Arpenter le France à pied. La découvrir au plus près de la nature. Ralentir le rythme. Respirer à pleins poumons l'air vif des grands espaces. Observer le paysage. Surprendre un animal dans sa course. Dormir à la belle étoile. Une randonnée en France nous invite à prendre le temps de voir, de sentir, de fouler et de partager. Zoom sur les régions incontournables pour s'offrir des balades de rêve.

La Normandie ne manque pas de charme pour les randonneurs, sur les côtes, le long des plages du débarquement ou à l'intérieur des terres. On peut aussi partir à la découverte des falaises du pays de Caux, du Cotentin, de la baie du Mont-Saint-Michel ou de sites insolites comme la Suisse normande. Bref, la région abonde en itinéraires paisibles et faciles, entre terre et mer.

Ensuite, direction la Franche-Comté, son air pur et ses jolis paysages... Randonner dans la vallée du Doubs ou sur les sentiers du Jura promet de belles sensations. Et surtout, après une bonne marche, n'oubliez pas le vin jaune et le mont d'or, deux spécialités locales dont il serait dommage de se priver !

La région Rhône-Alpes est aussi très attractive pour les randonneurs, tout particulièrement pour ses sentiers en montagne. De GR en circuits balisés par les départements, vous n'avez que l'embarras du choix pour ce qui est des itinéraires à pratiquer. Les pratiques sont variées : rando, trail, marche nordique... Certains lieux réputés sont à ne pas manquer, à commencer par le Mont Blanc, notre sommet national. Le long du chemin, vous pouvez bivouaquer, dormir en refuge, en gîte, en hôtel... Des spots immanquables.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur abrite elle des joyaux naturels et des chemins de randonnée réputés d'une belle variété. Vous pourrez, par exemple, emprunter les chemins qui sillonnent la montagne Sainte-Victoire, fleuron du pays d'Aix-en-Provence et Grand Site de France, ou les sentiers du littoral qui longent les calanques de Cassis à Marseille... En toile de fond, la grande Bleue, le chant des cigales et les odeurs de la garrigue. Préférez le début du printemps ou l'automne pour éviter la foule, la région étant extrêmement prisée en été !

En Midi-Pyrénées, on randonne en famille ou entre amis sur plus de 500 itinéraires en boucle, pour tous niveaux, à la journée ou la demi-journée. Vous pouvez aussi combiner des itinéraires et imaginer des traversées pour randonner plusieurs jours. Si les sommets pyrénéens attirent les amateurs de haute montagne, de nombreux sentiers sont accessibles aux familles et aux promeneurs sans entraînement. Avis aux amateurs !

Enfin, les sentiers de Corse et particulièrement le GR20 sont réputés pour leur grande beauté. Ils ne manquent ni de dénivelé ni de paysages féeriques, lorsque le sentier de crête domine la mer, chemine dans la garrigue, croise les troupeaux et les oliveraies et embaume le thym et le serpolet... Le seul problème sera, en été, la canicule. Prévoyez des plongeons dans la mer ou dans les torrents pour vous rafraîchir, suffisamment d'eau et un couvre-chef... Des escales gourmandes sont également prévues pour déguster la charcuterie et les fromages corses, plaisirs incontournables de la randonnée sur l'île de Beauté. Alors, plus une minute à perdre pour choisir sa prochaine destination rando !

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son séjour chez un spécialiste de la destination.

NOMADE AVENTURE - Plus d'informations sur le site