La calanque d'En-Vau© Boris Stroujko - Shutterstock.com

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur se trouve dans la partie sud-est de la France, non loin de la frontière avec l'Italie. Avec son climat méditerranéen, le soleil y brille une large partie de l'année, et la région fait le bonheur de ceux qui aiment se balader dans la douceur en hiver et qui profitent de l'été pour prendre une bonne dose de chaleur. Les différents départements qui la composent dévoilent des paysages extraordinaires, et les contrées vallonnées et verdoyantes laissent place ici et là à des territoires plus arides. On y séjourne aussi pour la beauté de son patrimoine historique, pour ses villages provençaux et pour ses métropoles attractives de bord de mer. Car la région PACA évoque aussi bien sûr la Côte d'Azur, ses plages et ses criques aux allures paradisiaques.

1. Les gorges du Verdon, une nature envoûtante

Les gorges du Verdon© DiegoMariottini - Shutterstock.com

Elles font partie de notre sélection des meilleures destinations où partir en vacances cet été : les gorges du Verdon font partie des plus imposantes et des plus belles d'Europe. Comment ne pas être bouche bée devant les paysages extraordinaires composés de chaos rocheux hauts de 300 à 600 m qui plongent dans une eau turquoise de toute beauté. Il y a différentes façons de profiter des gorges, on peut par exemple emprunter à vélo ou en voiture les routes qui longent le canyon, tout comme s'aventurer sur les nombreux sentiers qui font le bonheur des randonneurs. Le territoire est aussi parfait pour ceux qui aiment le kayak et les moments de baignade pendant les chaudes journées d'été. Escalade sur les falaises et arrêts dans des villages pittoresques complètent la visite d'un joyau du territoire français. Que voir, que faire dans les Gorges du Verdon ? Découvrez notre Top 13 des activités et visites.

2. Les Sentier des Ocres, un festival de couleurs

Les Sentier des Ocres© Quantum Production - Shutterstock.com

Situé sur la commune de Roussillon, le Sentier des Ocres est un joyau du Lubéron. Différents parcours vous permettent de partir à la rencontre de paysages de toute beauté, façonnés par l'eau, le vent et les mains de l'Homme. L'ocre est partout, avec des variations de couleurs, et il faut laisser place alors à de longues minutes d'observation des formations géologiques, sur lesquelles on note, ici et là, la présence d'arbres et d'arbustes qui apportent leur lot de verdure. Tout au long de la balade, on trouve aussi des explications sur le Massif des Ocres du Lubéron, son histoire, la géologie et la flore. Ce site protégé laisse d'incroyables images en tête.

3. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Une randonnée sur le sentier du littoral à Nice

Une randonnée sur le sentier du littoral à Nice© Aleksandar Todorovic - Shutterstock.com

Après avoir découvert les principaux sites d'intérêt de Nice : la Promenade des Anglais, le Vieux Nice et les musées, quoi de mieux que de s'offrir un moment de marche en empruntant le sentier du littoral ? Avec un point de départ tout près du port, il permet de rejoindre la commune de Villefranche-sur-Mer en une après-midi. Le sentier est une superbe occasion de profiter de la splendeur des paysages méditerranéens. On emprunte alors successivement des marches sculptées dans la roche, des zones de terre ocre ou bien encore des petites passerelles en bois. Le découverte de la faune et de la flore fait partie de la balade et, à chaque instant, les panoramas offerts sur le bleu de la Méditerranée sont aussi réconfortants que saisissants. Découvrez notre article dédié "Visiter Nice en 2 jours : que faire en un week-end ?". 

4. Les gorges du Cians, merveille des Alpes

Les gorges du Cians© RudiErnst - Shutterstock.com

Le Cians est un torrent alpin qui suit un parcours long de 25 km à travers des clues étroites pour finir par se jeter dans le Var. Au fil du temps, le cours d'eau a taillé dans le calcaire et les schistes rouges d'impressionnantes gorges qui offrent un spectacle géologique parmi les plus beaux des Alpes. Lors d'une randonnée, on franchit différentes vallées creusées dans les montagnes et on s'étonne de la nuance des couleurs. En fonction des endroits, la roche passe ainsi du blanc au rouge sang, donnant l'impression de se trouver au milieu d'un "Petit Colorado Niçois". Il faut aussi prêter attention à la présence en nombre de la flore, dont plusieurs espèces sont protégées.

