A l'occasion de Dominicana Moda, la semaine de la mode de République Dominicaine, où Jean-Paul Gaultier était président d'honneur, nous avons pu échanger avec le créateur sur sa nouvelle passion pour cette belle île des Caraïbes qu'il découvrait pour la première fois. Le président du Jury Miss France 2016 nous en a dit plus sur ce qui l'avait tant charmé en République Dominicaine.
Qu'avez-vous particulièrement aimé en République Dominicaine ?
Jean-Paul Gaultier : " La lumière est incroyable ici et, surtout, les couleurs de nacre sont uniques. Je n'ai jamais vu ce genre de lumière dans un autre pays. C'est un cliché mais je garderai toujours à l'esprit l'image du coucher de soleil en République Dominicaine. Je ne suis pas un très bon photographe mais les photos que j'ai prises simplement avec mon smartphone sont sublimes (rires) et cela veut tout dire... J'ai aussi adoré la cuisine fusion qu'on déguste ici et l'accueil incroyablement chaleureux de la population."
Que pensez-vous des mannequins de ce pays ?
Jean-Paul Gaultier : " Je les trouve beaux et belles. Ce que j'aime beaucoup c'est ce métissage incroyable de la population. Personne ne se ressemble et par conséquent les mannequins ont beaucoup de caractère. J'ai toujours été pour des mannequins de toutes les couleurs de peaux et de toutes les formes, alors bien entendu je suis ravi de travailler avec des mannequins de République Dominicaine. Ici, on est aux antipodes de l'uniformité et de la convention. J'adore ! "
Vous avez rencontré le Président de République Dominicaine lors de votre séjour à Santo Domingo, de quoi avez-vous parlé ensemble ?
Jean-Paul Gaultier :" Une grande partie des fonds perçus à l'occasion de mon défilé va être reversée à un hôpital pour enfants malades de Santo Domingo et je trouve ça vraiment bien que Dominicana Moda ne soit pas juste une simple semaine de la mode mais qu'elle permette aussi de soutenir des associations humanitaires et de belles causes. C'est en gros ce que j'ai dit au Président et je l'ai encouragé à continuer sur cette voie. Lorsque je me suis rendu à cet hôpital pour enfants, j'ai été stupéfait de constater à quel point la déco de cet hôpital était joyeuse et je suis heureux de contribuer à l'amélioration du quotidien de ces petits malades. Un médecin m'a en effet expliqué que ce cadre de vie plus chaleureux aidait beaucoup moralement les enfants en soins intensifs et qu'ils ont même constaté que, lors des chimiothérapies, les vomissements disparaissaient. "
En savoir plus sur Dominicana Moda