
Faire du bivouac avec des enfants, ça se prépare ! Suivez nos douze conseils pour faire de cette aventure une réussite !
1. Préparez-vous aux bonnes conditions en plantant la tente dans le jardin

Avant le grand départ, pourquoi ne pas mettre vos enfants en conditions en dormant tous ensemble en tente dans le jardin pour appréhender votre premier bivouac plus sereinement, et vous aussi ! Eux, pourront être rassurés sur le fait de dormir à l’extérieur, tout en ayant la possibilité de se réfugier à la maison si besoin. Vous, pourrez prendre la température et mieux anticiper leurs besoins lorsque le vrai voyage arrivera : comment les occuper, quels objets prendre avec soi, que cuisiner, comment bien dormir en tente tous ensemble…
2. Choisissez le bon endroit : proche et agréable

L’idéal est de choisir un lieu proche de la maison pour avoir la possibilité de rentrer rapidement en cas de pépin. Si possible, évitez de vous lancer dans une longue randonnée avant d’atteindre le lieu du bivouac. Prévoyez 1 à 3 km de marche au maximum, et choisissez alors une randonnée plate et gratifiante, ou inspirez-vous de notre sélection de randonnées en famille dans les Pyrénées ou dans les Vosges.
Pour trouver la destination de camping idéale, vous pouvez aussi envisager de choisir un lieu accessible en voiture, qui ne nécessite pas de randonnée. Quant à la nature du lieu choisi : assurez-vous qu’il regorge d’endroits à découvrir : rivière, forêt, rochers, prairie, et idéalement un ciel dégagé pour mieux observer les étoiles une fois la nuit tombée.
3. Optez pour une courte durée
Il vaut mieux prévoir une courte durée pour ce premier bivouac avec des enfants. Vous pourrez alors prendre la température de leur adaptation (et de la vôtre !) à cette nouvelle expérience. Misez sur une nuit ou deux au maximum.
4. Prévoyez une trousse à pharmacie et des outils

En pleine nature, vos enfants vont crapahuter, courir, tomber, se salir, peut-être se griffer ou s’égratigner. Pour qu’un petit incident ne vienne pas gâcher l’ambiance, pensez à emporter une trousse à pharmacie : pansements, désinfectant, pommade pour soulager les piqûres d’insectes, spray anti-moustiques, antalgiques, pince tire-tiques…
Il ne faudra pas oublier les outils qui vous faciliteront la vie sur place. Pensez à la pelle pliable, nécessaire pour creuser un trou qui vous servira de toilettes, au briquet, au réchaud, et aux sacs-poubelles, indispensables pour récupérer ses déchets et donc minimiser son empreinte écologique.
5. Choisissez le bon matériel
Dans les moments de fatigue, vos enfants voudront se réfugier dans leur nid douillet et sécurisant. Privilégiez alors le van ou la tente de toit. Si vous choisissez une tente, optez pour une assez grande pour être confortablement installés tous ensemble, et oubliez le tapis de sol pour lui préférer le matelas gonflable. Optez pour des sacs de couchage taille enfant pour un sommeil de bonne qualité.
6. Prévoyez des activités

Les enfants adoreront jouer les aventuriers, mais leur attention est courte. Passer des heures en pleine nature sans les distractions habituelles, sans dessins animés, sans copains et sans l’attirail de jouets, cela peut faire long. Anticipez donc leurs besoins en prévoyant de quoi les occuper, sans forcément charger la valise. Des comptines, des charades, un jeu de cartes, des quiz ou un jeu d’exploration, type chasse aux trésors ou course d’orientation, pourront redonner un second souffle à leur humeur.
7. Partez léger
Pas besoin d’emporter un sac à jouets débordant ! Cela les aidera à vivre pleinement le moment, à diriger leur attention sur ce nouvel environnement, et surtout, cela vous évitera bien du poids à porter en cas de marche. Le jouet préféré ou le doudou et un livre de coloriage peuvent amplement suffire.
8. Restez flexibles
Même si vous êtes un habitué du camping, partir avec des enfants n’est jamais pareil et il peut être nécessaire de changer vos plans au dernier moment ou de rentrer. Ne gravez rien dans le marbre et préparez-vous à l’éventualité de rentrer à la maison si le besoin se présente. Restez également flexibles sur les dates, notamment en cas de mauvais temps.
9. Préparez des plats qui leur plaisent
Si à vous, parents, les plats lyophilisés ou les conserves vous conviennent très bien, pensez que vos enfants rechigneront très certainement à ce repas sur le pouce. Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous : préparer à l’avance des boîtes à repas et sandwichs, ou acheter sur place dans une épicerie non loin. Dans un cas comme dans l’autre, cherchez à faire plaisir à vos enfants en optant pour leurs plats préférés et en cédant à leurs envies.
10. Respectez leur rythme

Adaptez-vous toujours au rythme de vos enfants : prévoyez des moments pour la sieste ou le repos, ne marchez jamais trop longtemps et en faisant des pauses, ne veillez pas trop tard, prévoyez des ravitaillements…
11. Impliquez-les au maximum
Pour garder l’attention de vos enfants, rien de tel que de les impliquer au maximum. Faites-les participer au montage du campement et attribuez-leur quelques responsabilités en cuisine ou dans différentes tâches… Surtout, rien d’obligatoire, l’implication doit rester agréable et ne jamais devenir une contrainte !
12. N’oubliez pas leurs rituels
Pour faire du bivouac avec des enfants, il est essentiel de ne pas jeter à la trappe leurs rituels du quotidien : pensez à emporter le doudou, le jouet préféré (sans surcharger), et à garder les petites habitudes, comme lire une histoire avant de dormir, prendre un goûter ou garder le même petit-déjeuner que d’habitude. Ces petits rituels pourront rassurer votre enfant et faire en sorte qu’il soit moins brusqué par cette petite aventure, qui en est sûrement une grande pour lui !