5. La Réserve Naturelle Nationale de Camargue, paradis des oiseaux

La Réserve Naturelle National de Camargue© Luca Nichetti - Shutterstock.com

Elle fait partie des 15 plus beaux endroits à visiter en Camargue : autre lieu où profiter de paysages extraordinaires en région PACA, la Réserve Naturelle Nationale de Camargue est l'une des plus grandes de France. Elle fait d'ailleurs partie de ces endroits où l'on pourrait se croire à l'étranger en France. Plusieurs sentiers permettent aux marcheurs de s'imprégner des paysages : forêt, marais, pelouse, sansouire et roselière composent les panoramas et plusieurs points d'observation permettent d'observer la faune qui vaque tranquillement à ses occupations dans la zone humide. Cet espace protégé abrite notamment 283 espèces d'oiseaux (dont 269 d'intérêt patrimonial), des taureaux et des chevaux. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi longer à vélo le littoral de la réserve : en fonction de l'heure de la journée, les couleurs changent et le spectacle est toujours merveilleux.

6. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? La montagne Sainte-Victoire, muse de Cézanne

La montagne Sainte-Victoire© Marina VN - Shutterstock.com

On trouve à la Sainte-Victoire plus de 250 km de sentiers balisés qui correspondent à différents niveaux de marcheurs et qui permettent tous de profiter de la beauté de l'environnement. La montagne Sainte-Victoire est fascinante par sa forme et par la beauté des paysages qui l'entourent. Elle est aussi connue à travers le monde pour avoir été le modèle d'un grand peintre : Paul Cézanne, qui l'a immortalisée sur de nombreuses toiles. Lors d'un passage pour randonner dans le coin, il ne faut pas non plus manquer de s'arrêter dans la commune de Pourrières, où Cézanne venait en vacances l'été chez ses grands-parents. On y découvre de jolies maisons typiques provençales et une place agréable pour se rafraîchir à la terrasse d'un café.

7. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? S'arrêter au Mucem à Marseille

S'arrêter au Mucem à Marseille© Alastair Wallace - Shutterstock.com

Une escapade à Marseille est une belle occasion de rejoindre ses principaux lieux culturels. Et parmi eux, on retrouve l'incontournable Mucem, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Il étonne en premier lieu par son architecture moderne et par sa situation exceptionnelle sur l'eau. Grâce aux expositions, on plonge au coeur de l'histoire, de l'anthropologie, de l'archéologie, de la science et de l'art en lien avec l'ensemble des civilisations qui ont peuplé le territoire méditerranéen depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine. Aux expositions permanentes et temporaires s'ajoute une proche programmation culturelle avec cinéma, arts de la scène et débats-conférences. Sans oublier les dépaysantes balades dans les jardins méditerranéens du fort Saint-Jean... Découvrez aussi notre article dédié "Visiter Marseille en 2 jours : que faire en un week-end ?"

8. La calanque d'En-Vau, le paradis en bord de mer

La calanque d'En-Vau© Boris Stroujko - Shutterstock.com

Elle fait partie des 10 plus belles calanques de Marseille : la calanque d'En-Vau est particulièrement impressionnante. Les amoureux de sublimes panoramas peuvent commencer par rejoindre le belvédère d'En-Vau, car l'une des plus belles façons de s'émerveiller des calanques est en effet en premier lieu de pouvoir les observer depuis les hauteurs. Ensuite, une fois arrivé sur la plage de galets, on profite simplement de la beauté des falaises qui plongent dans une mer Méditerranée translucide et aux différents reflets de bleu. Bronzette, baignade et kayak pour les amatEeurs, la calanque d'En-Vau est un petit coin de paradis dont il est difficile de partir. Hé oui, les calanques méritent bien de faire partie de notre sélection des lieux incontournables en France à voir au moins une fois dans sa vie !

9. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Le parc national des Écrins, l'appel de la montagne

Parc National des Écrins© Francois Roux - Shutterstock.com

Tous ceux qui souhaitent rompre avec le tumulte de la vie quotidienne et reprendre des forces dans un environnement naturel se doivent de rejoindre le parc national des Écrins, dans les Hautes-Alpes. Ici, des randonnées extraordinaires attendent les visiteurs, à la découverte de sommets mythiques, de nombreux glaciers et de lacs de montagne. Des circuits ludiques sont également proposés aux familles pour découvrir le territoire tout en s'amusant. Et pour les adeptes de pratiques sportives en plein air, on se fait plaisir avec le VTT, l'escalade, le rafting ou bien encore le kayak. Découvrez aussi notre article dédié "Les 10 plus beaux sentiers de grande randonnée à faire en France". 

10. La parc naturel régional du Queyras, entre nature et patrimoine

Le parc naturel régional du Queyras© Christophe Cappelli - Shutterstock.com

Un autre endroit pour profiter de la force de la nature et de ses effets ressourçants. Le parc naturel régional du Queyras, au coeur des Alpes, offre la possibilité aux randonneurs de franchir des cols haut perchés, de traverser des gorges profondes et de s'arrêter aux abords d'un plan d'eau pour un pique-nique en toute quiétude. Les nombreux sentiers dévoilent de superbes panoramas de montagne dont il faut profiter à chaque instant et une randonnée sur plusieurs jours peut aussi conduire dans de charmants refuges accueillants. Il faut aussi penser à découvrir le patrimoine architectural, avec de jolies chapelles et l'impressionnante forteresse perchée de Château Queyras. Un arrêt à Saint-Véran permet de découvrir un village typique et classé.

11. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Aller à Port-Cros, île aux nombreux trésors

Port-Cros© Agent Wolf - Shutterstock.com

Avec Porquerolles et l'Île du Levant, Port-Cros forme les merveilleuses Îles d'Or. Elle bénéficie en outre du statut de parc national depuis 1963. Ce morceau de terre en pleine mer s'apprécie pour son environnement naturel extrêmement bien préservé ainsi que pour sa riche biodiversité. Si elle est la plus petite île de l'archipel, elle est aussi la plus montagneuse et il est agréable de la parcourir via l'un des chemins de randonnée qui conduisent au coeur de la nature et aux abords des plus belles plages où se baigner dans une eau translucide. Citons les plages de la Palud et de Port Man. Côté patrimoine, il ne faut pas manquer d'aller visiter ses forts, dont le fort du Moulin situé en hauteur du village de Port-Cros.

12. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? S'arrêter à l'abbaye du Thoronet

Abbaye du Thoronet© Awana JF - Shutterstock.com

De passage en région PACA, les amoureux d'architecture religieuse peuvent aller voir la très belle abbaye du Thoronet, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Elle fut construite à la fin du XIIe siècle dans l'arrière-pays du massif des Maures et interpelle le regard par la pureté de ses lignes et de ses proportions. Dépourvue de sculptures, sa beauté et son harmonie résultent du jeu des volumes architecturaux. Son style roman très géométrique est tout à fait exceptionnel. Au cour d'une flânerie, on y découvre son église, son cloître, des vestiges de l'hôtellerie, des cours et des jardins. Le lieu est un appel au silence et à la méditation et c'est l'un des sites les plus visités du Var chaque année.

13. Le massif de l'Estérel, entre Méditerranée et Provence calcaire

Le massif de l'Estérel© Photography-Hardan - Shutterstock.com

Le massif de l'Estérel offre un autre paysage de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, celui de roches rouges qui se jettent dans la Méditerranée. Son histoire géologique est fascinante, puisque le massif était rattaché à l'Afrique avant de s'attacher à la Côte d'Azur à l'époque de la formation de la mer Méditerranée. À l'occasion de randonnées dans un décor dépaysant à bien des égards, on y découvre des paysages déchiquetés et des reliefs accidentés. La végétation s'épanouit aussi sur les roches rouges et offre un large panel de coloris avec le bleu de la mer. À pied, en vélo ou à cheval, une balade dans ce territoire de toute beauté est l'occasion de s'amuser à repérer ses lieux clés : le Mont-Vinaigre, le rocher Saint-Barthélémy ou bien encore le pic de l'Ours.

14. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Visiter le Palais des Papes, monument phare d'Avignon

Le Palais des Papes© Adam Dufek - Shutterstock.com

La résidence des souverains pontifes du XIVe siècle est la plus grande construction gothique du Moyen Âge. Au cours d'une balade, les visiteurs y découvrent plus de vingt lieux, dont les appartements des papes décorés de superbes fresques, des cloîtres et des salles d'apparat qui ont accueilli par le passé festins et cérémonies. Depuis les terrasses, on découvre un fabuleux panorama sur la ville d'Avignon. Pour mieux comprendre l'histoire du lieu et de la ville d'Avignon, une tablette numérique permet de remonter le temps et de plonger au coeur de la cour pontificale. Ce monument incontournable d'Avignon à l'architecture exceptionnelle accueille aussi tout au long de l'année des expositions, des visites à thème et des concerts. Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié "Que faire à Avignon ? Les 13 incontournables". 

15. Le théâtre antique d'Orange, témoignage de l'époque romaine

Le théâtre antique d'Orange© Bertl123 - Shutterstock.com

Le théâtre antique d'Orange, édifié sous le règne d'Auguste, est le mieux conservé d'Europe. Il constitue un héritage précieux de l'Empire romain à découvrir absolument, tant son mur de scène, long de 103 m et haut de 37 m, est parfaitement en état. Le roi Louis XIV considérait même qu'il s'agissait de la plus belle muraille de son royaume. Il fut conçu à l'époque pour accueillir le public gallo-romain, diffuser la culture et la langue romaines, tout comme écrin de divertissement. Jusqu'à 9 000 spectateurs pouvaient être accueillis. Aujourd'hui, la plus belle façon de découvrir ce joyau d'architecture est encore d'assister à un concert, où l'on note une très belle qualité acoustique.

16. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Une balade sur le port de Cassis

Cassis, France
Cassis, France © mehdi33300 - Adobe Stock

Vous vous demandez quoi faire à Cassis pendant vos vacances ? Parmi les incontournables, impossible de ne pas inclure une balade le long de son charmant petit port de pêche. Vous y retrouverez l'atmosphère typiquement provençale : les fameux "pointus" aux couleurs vives alignés le long des quais, où chaque matin ils convergent vers la criée pour vendre leurs prises de poissons et de fruits de mer. Si vous envisagez une excursion en mer, le port de Cassis sera également votre point de départ idéal.

17.  Une balade à Hyères et sur l'île de Porquerolles

Porquerolles
Plage idyllique à Porquerolles © Telly - Adobe Stock

Découvrir Hyères sans passer par l'île de Porquerolles ? Difficilement imaginable ! À moins bien sûr que vous ayez de jeunes enfants, car il faut un peu marcher pour accéder à cette perle méditerranéenne. Cependant, si vos enfants sont partants pour l'aventure, n'hésitez pas ! Vous ne le regretterez pas. Ce qui rend Porquerolles si spéciale, c'est sa beauté naturelle préservée : des plages de sable fin, des eaux cristallines, des sentiers de randonnée à travers une végétation luxuriante... Cela vous fait déjà rêver, n'est-ce pas ? Porquerolles ne fait pas partie des destinations les plus tendances de l'année pour rien ! Pour rejoindre Porquerolles, embarquez depuis le port d'Hyères. L'île est en grande partie épargnée par la circulation automobile, ce qui permet aux visiteurs de la parcourir à vélo, à pied ou en utilisant des moyens de transport écologiques comme les vélos électriques.

18. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Visiter Les Baux-de-Provence

Village des Baux de Provence
Village des Baux de Provence © lamax - Adobe Stock

Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Baux-de-Provence dégage une harmonie profonde entre ses vieilles pierres et la nature environnante. Il possède un patrimoine historique hors du commun avec pas moins de 22 pièces architecturales classées Monument historique. Parmi les incontournables à visiter sur place, on retrouve l'hôtel de Manville, l'église Saint-Vincent, la maison du Roy ou bien encore la chapelle des Pénitents blancs. De ses ruelles pittoresques à ses musées en passant par ses plus remarquables édifices, Les Baux-de-Provence laissent une empreinte inoubliable dans l'esprit de ceux qui les visitent. Producteurs, artisans et artistes font d'ailleurs vivre le village toute l'année qui fait aussi partie des 10 plus beaux villages du Sud de la France !

