Ce qu?il faut savoir sur l?inscription au Registre des Français établis hors de France© LIGHTFIELD STUDIOS - Adobe Stock

Aujourd'hui, il est estimé qu'environ 2,5 millions de Français résident à l'étranger. Une grande partie d'entre eux, 1,7 million pour être plus précis, sont inscrits auprès des services consulaires. Vous envisagez de partir vivre à l'étranger et souhaitez en savoir plus sur l'inscription consulaire, soit l'inscription au Registre des Français établis hors de France ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette démarche facile et gratuite qui vous permet de garder un lien administratif avec la France.

Inscription au Registre des Français établis hors de France : de quoi s'agit-il ?

Inscription au Registre des Français établis hors de France : de quoi s'agit-il ?© Song_about_summer - Adobe Stock

L'inscription au Registre des Français établis hors de France concerne tous les Français qui souhaitent s'établir dans un pays étranger pour plus de 6 mois. Si cette démarche n'est pas obligatoire, elle est en revanche vivement recommandée. Rapide et gratuite, cette formalité facilite d'une part le travail des services consulaires concernant le traitement des démarches administratives, mais aussi en matière de sécurité et de protection consulaire. Valable 5 ans, l'inscription consulaire peut être renouvelée si besoin. Un retour de prévu en France ? Vous pouvez simplement vous radier du Registre. Vous envisagez de déménager dans un autre pays ? Il est également possible de transférer votre dossier vers votre nouveau Consulat.


Pourquoi s'inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

Pourquoi s?inscrire au Registre des Français établis hors de France ?© Denys Kurbatov - Adobe Stock

Parmi les démarches administratives à effectuer pour le bon déroulement d'un voyage, en particulier pour les Français qui souhaitent s'installer dans un pays étranger pour plus de 6 mois, il y a donc l'inscription au Registre des Français établis hors de France. En effectuant cette démarche qui ne prend que très peu de temps, les services consulaires sont informés de votre présence sur le territoire d'accueil. Ils peuvent ainsi plus facilement vous communiquer un éventail d'informations utiles, en lien avec la sécurité, les élections ou des événements particuliers. En cas d'urgence, ils peuvent aussi contacter vos proches.

Un autre important avantage de l'inscription au Registre est qu'en cas de crise, que celle-ci soit d'ordre politique, climatique ou autre, les informations permettent au Centre de crise et de soutien à Paris, en liaison avec l'ambassade ou le consulat général, d'organiser de la meilleure des façons possibles une éventuelle opération d'évacuation.

Cette inscription facilite vos démarches auprès de votre consulat en ce qui concerne :

- La demande de documents d'identité, carte nationale d'identité ou passeport

- Le vote aux élections présidentielle, référendum, européennes, législatives, consulaires

- La réduction des tarifs pour des légalisations de documents et copies conformes

- L'Obtention d'une bourse universitaire auprès des Crous en France

- Certains événements d'état civil, comme un mariage à l'ambassade ou l'enregistrement d'un PACS

En outre, l'inscription au Registre est obligatoire dans les cas suivants :

- La demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement français en Europe ou hors Europe

- Le recensement pour la journée défense et citoyenneté

 


Comment s'inscrire au Registre des Français établis hors de France ?

Comment s?inscrire au Registre des Français établis hors de France ?© goodluz - Adobe Stock

Pour s'inscrire sur le Registre des Français établis hors de France, rien de plus simple. La démarche se fait en ligne, directement depuis chez vous, en vous rendant sur le site service-public.fr ! Vous n'avez pas accès à Internet ? Aucun souci, l'inscription peut aussi se faire par courrier, électronique, par voie postale ou en vous rendant directement à l'ambassade ou au consulat.

À noter que vous devez être majeur et de nationalité française, et qu'il est aussi possible d'inscrire votre enfant mineur français.

Pour effectuer votre demande d'inscription au Registre, un certain nombre de documents doivent être scannés. Ils vous concernent vous et chacun des enfants que vous souhaitez inscrire. À savoir :

- La carte nationale d'identité française ou le passeport français. Le document doit être en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans

- Une photo d'identité récente

- Un justificatif de résidence dans le pays d'accueil dépendant du consulat. Il peut s'agir du contrat de location d'un logement, d'une attestation d'hébergement, d'une facture récente d'électricité ou de téléphone, etc.

À savoir qu'il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. C'est par exemple le cas en Espagne, en Suisse ou aux États-Unis. Pour prendre connaissance de votre circonscription, il vous faudra alors consulter le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné.

Une fois votre inscription validée par le consulat, vous avez accès aux documents suivants :

- Un certificat d'inscription et de résidence

- Une Carte d'inscription consulaire

- Un relevé d'inscription

Comment obtenir son numéro NUMIC ?

Le NUMIC est le numéro d'identification consulaire. Composé de 8 chiffres, il s'agit d'un identifiant créé lors de l'inscription consulaire. Pensez à bien le conserver car il peut vous être demandé à l'occasion de vos démarches administratives à l'étranger. Le NUMIC est mentionné sur le relevé intégral de votre inscription au registre des Français établis hors de France ainsi que sur la carte consulaire. Vous avez accès à ces documents une fois que votre inscription est validée.

Comment se connecter avec le numéro NUMIC ?

Pour se connecter à votre dossier de registre avec votre numéro NUMIC, chaque personne expatriée et majeure doit créer son propre compte individuel service-public.fr. Chaque personne a ensuite la possibilité de synchroniser son dossier service-public.fr avec celui du Registre en saisissant simplement son NUMIC et son adresse électronique personnelle.