© 22Imagesstudio - Adobe Stock

Pour un ado, étudier à l'étranger pour quelques mois ou une année complète présente de nombreux avantages : perfectionnement dans une autre langue que sa langue maternelle, immersion dans une culture étrangère, ouverture sur le monde, précieux atout pour l'exercice d'un métier à la dimension internationale... Lorsqu'un élève de lycée est motivé pour vivre la merveilleuse aventure d'un séjour linguistique à l'étranger, on ne peut que l'encourager tant les bénéfices sont multiples. Alors que des organismes proposent d'accompagner les familles pour que leur enfant profite d'une expérience d’études à l’étranger, voici nos conseils pour préparer au mieux cette grande aventure.

Pourquoi faire un séjour linguistique à l'étranger ?

On entend souvent parler d'année de césure, ou gap year, pour les étudiants qui décident de faire une pause entre le baccalauréat et les études supérieures, et de mettre les voiles sur un pays étranger. Mais en réalité, l'année de césure peut se faire dès le lycée ! Concrètement, qu'il soit en seconde, en première ou en terminale, le jeune suit tout ou partie de son année scolaire dans un établissement à l'étranger, tout en étant hébergé par une famille d'accueil.

C'est pour l'ado une expérience infiniment enrichissante, lui qui a alors l'occasion de vivre une expérience scolaire originale, maîtriser une seconde langue, découvrir une autre culture, renforcer son autonomie et enrichir son CV. Cependant, pour que l'enfant et les parents vivent cette expérience sereinement, un séjour linguistique à l'étranger se prépare soigneusement. En suivant notamment les quelques conseils qui suivent.

Année scolaire à l'étranger : choisir le bon organisme

Les parents qui se sont mis d’accord avec leur enfant pour qu’il vive quelques mois ou une année d’études à l’étranger doivent s’orienter vers un organisme de confiance pour l’organisation et le bon déroulé du séjour. En effet, qu'il s'agisse d'étudier aux USA, l'une des meilleures destinations pour améliorer son anglais, ou encore en Espagne pour enrichir la maîtrise de son espagnol, un tel projet ne s'improvise pas !

À ce titre, le CEI se distingue non seulement par sa longue expérience, lui qui œuvre dans ce domaine depuis 1947, mais également par ses programmes à la durée flexible (3 mois, un semestre, une année complète scolaire), conçus pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, qu’ils soient en troisième, seconde, première ou terminale. De plus, les élèves peuvent choisir parmi une large gamme de destinations à travers le monde. Ils ont l'opportunité de découvrir le système scolaire britannique en séjournant dans une ville du Royaume-Uni, ou d'améliorer leur maîtrise de l'anglais en intégrant un lycée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud ou encore en Scandinavie. Pour ceux qui souhaitent perfectionner leur espagnol, ils ont la possibilité de suivre un programme scolaire en Espagne ou dans un pays d’Amérique du Sud.

Quelle que soit la destination choisie et la durée du séjour linguistique, le CEI inclut dans son tarif des éléments essentiels tels que les frais de dossier, l'inscription dans un établissement scolaire, les billets d'avion, l'accueil à l'aéroport d'arrivée, l'hébergement dans une famille d'accueil, l'assurance médicale, rapatriement et bagages, les supports écrits ou encore l'assistance d’un représentant local ou de partenaires pendant le séjour. Le CEI propose en outre des temps de réunion avec l'élève et leur famille pour leur transmettre toutes les informations utiles et relatives au séjour.

Ne pas hésiter à s'orienter vers un programme sur mesure

Trouver un organisme qui propose des séjours linguistiques à l'étranger de qualité est une première étape, mais l'enfant doit aussi se reconnaître dans le programme, afin de réussir son aventure de 3,6 ou 12 mois. Le CEI propose pour cela une immersion sur mesure.

Prenons l'exemple d'un séjour pour intégrer un lycée américain. L'élève et sa famille peuvent sélectionner l'état et l'établissement scolaire qu'ils souhaitent. Une formule sur mesure offre le choix parmi un éventail de matières et d’activités. En plus de suivre des cours en anglais, l'élève peut continuer à exercer son sport, son instrument de musique ou son activité artistique favorite.

L'idée est bien évidemment que le contenu du programme et le déroulé des journées correspondent au maximum avec les intérêts du jeune.

Bien se tenir informé des formalités administratives

Que faire après la 3ème pour booster la motivation de son ado ? Lui suggérer un trimestre en anglais, en espagnol ou en allemand à l'étranger par exemple ! Lorsqu'elles sont intéressées par un séjour pour leur ado, les familles doivent bien se tenir informées des formalités, qui varient d'un pays à l'autre.

Pour intégrer le système scolaire américain et fréquenter un lycée sur la côte est ou ouest par exemple, elles doivent réaliser elles-mêmes les démarches pour obtenir un passeport - qui doit être valable jusqu’à 6 mois après le retour du participant - mais aussi pour se voir remettre une attestation de sortie de territoire, un certificat d'éligibilité pour une demande visa correspondant et d'un récépissé SEVIS (Student and Exchange Visitor Information System). À noter que le CEI peut fournir les consignes et les documents nécessaires à l'obtention du visa. Cette dernière information est valable pour bien d'autres destinations, comme l'Australie.

Argent de poche, téléphone : autres conseils pour un séjour linguistique réussi

En tant que parents, il est tout à fait normal de se poser mille questions au moment d'organiser un trimestre scolaire à l'étranger au lycée pour leur ado. Parmi les éléments à prendre compte, il y a bien entendu la question de l'argent de poche. En premier lieu, il faut prévoir un budget de départ pour l'achat de livres et de fournitures scolaires. Ensuite, le mieux est d'ouvrir un compte bancaire au nom de l'enfant et de lui verser mensuellement de quoi répondre à ses besoins pour ses achats de vêtements, ses sorties culturelles et autres activités sportives avec ses amis. Il est indispensable qu'il ait sa propre carte bancaire pour effectuer ses paiements sur place.

Aussi, l'élève au lycée à l'étranger devra disposer de son propre téléphone portable. Cela lui permettra de communiquer facilement avec sa famille via les systèmes de messagerie, mais aussi de faire des recherches qui pourraient lui être utiles lors de son séjour linguistique. Si les opérateurs proposent souvent de petites enveloppes de data pour les séjours à l'étranger, il est tout à fait possible de se tourner vers des sociétés qui proposent des SIM et eSIM dédiées, avec des enveloppes data plus conséquentes et à des meilleurs tarifs.

Pour toutes les familles intéressées, la constitution du dossier pour un échange linguistique en immersion dans un lycée étranger doit se faire au plus tard 3 mois avant le départ.

Cet article vous a plus ? Ne manquez pas notre sélection des 10 meilleures villes pour étudier en Europe !