Le panorama depuis le Champalud à Champtoceaux offre un coucher de soleil sublime.
Le panorama depuis le Champalud à Champtoceaux offre un coucher de soleil sublime © SÉBASTIEN GAUDARD

Le pays de Du Bellay tend la main aux férus d’histoire, aux amateurs de vins et aux amoureux de la nature.  À vélo, en bateau, à pied ou à cheval, les Mauges s’offrent à vous ! 

Escapades le long de la Loire


À vélo le long de la Loire, découvrez la sculpture Dame Loire à Montjean-sur-Loire.
À vélo le long de la Loire, découvrez la sculpture Dame Loire à Montjean-sur-Loire © A.BÉRANGER

Bien que ne jouissant pas de la même notoriété que le saumurois voisin, Les Mauges, nichées dans la partie ouest du Maine-et-Loire, au carrefour de Nantes, Cholet et Angers, offrent une diversité d’escapades et de visites étonnante, grâce à d’illustres plumes de notre patrimoine littéraire, bien sûr, mais aussi et surtout à une nature formidablement préservée. Une nature mêlant bocages, vallées, vignobles, sans oublier ses cours d’eau (dont le plus royal d’entre eux !) où il fait bon pagayer et voguer en toute quiétude. On conseillera aux amateurs de slow tourisme, désireux de communier avec dame Nature tout en se cultivant, de débuter leur week-end par de belles balades à vélo, à l’extrême nord du territoire, sélectionnées dans le cadre de l’itinéraire cyclotouristique « La Loire à Vélo ». Parmi ces circuits, la boucle « ports de Loire » relie le long du fleuve royal, sur 28 kilomètres, la commune de Montjean-sur-Loire à celle de Saint-Florent-le-Vieil. Considéré comme l’un des plus importants ports de Loire au XIXe siècle, Montjean-sur-Loire est aujourd’hui un charmant village marinier dont la visite s’impose l’espace de quelques heures, que ce soit pour ses anciens fours à chaux (témoins du passé minier de la commune), ses petites ruelles ou encore son parc de découverte Cap Loire, site entièrement dédié à l’univers de la Loire. Impossible également de ne pas mettre pied à terre en traversant Saint-Florent-le-Vieil, labellisée « Petite Cité de Caractère ». Après la visite de son église abbatiale du mont-Glonne, celle de son ancienne abbaye mauriste (aujourd’hui reconvertie en site culturel) et celle de la nettement plus discrète chapelle Saint-Charles, lieu de sépulture du chef chouan Jacques Cathelineau (c’est ici qu’a éclaté l’une des principales batailles des guerres de Vendée !), cap sur les quais et la Maison Julien Gracq, ancienne demeure du célèbre écrivain. Attention : ce magnifique domaine, désormais dédié aux artistes et écrivains en résidence, ne se visite que d’avril à octobre. Lieu de naissance et de résidence de Gracq, Saint-Florent-le-Vieil constitue aussi le point de départ d’une seconde boucle judicieusement baptisée « Sur les Traces des Écrivains ». « Heureux qui comme Ulysse… » a fait une belle balade ! Oui, c’est sur les terres de Joachim du Bellay que nous emmène ce circuit d’une trentaine de kilomètres dont Liré, son village natal, constitue l’étape clé. Un musée lui est ici consacré, mais cette visite ne saurait être complète sans une promenade au milieu des ruines du manoir de la Turmelière, où le célèbre auteur de la Pléiade vit le jour vers 1522. Enfin, avis aux amateurs d’art : une quarantaine de sculptures monumentales aux formes souvent animales ou végétales viennent s’offrir à leur regard sur un linéaire, « La Loire à Vélo des Sculptures », long de 17 kilomètres entre l’est de Montjean-sur-Loire et l’ouest de Saint-Florent-le-Vieil. Une véritable galerie à ciel ouvert !

