Découvrir l'Ardèche à moto, les plus belles routes
Mis à jour le 14/08/2024
•
par
Tanguy REVAULT
© DR
Le road trip à moto débute dans la ville d'Aubenas, qui bénéficie d'un joli patrimoine en plus de dominer la vallée de l'Ardèche. On parcourt son centre historique pour admirer ses plus beaux moments tels que le Dôme Saint-Benoît, l'église Saint-Laurent et la maison Delichères, à la façade gothique du XVe siècle. On se rend ensuite chez les producteurs pour goûter à la crème de marron, un incontournable, avant de poursuivre avec le château, plus bel exemple d'architecture civile de l'Ardèche aux tuiles vernissées et fenêtres à meneaux. Entre-temps, on aura pris soin d'aller déguster une spécialité ardéchoise au Duguesclin, une institution à Aubenas. Une fois que la moto est récupérée à l'agence de location, on met ensuite le cap sur Vals-les-Bains pour passer la nuit au Grand Hôtel des Bains, qui propose des chambres et villas dans un cadre de grande élégance. Le ton est donné.
© Petit Futé
L'aventure se poursuit avec les gorges de l'Ardèche. Elles font partie des plus belles gorges d'Europe, et les parcourir à moto est un enchantement. On en profite aussi pour laisser la moto au repos quelques instants, afin d'emprunter les sentiers à pied puis rejoindre les belvédères dévoilant des panoramas à couper le souffle sur le canyon. Pour les escales dans les villages typiques du sud du département, on s'arrête à Balazuc et à Vogüé, aux ruelles médiévales et qui dominent des cours d'eau dans lesquels on a l'occasion de se baigner. Puis, en s'arrêtant à Vallon-Pont-d'Arc, on laisse la moto sur un parking avant de prendre la route du Pont d'Arc, arche naturelle de 58 m de hauteur et emblème du coin. C'est là que l'on peut pique-niquer sur l'une des plages, avant d'embarquer sur un canoë et parcourir les gorges au fil de l'eau. Pour profiter de la beauté du sud de l'Ardèche, on peut s'installer pour quelques jours dans l'une des chambres d'hôtes du Magnolia, qui met aussi une piscine à disposition des voyageurs. Pour un déjeuner ou un dîner, L'Esparat à Vogüé est une adresse tout à fait sympathique, mêlant saveurs ardéchoises et d'ailleurs.
Vallon-Pont-d'Arc.© Juergen Sack - iStockphoto.com
Seulement 17 km séparent Vallon-Pont-d'Arc de Saint-Maurice-d'Ibie, mais que la route départementale 558 est agréable à parcourir à moto, prenant place le long de la rivière et dévoilant les paysages emblématiques de l'Ardèche méridionale ! On y admire des collines couvertes de buis, de cades, de chênes verts et d'herbes aromatiques ; la plaine alluviale où sont plantés de la lavande, des arbres fruitiers et des vignes, ainsi que des prairies où le bétail vit en nombre. Une fois arrivé à Saint-Maurice-d'Ibie, on s'arrête au Domaine de Serre Long pour s'installer dans l'un des gîtes traditionnels et pouvant accueillir de 2 à 7 personnes. Une piscine est à partager. On dispose alors d'une emplacement idéal pour découvrir le village et de ses ruelles aux maisons en pierre de rivière, mais aussi pour profiter toujours plus des gorges de l'Ardèche, à pied ou à vélo, ainsi que pour se rendre à la grotte Chauvet 2, où sont restituées de superbes peintures datant de plus de 36 000 ans. Pour ceux qui souhaitent s'offrir une belle escapade gourmande à l'occasion du séjour, le restaurant La Cigale et la Fourchette situé à Lanas propose une cuisine et des vins locaux à tendance bio dans une jolie grange restaurée.
La rivière l'Ibie.© 357680 ANDRE CUZEL - stock.adobe.com
La ville de Privas.© Photo Feats - stock.adobe.com
Palais ide?al du Facteur Cheval© unpetitgraindefolie - Shutterstock.com
Publicité
Articles similaires
Publicité