19. Faire une halte au village de Peille

Vue sur le village de Peille
Vue sur le village de Peille © Benjamin Sibuet - Adobe Stock

Située dans les Alpes-Maritimes, dans l'arrière-pays de Menton et Monaco, Peille fait partie de notre Top 15 des plus beaux villages médiévaux de France et de notre sélection des plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle a notamment été louée en musique par Léo Ferré qui s'y réfugiait de temps à autre. Entièrement construite en pierre de taille du pays, on y respire encore son glorieux passé à chaque coin de rue. Le palais des Lascaris, construit à flanc de falaise au XVIIe siècle, en témoigne brillamment.

20. Que faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ? Vivre la fête du citron de Menton !

Fête du Citron à Menton
Fête du Citron à Menton © magspace - Adobe Stock

Perchée entre mer et montagnes sur la Côte d'Azur, la ville dévoile un charme méditerranéen unique. C'est un séjour plein de soleil qui s'annonce, au cœur de cette ville réputée pour son climat doux, ses jardins luxuriants et son architecture aux teintes pleines de pep's. Elle est surtout connue pour La Fête du Citron, une véritable institution qui se déroule chaque année entre février et mars. Pendant plus de quinze jours, les Corsos des Fruits d'Or et les Corsos Nocturnes illuminent les rues avec leurs chars d'agrumes animés et leurs groupes festifs. Une expérience inoubliable à vivre au rythme de cet événement inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France depuis 2019.

Découvrez les 17 incontournables à faire à Menton à l'occasion d'un séjour sur la Côte d'Azur.

21. Aller  voir les arènes d’Arles, l’amphithéâtre romain

Les arènes d’Arles, l’amphithéâtre romain
Les arènes d’Arles, l’amphithéâtre romain © SCStock - Adobe Stock

Trônant avec fierté au cœur de la ville, les arènes d’Arles imposent leur majesté. Après deux millénaires, elles conservent intact leur charme et semblent vous convier à pénétrer leurs enceintes pour plonger dans leur riche histoire. Malheureusement, une partie des gradins d’origine est aujourd’hui remplacée par des gradins en métal. En cause ? Le pillage. Des années après la fin de l’invasion romaine, les Arlésiens ont en effet commencé à détruire ces bâtiments qui leur furent imposés. Cette anecdote explique la présence actuelle de ces vestiges partiels, offrant ainsi une meilleure compréhension de l'histoire du site. Malgré tout, l'amphithéâtre demeure le monument romain le mieux préservé à Arles à ce jour.

Vous vous demandez que faire à Arles ? Découvrez les 13 lieux incontournables à visiter !

Que visiter en famille dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur ?

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est riche en attractions familiales. Voici quelques suggestions de lieux à visiter en famille :

  1. Parc National des Calanques : Explorez les magnifiques calanques de Marseille à Cassis lors de randonnées en famille. Les paysages côtiers spectaculaires offrent des possibilités de baignade et de détente.
  2. Parc du Palais Longchamp à Marseille : Ce grand parc urbain est idéal pour une journée en famille. Il abrite des aires de jeux, des jardins botaniques et le Musée des Beaux-Arts de Marseille.
  3. Parc Naturel Régional du Luberon : Découvrez la beauté naturelle du Luberon lors de randonnées, de balades à vélo ou de visites de villages pittoresques comme Gordes ou Roussillon.
  4. Le Parc Phoenix à Nice : Ce parc botanique et zoologique abrite une grande variété de plantes, d'animaux et d'attractions pour les enfants, y compris un labyrinthe végétal et une serre tropicale.
  5. Le Parc Marineland à Antibes : Explorez le plus grand parc marin d'Europe, avec des spectacles de dauphins, d'orques et d'otaries, ainsi que des attractions aquatiques et des expositions sur la vie marine.
  6. Le Parc Spirou à Monteux : Parc d'attractions inspiré des célèbres bandes dessinées de Spirou et Fantasio, offrant des manèges et des spectacles adaptés à toute la famille.
  7. Les Gorges du Verdon : Découvrez les impressionnantes gorges du Verdon lors de balades en kayak, en randonnée ou en voiture le long des routes panoramiques.
  8. Parc du Mercantour : Explorez la beauté naturelle des Alpes du Sud dans ce parc national, offrant des sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux de compétence et une faune sauvage diversifiée.

