Rien de tel qu'un week-end ou des vacances en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour décompresser ! Au nombre des belles villes à voir sur place, Aix-en-Provence est incontournable. Sa vieille ville, ses musées et l'ambiance qui y règne vous plongent immédiatement dans l'ambiance provençale comme on l'aime. Le Petit Futé vous amène à la découverte des 19 incontournables à faire dans cette ville des Bouches-du-Rhône.
1. Une belle balade au Parc Jourdan
Aix-en-Provence pourrait sans souci intégrer le classement des plus beaux villages de la région PACA. Toutefois, il s'agit ici non pas d'un village, mais d'une ville... et une très belle ville ! Dès votre arrivée, vous pouvez le constater en visitant le Parc Jourdan. Ce parc de 4 hectares est situé au sud de la ville. Adultes et enfants l'adorent ! Ses arbres vous offrent une agréable parenthèse de fraîcheur en été. Au fil de votre balade, vous découvrez des bustes de grands noms connus, tels qu'Émile Zola. Jardins à la française et jardins romantiques s'y succèdent avec poésie, vous offrant une sortie bucolique à souhait !
Ce parc se situe avenue Jules Ferry, non loin du quartier des Quatre Dauphins et du musée Granet. Il est accessible tous les jours de 9h à 19h.
2. La superbe place de l'hôtel de ville, vieille de plusieurs siècles
On trouve comme un petit air d'Italie sur la place de l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence ! Le bâtiment est en effet inspiré des palais italiens datant de la Renaissance. Il se trouve sur une place datant elle-même du XIVe siècle. En la traversant, vous faites un véritable plongeon dans le passé. Du mardi au dimanche s'y tient le marché aux fleurs, qui ravira vos sens. Vous êtes à Aix durant le premier dimanche du mois ? C'est également sur cette place que se tient le marché des livres anciens et d'occasion chaque mois à cette date.
Nous vous conseillons de découvrir Aix-en-Provence via cette visite audio auto-guidée. Vous serez libre de faire votre chemin dans la ville et d'explorer les lieux à votre rythme en étant guidé par votre propre smartphone à travers 2 000 ans d'histoire locale et des faits intéressants.
3. Goûtez la spécialité d'Aix-en-Provence : le calisson !
Cette petite confiserie est tout simplement... à croquer ! En forme de petites navettes, ces succulentes sucreries sont confectionnées à base de :
- melon confit,
- écorces d'oranges confites,
- amandes broyées,
- glaçage.
Les plus gourmands pourront en apprendre plus sur cette petite douceur au Roy René, le musée du Calisson situé route d'Avignon. Vous y apprendrez comment sont fabriqués les calissons, ainsi que tout ce qui est lié à leurs ingrédients. Vous pouvez visiter librement le musée, ou réserver une visite guidée.
Vous pouvez aussi découvrir les saveurs de la Provence lors d'une visite guidée à pied d'Aix à réserver ici, conçue spécialement pour les gourmands. Vous visiterez certains des meilleurs endroits de la ville pour déguster du chocolat, des pâtisseries, des huiles d'olive et bien plus encore.
4. Flânez dans la vieille ville
Tout comme Bandol, Aix-en-Provence est une ville idéale pour passer un week-end dès le mois de mai. La température y est douce, le soleil bien présent. C'est l'occasion parfaite pour visiter la vieille ville. Du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle, ses vieux bâtiments vous feront faire un saut dans le temps. Les ruelles pavées d'Aix-en-Provence sont pratiquement toutes piétonnes. Vous pourrez ainsi flâner paisiblement dans le coeur de ville, entre restaurants, boutiques et bars branchés. Nous vous conseillons de tirer un peu au nord de la vieille ville, où se trouve le palais des archevêques d'Aix-en-Provence. Le musée des Tapisseries se trouve aujourd'hui dans ce palais ancien.
C'est également dans ce centre historique que vous trouverez la majorité des fontaines, musées et autres lieux d'intérêt de la ville.
5. Visitez le musée-atelier Paul Cézanne...
Continuons un peu notre découverte des objets anciens, avec l'atelier de Paul Cézanne transformé en musée. Vous avez entendu parler de certaines de ses peintures, telles que "Les grandes Baigneuses" ? C'est dans cet atelier que l'oeuvre a été créée, un lieu dans lequel Cézanne puisait la majorité de son inspiration. Marchez vous aussi dans les pas de ce grand artiste. On s'imprègne de l'atmosphère des lieux, un peu magique il faut se l'avouer, laissant le génie créatif du peintre nous envahir. C'est une visite incontournable à Aix pour tout amateur d'art !
