© Studio Romantic

La France sortie du confinement sera le choix de beaucoup d'entre nous pour les vacances estivales. Par chance, c'est un magnifique territoire d'exploration. Détente sur des plages de sable ou de galets, randonnées en haute montagne ou visites culturelles, de nombreuses activités sont envisageables à seulement quelques kilomètres de chez vous ! Le riche patrimoine français, ses paysages d'une grande variété et ses climats changeants du nord au sud séduiront même les plus indécis. Voici 15 destinations qui valent le détour !

 N'hésitez pas à consulter aussi notre article sur les 17 Grands Sites de France labellisés. 

Le Cap Corse, beauté insulaire

© salajean

La Corse est l'une des plus belles destinations estivales françaises, c'est évident. Pour éviter les hordes de touristes qui envahissent chaque été l'île de Beauté, misez plutôt sur la Haute-Corse, légèrement moins fréquentée que le sud. Le Cap Corse est la langue de terre qui s'étend dans la mer, à l'extrême nord de l'île. Depuis Bastia et jusqu'à Barcaggio, son relief déchiqueté s'étire sur 40 km. Les tours génoises se succèdent, tout comme les villages de caractère bordés de bleu... Un paysage idyllique auquel on accède après quelques heures de ferry depuis le Sud de la France. 

La côte d'Albâtre et sa mystérieuse aiguille

© Lya_Cattel - iStockphoto

Le littoral de la Seine-Maritime, peuplé de hautes falaises blanches frappées par les vagues de la Manche, porte le nom de côte d'Albâtre. La perle de cette côte est assurément Étretat. Connue pour ses portes taillées dans les falaises, elle fut notamment mise à l'honneur par Maurice Leblanc dans son Aiguille creuse. La maison Maurice Leblanc, mieux connue sous le nom de Clos Lupin, rend d'ailleurs hommage à Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur qui vit le jour sous la plume de l'auteur. 

Les calanques, escapade méditerranéenne

© DanielHarwardt

Les calanques forment un paysage d'exception entre Marseille et Cassis, le long de la mer Méditerranée. On vient dans ces jolies criques enchâssées par de hautes falaises pour se baigner, plonger ou bien faire de la randonnée, notamment depuis Luminy non loin de Marseille. Parmi les calanques les plus réputées, celle d'En-Vau pour ses eaux turquoise, celle de Sormiou pour ses fonds marins ou bien celle de Sugiton pour son cadre enchanteur. 

La côte d'Opale, un littoral d'exception

© Terre de Sienne - FOTOLIA

Certes, le temps peut y être capricieux, mais on vous assure que vous en prendrez tout de même plein les yeux ! Le littoral des Hauts-de-France est réputé pour ses longues plages de sable comme celles de Berck ou du Touquet et pour ses deux caps (Blanc-Nez et Gris-Nez) qui font partie du réseau des Grands Sites de France. Sachez aussi que la côte d'Opale est l'un des sites privilégiés pour l'observation des phoques et veaux marins en France, particulièrement dans la baie d'Authie, non loin de Berck

Le Périgord, quatre visites en une

© Hans Geel - Shutterstock.com

Le Périgord est divisé en quatre territoires, nommés chacun selon une couleur : noir, blanc, vert ou pourpre. L'histoire du Périgord est d'une grande richesse et débute dès la Préhistoire, en témoignent les nombreuses grottes comme celle de Lascaux ou les sites troglodytes comme Roc de Cazelle. Ce département est aussi connu pour ses vignobles, à Bergerac notamment, et ses villes médiévales comme Sarlat-la-Canéda

Le Pays Basque, surf et traditions

© Yvann K - Fotolia

Entre la France et l'Espagne s'étend la côte basque. Succession de plages de sable, le littoral du sud-ouest est la Terre promise des surfeurs qui viennent défier les rouleaux de l'océan Atlantique. Mais il n'y a pas que le surf dans le Pays Basque ! Terre d'histoire et de traditions, c'est une région riche en découvertes, de la pelote basque aux piments du village d'Espelette en passant par les incontournables fêtes de Bayonne. 

Ré et Oléron, îles jumelles

© Johnny GREIG - iStockphoto

Dans le golfe de Gascogne, face à La Rochelle, se trouvent les îles de Ré et d'Oléron. Très fréquentées en été, elles valent tout de même le détour si vous prévoyez des vacances en Charente-Maritime. Si on peut les considérer jumelles d'un point de vue naturel (on y retrouve la même diversité de paysages, de faune et de flore), les ambiances sont bien différentes sur les deux îles. Ré, surnommée "la blanche" pour la couleur de ses maisons, est la plus mondaine et on y croise de nombreuses célébrités en villégiature. Oléron, quant à elle, a conservé un côté plus naturel et moins élitiste. À vous de choisir ! 