Ces suggestions devraient vous donner un bon point de départ pour planifier des activités en famille dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Quelles activités extérieures faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ?

La Provence-Alpes-Côte d'Azur offre une multitude d'activités extérieures pour profiter de ses paysages magnifiques et de son climat ensoleillé lors des ponts de mai par exemple. Voici quelques-unes des activités les plus populaires :

  1. Randonnée : Explorez les nombreux sentiers de randonnée à travers les montagnes, les gorges, les champs de lavande et les villages pittoresques de la région. Les Parcs Naturels Régionaux du Luberon, du Verdon et du Mercantour offrent des possibilités infinies pour les amateurs de randonnée de tous niveaux.
  2. Vélo : Que ce soit sur route ou en VTT, la Provence-Alpes-Côte d'Azur propose des itinéraires cyclables pour tous les niveaux. Parcourez la route des crêtes près de Cassis, découvrez les vignobles de la région ou explorez les villages perchés en Provence.
  3. Sports nautiques : Profitez des eaux turquoise de la Méditerranée pour faire de la voile, du kayak, de la plongée sous-marine ou du paddle le long de la côte. Les stations balnéaires comme Nice, Cannes et Saint-Tropez offrent de nombreuses possibilités pour pratiquer ces activités.
  4. Escalade : Les falaises calcaires des Calanques, du Verdon et de la Sainte-Victoire sont des destinations prisées pour les amateurs d'escalade. Que vous soyez débutant ou grimpeur expérimenté, vous trouverez des voies adaptées à votre niveau.
  5. Parapente : Prenez votre envol depuis les sommets des Alpes ou des collines provençales pour profiter de vues spectaculaires sur la région. Les sites de parapente comme Chamonix, Annecy et Digne-les-Bains attirent les amateurs de vol libre du monde entier.

Que visiter en hiver en Provence-Alpes-Côte-d'Azur ?

En hiver, la Provence-Alpes-Côte d'Azur offre également de nombreuses activités et attractions intéressantes, bien que le climat soit généralement plus doux que dans d'autres régions plus au nord. Voici quelques suggestions de choses à faire et à visiter pendant la saison hivernale dans la région :

  1. Stations de ski : Les Alpes du Sud offrent d'excellentes opportunités de ski et de snowboard. Des stations comme Isola 2000, Serre Chevalier, Auron et Montgenèvre offrent des pistes variées pour tous les niveaux, ainsi que des paysages spectaculaires. Pensez à consulter notre article dédié Top 15 des stations de ski familiales où skier avec des enfants ainsi que notre article Où partir au ski en famille à pas cher ? 15 idées de stations.
  2. Marchés de Noël : De nombreux villages et villes de la région organisent des marchés de Noël traditionnels où vous pouvez acheter des cadeaux artisanaux, des décorations de Noël et des spécialités locales. Ne manquez pas le marché de Noël à Aix-en-Provence, Nice ou Avignon.
  3. Visites de villages perchés : Explorez les charmants villages perchés de la région, comme Gordes, Roussillon, Moustiers-Sainte-Marie et Saint-Paul-de-Vence. Avec moins de touristes en hiver, vous pourrez profiter davantage de l'atmosphère tranquille et authentique de ces lieux.
  4. Festivals et événements culturels : De nombreux festivals et événements culturels ont lieu en hiver en Provence-Alpes-Côte d'Azur, notamment des concerts, des expositions d'art, des spectacles de théâtre et des festivals de cinéma. Consultez le programme local pour découvrir ce qui se passe pendant votre séjour ainsi que notre article dédié "les 10 Festivals Incontournables du Sud de la France en 2024". Si vous êtes intéressés, nous vous recommandons également notre Top 11 des Festivals Écolos en France en 2024.
  5. Balades en nature : Profitez des journées ensoleillées pour faire des promenades dans la nature. Les gorges du Verdon, le parc national du Mercantour et les collines du Luberon offrent des paysages magnifiques à découvrir à pied, à vélo ou en voiture.
  6. Thermes et bien-être : Détendez-vous dans l'un des nombreux spas et centres de bien-être de la région. Les thermes de Digne-les-Bains, les bains de Gréoux-les-Bains et les spas de Cannes et d'Aix-en-Provence offrent des traitements relaxants pour se ressourcer pendant l'hiver.