIIe siècle, le Taj Mahal est devenu l'un des symboles de l'Inde. Lorsqu'on se retrouve face à ce sublime monument en marbre blanc, on est dans un premier temps subjugué par les jardins moghols qui l'entourent. Une fois à l'intérieur, à la vue du tombeau des deux époux cerné de pierres semi-précieuses on comprend mieux pourquoi le Taj Mahal est reconnu comme l'une des merveilles du monde moderne.
La Grande Muraille de Chine, une construction unique
La Grande Muraille est l'une des plus importantes constructions de défense du monde, elle serait longue de près de 6 300 km ! Ces fortifications militaires parcourent la Chine en différents tronçons. Parmi les plus visités, ceux de Badaling, récemment rénové, Mutanyu, pour sa vue sublime, et Jinshanling, pour son paysage lunaire dans les montagnes. Au fil de ces remparts, c'est une partie de la riche histoire chinoise que l'on découvre.
Petra, cité antique
Petra est l'un des trésors de la Jordanie. Cette cité antique du sud du pays fascine les archéologues : les Nabatéens y vivaient déjà au VIe siècle av. J.-C., laissant derrière eux d'innombrables vestiges et surtout ces fantastiques façades taillées dans le grès formant aujourd'hui l'une des images les plus connues du site. Dans ce véritable dédale changeant de couleur au rythme du soleil, on est subjugué par la beauté unique de Petra.
Le Christ Rédempteur, l'emblème carioca
Au sommet du Corcovado, à Rio de Janeiro, un Christ gigantesque s'élève, les bras en croix, pour bénir la ville. Il s'agit du fameux Christ Rédempteur, l'un des monuments les plus visités de Rio. Construit pour célébrer le centenaire de l'indépendance du Brésil, il fut achevé avec quelque neuf années de retard. Il faut dire que l'oeuvre est monumentale : 31 m de hauteur et 1 145 tonnes ! Pour accéder à ses pieds, il faudra traverser la forêt de Tijuca et braver une foule de touristes.
Chichén Itzá, une vaste cité maya
Dans la péninsule du Yucatán, au Mexique, Chichén Itzá est l'une des plus importantes zones archéologiques du pays, classée au patrimoine mondial de l'humanité. Bâtis autour de cénotes aujourd'hui sacrés, les monuments du site ont pour la plupart été bâtis entre 800 et 1200. Le plus emblématique est incontestablement la pyramide El Castillo, joyau de l'achitecture maya dédié au serpent à plumes. Un site à voir au petit matin, dès l'ouverture, pour en profiter au mieux.
Le Machu Picchu, un site mystérieux
Situé dans la vallée sacrée des Incas, à 130 km de Cuzco, au Pérou, le Machu Picchu traverse les siècles. Édifiée au XVe siècle sur un promontoire rocheux à 2 400 m d'altitude, cette citadelle inca est l'un des sites les plus visités d'Amérique du Sud et l'une des nouvelles merveilles du monde. Ses cultures en terrasses et ses nombreuses constructions comme le temple du soleil ou l'Intihuatana forment un lieu unique, empreint d'un certain mysticisme.
Le Mont-Saint-Michel, joyau normand
Les deux derniers monuments de cette sélection ne font pas partie de la liste des merveilles du monde, nouvelles ou antiques. Mais au Petit Futé, on est tous d'accord pour dire qu'elles auraient nettement leur place, à commencer par le Mont-Saint-Michel, qui fascine chaque année d'innombrables visiteurs. Cette somptueuse abbaye au beau milieu des eaux de la Manche est l'un des trésors du patrimoine français. À voir absolument !
Angkor, de temple en temple
La cité d'Angkor, au Cambodge, mériterait elle aussi sa place parmi les merveilles du monde selon nous. Ce labyrinthe de pierres bâti au beau milieu d'une végétation tropicale parsemée de rizières est un incontournable du pays et un trésor du patrimoine khmer. De la porte ouest à la porte est, le visiteur navigue de temple en temple dans l'un des plus grands lieux de culte jamais construits. Le temple d'Angkor Wat, clou de la visite, est le plus vaste de tout le site. C'est le symbole du Cambodge, il figure même sur son drapeau !