Le Jura et ses cascades

© Pascal DESTERCKE

Visiter le Jura, c'est prendre un grand bol d'air pur ! On y découvre des villes et villages de caractère comme Dole ou Baume-les-Messieurs mais aussi des vignobles et un patrimoine naturel d'exception. Parmi les sites immanquables, les cascades du Hérisson qui comptent 31 sauts et 7 grandes chutes d'eau. On y accède après une randonnée de 7 km. À Baume-les-Messieurs, la cascade des tufs rafraîchit elle aussi les visiteurs dans un cadre unique où la pierre est sculptée et produite par les cours d'eau. 

Le plateau de Valensole, comme un air de Provence

© HUGO CANABI - ICONOTEC

 Au sud-ouest de Digne-les-Bains, dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Valensole est connue pour son plateau de 800 km2 surnommé le "grenier de la Provence". Selon les saisons, on y cultive des céréales ou de la lavande. C'est donc au début de l'été qu'il faut venir admirer ce paysage, lorsqu'un tapis violet et odorant recouvre le plateau. En juillet, on assiste aussi à la fête de la lavande à Valensole. 

L'archipel des Glénan, la Bretagne enchanteresse

© Jean Max Morhan

Plages de sable blanc et eaux transparentes vous attendent dans l'archipel des Glénan. Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bel et bien en Bretagne, dans le Finistère plus précisément ! Ici le paysage se veut paradisiaque et la nature affiche ses trésors comme la narcisse des Glénan, une fleur endémique que l'on vient admirer au printemps. L'été, baignade et plongée sont au programme (le centre de plongée des Glénan jouit d'une réputation mondiale !). 

La Creuse impressionniste

© Florent RECLUS - Author's Image

Amateurs de randonnées et esthètes, rendez-vous dans la Creuse pour admirer celle que l'on nomme la Vallée des peintres. La vallée qui s'étend dans les environs de Crozant et Fresselines a inspiré de nombreux artistes, à commencer par les peintres impressionnistes. Claude Monet ou Francis Picabia ont immortalisé ces paysages et aujourd'hui leur travail est mis en valeur dans des espaces d'expositions comme le Monet Rollinat de Fresselines ou l'hôtel Lépinat de Crozant, l'auberge qui accueillait les artistes jusqu'en 1930, aujourd'hui devenue centre d'interprétation de l'impressionnisme dans la vallée. 

Lège-Cap-Ferret, station balnéaire

© Fouque

Lège-Cap-Ferret sépare le bassin d'Arcachon de l'océan Atlantique. Il y flotte un air de vacances permanent, renforcé par les belles plages et leurs vagues qui permettent de s'initier aux sports de glisse. Un séjour au Cap-Ferret ne saurait être complet sans une halte dans l'une des nombreuses cabanes de dégustation où savourer les huîtres locales. Il n'est donc pas étonnant que le Cap-Ferret ait servi de décor à différents tournages de films de vacances comme Camping ou Les Petits Mouchoirs !

L'arrière-pays niçois et ses villages perchés

© VINCENT FORMICA

Une escapade sur la Riviera française en été est incontournable. On aurait toutefois tort de se contenter de la promenade des Anglais de Nice, bien qu'elle vaille le détour. Hors des sentiers battus, l'arrière-pays niçois et ses nombreux villages perchés sont d'une beauté apaisante. On admire le panorama depuis Aspremont avant de découvrir Colomars et Castagniers et de se rendre dans la fameuse Saint-Paul-de-Vence. La Côte d'Azur, une valeur sûre. 

Le courant d'Huchet, l'Amazonie landaise

© navarro raphael

Le courant d'Huchet est le seul à avoir préservé son caractère naturel dans le littoral aquitain : son embouchure n'a jamais connu de travaux d'endiguement. Classé réserve naturelle nationale et surnommé "Amazonie landaise", le courant Huchet jouit d'un écosystème et d'un biotope d'une très grande richesse. On parcourt le courant à bord d'une galupe, une barque traditionnelle qui traverse ses différents paysages (marécages, dunes...). Au total, plus de 250 espèces d'oiseaux sont recensées dans la réserve ainsi que de nombreux reptiles. 

Le plateau de l'Aubrac, au coeur du Massif central

© Gerald Villena

Aux confins de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, le plateau de l'Aubrac est le paradis des promeneurs. Ses grands espaces, ses forêts et ses pâturages offrent un bol d'air pur aux randonneurs. Une halte à Laguiole est l'occasion de découvrir le savoir-faire des couteliers et celui des fromagers, car le laguiole est aussi un fromage au lait cru ! Un peu avant l'été, à la fin du mois de mai, ne manquez pas la fête de la transhumance durant laquelle on célèbre les vaches de l'Aubrac et leur migration en altitude.