Parmi les différentes façons de voyager, la croisière fluviale est de plus en plus populaire auprès des familles et des groupes d'amis. Inutile de posséder un permis bateau pour s'installer à bord des navires et traverser les villes et de splendides coins de campagne en toute sérénité. Si la France, avec ses nombreux cours d'eau, est un territoire de prédilection pour s'adonner aux plaisirs de la croisière fluviale, d'autres pays d'Europe se sont fortement intéressés au concept, conscients qu'elle représente une alternative intéressante pour profiter de la richesse du patrimoine naturel et architectural d'un territoire. En France et dans plusieurs de ses pays européens voisins, les croisières fluviales proposées par Nicols ont de quoi donner goût à une forme de tourisme qui garantit un dépaysement total.

Slow tourisme et communion avec l'environnement 

La première raison de s'orienter vers la croisière fluviale pour découvrir les richesses d'une région est bien entendu le fait d'opter pour un concept qui sort de l'ordinaire. La navigation sur l'eau est reposante et permet de ralentir le temps. Pour tous ceux qui souhaitent rompre avec le rythme effréné du quotidien, c'est une aubaine. On change de rythme, on profite d'un mode d'hébergement et de déplacement original et surtout, on prend le temps de vivre. Ce slow tourisme conduit les navigants à contempler les paysages des heures durant, à prendre conscience de la beauté de l'environnement et à aller l'explorer à pied ou à vélo, tout comme s'arrêter dans des communes pour aller découvrir le patrimoine et s'assoir à une table autour d'un plat et d'un verre de vin local. Loin du tourisme de masse, la croisière fluviale offre aussi un cadre plus intime, moins bruyant. Ces vacances en harmonie avec la nature sont aussi un bon moyen de la préserver. Il est en effet possible aujourd'hui de s'installer à bord d'un bateau habitable électrique. On y trouve tout ce dont a besoin pour vivre au quotidien, de quoi dormir, cuisiner, partager les repas, et le tout se fait dans le plus grand respect de l'environnement.

Et puis l'avantage de la croisière fluviale, c'est qu'elle est praticable par tous ! Il n'y a en effet pas besoin de permis, ni de compétences particulières pour piloter les bateaux dont la vitesse est limitée, en lien avec une réglementation précise, encadrée et sans dangers.

À la découverte de nombreux territoires 

La croisière fluviale peut se pratiquer dans divers territoires d'Europe. La France bénéficie du plus grand réseau fluvial sur le continent, on peut donc tout naturellement parcourir un nombre important de régions. Mettre le cap en Alsace et traverser des villages fleuris aux maisons à colombages ou bien descendre le canal de Bourgogne pour aller voir ses abbayes et ses grands vignobles. À moins que l'on préfère s'aventurer dans le Val de Loire pour voyager à travers les âges dans les châteaux ou faire le choix d'une destination ensoleillée en parcourant l'incontournable canal du Midi, qui, une fois traversé les villages chargés d'histoire et les zones rurales bordées de platanes et de cyprès, conduit tout droit aux abords de la grande bleue.

Le concept de croisière fluviale faisant de plus en plus d'adeptes, d'autres pays européens se sont peu à peu ouverts à cette pratique. Ainsi, pour tous ceux qui souhaitent rejoindre un pays étranger pour les vacances à bord d'un bateau, il est aussi possible de parcourir le Parc national de Müritz en Allemagne. Avec ses lacs et ses forêts verdoyantes, on prend le temps de contempler la faune, la flore et de se baigner. Plus au nord, ce sont les Pays-Bas qui attendent les marins qui souhaitent profiter de tout ce qui caractérise le pays : des champs de tulipes en passant par les moulins et les infinies possibilités de combiner navigation et cyclisme. Palais Renaissance, villages pittoresques, volcans, forêts et vignobles d'exception, c'est bien la Hongrie qui a rejoint l'aventure de la navigation fluviale pour plonger les visiteurs au coeur des splendeurs de l'Europe centrale. Enfin, comment passer à côté du cadre enchanteur offert par le Lago Alqueva, plus vaste parc artificiel du Vieux Continent au Portugal. Situé dans la région de l'Alentejo, on navigue ici sans écluses, dans une région ensoleillée 300 jours par an. Au programme des vacances, la visite du village englouti de Luz, une escale à quelques kilomètres de l'Espagne dans le village de Mourão, dont le patrimoine historique est très bien conservé. Sans oublier une flânerie dans les ruelles pavées de Monsaraz, reconnaissable à ses maisons blanches aux toits rouges et à ses longues cheminées anciennes de 300 ans. Entre deux escapades vers ces communes d'exception, la pêche et la baignade s'ajoutent à un emploi du temps qui s'annonce comme des plus excitants.