Avec la crise du COVID-19, il n'est pas toujours évident de savoir dans quelles conditions les Français peuvent voyager en Europe ainsi que dans le reste du monde. La situation évolue en effet semaine après semaine et avant de programmer un voyage, il convient de se tenir régulièrement informé sur les conditions d'entrée sur le territoire de chaque pays. Le Petit Futé dresse pour vous un état des lieux.
Dans quelles conditions les Français peuvent-ils voyager en Europe ?
En France, le virus s'est remis à circuler activement sur le territoire au cours de l'été, ce qui a conduit certains pays européens à prendre des mesures quant à l'accueil des touristes français. En effet, si les Français peuvent se rendre partout dans les pays de l'Espace Schengen depuis le 15 juin dernier, chaque pays conserve sa propre politique et peut être amené à prendre des décisions lorsque cela s'impose. Depuis le 15 août, l'Angleterre a fait savoir qu'elle réimposait une quarantaine de quatorze jours aux voyageurs en provenance de France, ainsi que des Pays-Bas. Les pays baltes, ainsi que la Norvège, la Russie, l'Ukraine ou bien encore l'Irlande imposent eux aussi un auto-confinement aux voyageurs en provenance de France, et certains d'entre eux ont même tout bonnement fermé leurs frontières (c'est le cas de la Finlande). Deux pays permettent enfin aux Français d'entrer sur leur territoire, mais avec des conditions de dépistage, il s'agit de l'Islande et de Chypre.
À noter malgré tout qu'un grand nombre de pays européens restent ouverts aux touristes français sans aucune condition d'entrée, tels que l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas et la plupart des pays d'Europe de l'Est. En fonction des pays, des prises de température peuvent être réalisées à l'entrée sur le territoire et des formulaires mentionnant le lieu de séjour et l'état de santé peuvent être à remplir.
Quels sont les pays les plus sûrs pour actuellement voyager ?
Johann Jones, expert sécurité du voyagiste Tourlane et ex-directeur adjoint de l'OTAN, a dressé la liste des pays les plus sûrs à travers le monde concernant l'exposition au virus, et ce en fonction de critères très précis tels que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 sur les 14 derniers jours selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le score du Règlement Sanitaire International (RSI), le nombre d'habitants par pays, les vols avec ou sans escales ou bien encore les heures d'ensoleillement au quotidien pour pouvoir effectuer des activités en extérieur.
On retrouve parmi ces destinations : la Thaïlande, la Chine, la Jordanie, le Canada, l'Uruguay, l'Italie, le Kenya, l'Ouganda, le Cambodge, le Japon, les Seychelles, la Grèce, le Vietnam, la Zambie, le Botswana, le Sri Lanka, l'île Maurice, le Rwanda et l'Irlande.
Il est important de bien vérifier les conditions d'entrée sur ces territoires pour les voyageurs français, mais cette liste mise à jour régulièrement a de quoi donner quelques idées de voyages à tous ceux qui souhaitent explorer prochainement le monde.
Plus d'informations sur les sites internet de Tour Hebdo et de Tourlane.