De nombreuses visites

Vous reprendrez bien un peu de Loire ? Toujours le long de cette rive sud, à deux pas de Nantes, Champtoceaux mérite qu’on s’y attarde. Au sein de cette ancienne citadelle subsistent de nombreuses traces d’un riche passé médiéval. Des visites commentées des vestiges sont d’ailleurs proposées en saison par le propriétaire des lieux. Le panorama du Champalud se distingue, lui, par la vue exceptionnelle qu’il offre sur le fleuve depuis ses hauteurs. Un parcours « Contes et Légendes », long de 4 km, vous mènera aussi à un authentique petit village de pêcheurs à flanc de coteau, La Patache.


À vélo le long de la Loire, découvrez la sculpture Dame Loire à Montjean-sur-Loire.
À vélo le long de la Loire, découvrez la sculpture Dame Loire à Montjean-sur-Loire © A.BÉRANGER

Vus depuis les eaux du fleuve, tous ces paysages cités plus haut apparaissent sous un jour nouveau, mais tout aussi séduisant. Depuis Champtoceaux, Montjean-sur-Loire et Saint-Florent-le-Vieil, plusieurs formules de balades et croisières commentées vous attendent. Le must ? Embarquer à bord d’une toue cabanée (bateau traditionnel de la Loire), passer la nuit à bord, et vous réveiller face à un vol de hérons cendrés ! Des formules canoë-kayak existent également sur la Loire, au départ de Champtoceaux, mais aussi du Marillais et de Beaupréau, dans les terres cette fois, pour partir à la découverte des bords de l’Èvre, rivière sinueuse et parfaite compagne des adeptes du slow tourisme grâce à son courant… lent ! Beaupréau ? Les vieilles demeures et ruelles de son quartier historique ne manquent pas de charme, tout comme son château du XIe siècle qui, s’il ne se visite pas, peut faire l’objet d’une agréable balade au sein du parc. À seulement 10 kilomètres de là, toujours au bord de l’Èvre, les vestiges de remparts, le château millénaire (il est possible d’y séjourner !) et les anciens moulins à eau du village de Montrevault constituent une étape intéressante avant de mettre le cap plus à l’est, vers Chemillé, capitale européenne des plantes médicinales. Depuis le XIXe siècle, plusieurs centaines d’espèces y sont ici cultivées et transformées : camomille romaine, valériane, mélisse… Des plantes aux vertus multiples qu’il est possible de découvrir sous la forme de différents espaces thématiques au sein du Jardin Camifolia, splendide espace de 3,5 hectares situé en plein centre de la commune. Ce parcours aux accents à la fois pédagogiques et ludiques ne vous prendra pas plus de 2 heures. Les alentours de Chemillé ne manquent pas non plus d’intérêt : à quelques kilomètres au sud, le château de La Tourlandry (ouvert à la visite et offrant des chambres d’hôtes), datant du Second Empire, vous offre un nouveau saut dans le temps, tout comme le château de Chanzeaux, plus au nord, édifié au XVIIIe siècle et dont la façade de style néo-gothique s’avère particulièrement impressionnante (visite guidée uniquement sur demande).

Vignoble et équitation

Impossible également de dresser la liste des richesses des Mauges sans évoquer son vignoble ! Deux boucles incluses dans « la Route des Vins du Val de Loire » (itinéraire touristique de 800 kilomètres !) viennent couvrir une partie de ce patrimoine viticole. La 1re, la route des vins « Panoramas de Loire », traverse les communes de La Varenne, Champtoceaux, Drain, Liré, Bouzillé, La Chapelle-Saint-Florent et Saint-Florent-le-Vieil : l’occasion de découvrir au sein de plusieurs domaines un vin exclusif à ce territoire : le Malvoisie, blanc plutôt doux et fruité, à la robe dorée, idéal en accompagnement d’un fromage de chèvre, d’un foie gras ou en dessert. Parmi les autres AOC, les Anjou rouge, blanc, Gamay, Chardonnay, Sauvignon, Crémant de Loire, Rosé de Loire, Rosé d’Anjou, Cabernet d’Anjou, Muscadet Coteaux de la Loire… Des appellations que l’on retrouve d’ailleurs, pour une très grande majorité, chez les vignerons de Mauges-sur-Loire, commune figurant sur la 2de boucle, « Loire sauvage et corniche angevine ». Enfin les amateurs de liquoreux se concentreront sur la façade est de ce vignoble : Montjean-sur-Loire, cité plus haut, mais aussi La Jumellière et Valanjou, pour y découvrir toutes les richesses gustatives l’incomparable AOC Coteaux du Layon. Au sein de ce paysage de vignoble se cachent également de superbes et anciens domaines, comme le château de la Jumellière ou celui de Gonnord, datant respectivement du XIXe et du XIe.  

