Ne laissez pas dormir vos photos de voyage dans votre smartphone ou dans votre ordinateur. Vous pouvez les transformer en oeuvre d'art ! Imprimez les plus belles en qualité galerie pour apporter à votre intérieur un élément décoratif avec un supplément d'âme. Vous avez le choix des formats, des finitions, des encadrements.
En amont, comment engranger de belles images lors de votre voyage ? Au retour, comment immortaliser et valoriser vos plus beaux souvenirs ? Osez le top du top, le tirage d'art sur aluminium et finition plexiglas ! Offrez à votre intérieur une décoration photo qui vous ressemble.
Conseils de pro pour de belles photos
Privilégiez les heures où la lumière est la plus belle : petit matin et fin de journée. Variez les angles, les cadrages, les objectifs, osez les contrejours. A l'étranger, prenez des scènes de la vie courante (avec l'accord des personnes photographiées). Vous pouvez utiliser la règle des tiers. Imaginez dans votre objectif, l'image divisée en trois lignes verticales et trois lignes horizontales équidistantes, positionnez les éléments importants (personnage, monument, arbres...) aux intersections de ces lignes imaginaires plutôt qu'au milieu du cadre.
Prenez de la hauteur
Deux styles de photos, deux stratégies. Pour les portraits ou les images documentaires vous ne serez jamais trop près de votre sujet. Vous pouvez aussi faire une image de paysage, d'architecture, d'ambiance. Prenez pour cela de la hauteur depuis un clocher, une colline, un gratte-ciel pour obtenir de belles images. Repérer les sites d'où vous élever. N'hésitez pas à faire des panoramiques. Si vous maitrisez le drone et avez votre permis, vous pouvez créer des images inédites (vol soumis à règlementation).
Préparer vos fichiers pour des tirages
Le numérique offre de nouveaux procédés et perspectives. Réalisées avec votre smartphone ou un appareil photo numérique, vos photos permettent d'obtenir une qualité suffisante pour l'impression. Ainsi vous pouvez fournir un fichier JPEG par Internet au laboratoire en ligne qui vous l'imprimera. La plus grande difficulté reste la sélection drastique des meilleurs clichés et si possible leur amélioration, luminosité, contraste, couleur et saturation. Un smarthpone autorise un tirage A4 tandis qu'un appareil de 24 millions de pixels permet un tirage A3 voire plus pour les images bien nettes.
Quelles photos imprimer ?
Bien entendu en premier lieu c'est votre choix ! Vous offrirez un tirage aux photos qui vous rappelleront des moments privilégiés. Un souvenir heureux, un paysage somptueux, un gros plan cocasse... Bref, un choix qui justifie la présence d'un tirage sous vos yeux quotidiennement. Techniquement votre image doit répondre à certains critères de qualité et être transmise par Internet ou sur une clé USB dans les boutiques qui accueillent le public. Le professionnel qui se charge d'un tirage d'art saura vous conseiller sur la définition, le nombre de pixels, etc... qu'elle devra présenter. Sachez, par exemple, qu'une photo prise avec les meilleurs smartphones en utilisant l'objectif principal peut être imprimée jusqu'à un grand format 40 X 60 cm.
Préparez votre photo
Tout se passe par l'intermédiaire du site Internet du laboratoire et la livraison se fait à votre domicile. Vous choisissez le format et la finition, vous téléchargez vos fichiers sur un serveur qui vous dira selon la définition quel format vous pouvez choisir en bonne qualité et vous guidera dans le choix des papiers, argentiques ou pour jets d'encre, mat ou brillant. Enfin les finitions possibles depuis le petit cadre traditionnel jusqu'au maxi tirage collé sur aluminium. Pour la calibration, utilisez un espace colorimétrique RVB générique tels que sRGB ou mieux Adobe RGB 98 pour garder la fidélité des couleurs. Vous pouvez aussi choisir d'imprimer une photo en noir et blanc, bien contrastée, pour un effet rétro et une ambiance toute particulière.
Choisir le format de votre tirage
C'est avec un tirage grand format que vous profiterez au mieux de votre photo préférée. Lumineux et impressionnant, le format Large (90x60 cm) sublime vos photographies et vous permet de les apprécier en détail. Ce format s'adaptera facilement à toutes les pièces. Vous pouvez aussi dans un intérieur vaste opter pour le format Giant (150x100cm), voire Collector (180x120cm). Bien entendu plus le format est grand, plus le tirage sera cher, mais vos photos le valent bien !
Optez pour une qualité professionnelle
Adressez vous à un spécialiste pour une qualité professionnelle. Dans ce sens, vous pouvez opter pour le labo en ligne Zeinberg. Laboratoire photographique de tirage de YellowKorner, maison d'édition française de photographies d'art, Zeinberg réalise des tirages argentiques avec exigence et un savoir-faire reconnu par les plus grands photographes. Laissez-vous guider sur le site Internet pour préparer votre tirage, choisir le format et la finition.
La photo encadrée comme dans une galerie
Par exemple, vous pouvez opter pour la photo encadré galerie, sous-verre dans la configuration cadre américain, qui donnera à votre image cette impression de "flotter" dans le cadre. Un procédé adopté dans les musées et les galeries d'art. Vous choisissez la couleur du cadre en harmonie avec les couleurs de votre image.
Choisir une belle finition pour un rendu parfait
Vous avez le choix entre plusieurs supports. Du support dépend un bon rendu mais aussi la pérennité de votre tirage. Il serait dommage que les couleurs se ternissent avec le temps ! Facile à manipuler, sobre et délicat, le Fine Art, tirage sur papier argentique permet un rendu minimal et élégant. Historiquement adaptée aux grands formats, la finition Fine Art valorise vos photographies. Vos tirages sur papier argentiques peuvent être contre-collés sur aluminium Dibond. Contemporain et élégant, le tirage aluminium est particulièrement adapté aux oeuvres de grand format. La finition Aluminium donne un regard direct sur votre photographie.
La touche pro : finition sous plexiglas
Vous ne vous tromperez pas en optant pour une impression photo sous plexiglas. Cette finition a pour avantage d'intensifier les couleurs et de protéger durablement le tirage. La finition Plexiglas souligne les contrastes, intensifie la profondeur de champ et assure à votre tirage une protection suffisante pour qu'il conserve son intensité au fil des années. Enfin, très prisée des photographes professionnels, la finition Plexiglas Mat offre un magnifique rendu naturel, dépourvu de reflets parasites.