Que serait le slow tourisme sans ses parcours équestres ? Là encore, les Mauges ne manquent pas d’atouts avec 120 kilomètres de sentiers aménagés au sein de la « Route d’Artagnan », premier itinéraire équestre européen couvrant 6 pays. 3 à 4 jours seront nécessaires pour découvrir à cheval tous les charmes de ce parcours synonyme de nouvelles découvertes, comme celles des châteaux de Couboureau à Torfou, de Doré les Tours à Montfaucon-Montigné, ou encore de la Morinière à Andrezé (des séjours sont possibles dans ceux de Doré les Tours et de la Morinière). Enfin, en marge de ces idées de balades à vélo, en bateau, à pied ou à cheval, n’oubliez pas que votre Smartphone pourra aussi vous être utile : l’Office de Tourisme Ôsez Mauges passe en revue sur son site près d’une quarantaine de sentiers d’interprétation et balades interactives, l’idéal pour les séjours en famille.   

Infos Futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre dans les Mauges ?

La douceur angevine n’est pas une simple expression, c’est une réalité ! Le climat extrêmement tempéré de la région permet d’excellentes conditions de visite tout au long de l’année, même si l’été (pour les balades sur l’eau) et l’automne (pour les couleurs des feuillages) possèdent des atouts supplémentaires. 

Combien de temps prévoir sur place dans les Mauges ?

Un week-end suffira pour un tour d’horizon des principaux points d’intérêt de la région (villages en bord de Loire, châteaux, vignoble, visite de Camifolia…), mais 1 semaine supplémentaire sera bien utile pour les amateurs de randonnées ou de croisières fluviales.

Quel budget prévoir pour un voyage dans les Mauges ?

Les tarifs d’hébergement sont doux dans les Mauges. Certains hôtels 3 étoiles proposent des chambres à partir de 90 euros la nuit. Même tarif, en moyenne, pour les gîtes, et même un peu moins pour les chambres d’hôtes. Pour les budgets moins serrés, certains châteaux proposent des chambres ! Côté restauration, les prix restent eux aussi raisonnables, tout comme ceux des excursions en Loire, entre 15 et 20 euros par personne pour les formules les plus simples.

Public

Les Mauges séduiront à la fois les amoureux de la nature en quête de quiétude et d’évasion, les amateurs de vins, et d’une manière générale tous les curieux désireux d’en apprendre plus sur le patrimoine et des paysages admirablement préservés.

Les plus

  • Une nature omniprésente, une atmosphère paisible, loin des grandes zones touristiques surpeuplées, et surtout une belle diversité d’offres de visites et d’activités.

Les moins

  • Certaines croisières et balades en Loire, en haute saison, peuvent vite afficher complet !

Comment aller dans les Mauges ?

En voiture : Paris-Angers : environ 300 km (3h30) par l’A11, puis 40 min pour Chemillé et Saint-Florent-le-Vieil ou 55 min pour Beaupréau. En TGV : Paris/Angers (1h40) : plusieurs liaisons quotidiennes au départ de Montparnasse. Angers/Chemillé ou Angers/Varades-Saint-Florent-le-Vieil : plusieurs liaisons TER quotidiennes.  

Utile

  • ÔSEZ MAUGES TOURISME ET DÉVELOPPEMENT

D’avril à octobre, dans les accueils touristiques de Montjean-sur-Loire, Saint-Florent-le-Vieil, Champtoceaux et Chemillé. On peut retrouver toutes les informations sur le site Internet ou la page Facebook de l’Office de tourisme.

Où dormir dans les Mauges ?

De nombreuses adresses sont référencées sur le site Ôsez Mauges : hôtels, gîtes, chambres d’hôtes, campings, yourtes et même toues cabanées !