6.... puis la demeure du peintre : la bastide du Jas de Bouffan
Si la vie et les oeuvres de Paul Cézanne vous intéressent, vous pouvez compléter votre visite à la bastide du Jas de Bouffan. C'est en ces lieux que le peintre vécut avec sa famille. C'est ici aussi qu'il réalisa certaines de ses plus grandes oeuvres. Sa demeure natale inspira d'ailleurs grandement le peintre, puisqu'il réalisa une peinture représentant la bastide. Cette dernière, ainsi que le parc, sont ouverts au public depuis 2007. L'ensemble est inscrit aux Monuments Historiques, tant l'endroit est riche en histoire. Si vous souhaitez visiter les lieux, vous devez prendre rendez-vous auprès de l'office de tourisme.
7. Vivez un moment de détente aux Thermes Sextius
Les Thermes Sextius ne sont pas difficiles à trouver, puisqu'ils se situent... avenue des Thermes ! C'est plus précisément au nord de la vieille ville que vous trouverez ce lieu dédié au bien-être.
Les thermes sont parfaits pour s'offrir une pause détente pendant les vacances. Il est possible de réserver un séjour sur place, puisqu'un hôtel et un restaurant sont présents au niveau des thermes. Pour une envie occasionnelle de massage, de spa ou de hammam, la porte vous est également ouverte. Laissez-vous aller... Personne ne peut vous le reprocher : vous êtes en vacances !
8. Admirez les superbes fontaines d'Aix-en-Provence
Si vous ne devez en voir qu'une durant votre séjour, direction le bas du Cours Mirabeau. La fontaine de la Rotonde qui s'y trouve est la plus belle de la ville ! Nombreux sont ceux qui aiment s'asseoir sur les bancs qui ornent le pourtour de cette fontaine majestueuse.
Bien d'autres fontaines se trouvent un peu partout dans la ville. Parmi elles, nous pouvons citer la fontaine :
- des 4 dauphins, protégée au titre des Monuments Historiques,
- d'Albertas, auréolée d'une belle ornementation métallique,
- de l'hôtel de ville, en partie décorée par le sculpteur aixois Jean-Pancrace Chastel,
- du roi René, dans laquelle se trouve la statue en marbre blanc de ce grand homme.
Et ce n'est qu'un échantillon, puisqu'en tout ce sont 28 fontaines de toutes les tailles que vous rencontrerez sur votre chemin !
9. Partez à l'assaut de la montagne Sainte-Victoire !
Elle fait partie des visites incontournables à faire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur pendant vos vacances. Certains la connaissent déjà, puisque Cézanne l'a mise à l'honneur dans certains de ses tableaux. Marcel Pagnol, un autre enfant du Sud, l'a également évoquée dans ses oeuvres. A votre tour, chaussez vos baskets et partez à l'assaut de la montagne Sainte-Victoire, qui s'épanouit dans une végétation dense. Elle relie Aix-en-Provence et Pourrières, s'étendant entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Suivez les sentiers de randonnée balisés en rouge et blanc. Lors de votre ascension, vous traverserez notamment la crête au Pas du Moine. Poursuivez votre chemin : la vue est splendide !
Nous vous conseillons de plonger dans la nature lors de cette excursion guidée en VTT électrique. Chaque itinéraire est choisi en fonction du niveau de compétence du groupe et il y a plusieurs points de vue pour s'arrêter et apprécier la magnificence de la montagne.
10. Un peu de flânerie sur le Cours Mirabeau
Long de 440 mètres, le Cours Mirabeau est la plus belle rue aixoise. Autrefois, c'était l'axe routier principal des nobles qui se déplaçaient dans la ville. De nos jours, il fait bon flâner à l'ombre de ses arbres, marchant en direction de la fontaine de la Rotonde... Vous pourrez admirer les anciens bâtiments qui se partagent encore le terrain avec les bars et restaurants modernes. De nombreux marchés et autres manifestations culturelles sont organisés sur cette grande artère de la ville. Avec un peu de chance, cela tombera pendant vos vacances !
Par exemple, le mardi, le jeudi et le samedi matin se tient le marché des forains. Il s'étale sur le Cours Mirabeau, la Place Verdun et la rue Thiers. Durant l'été, le Cours voit également s'installer un marché nocturne.
Si vous ne devez venir à Aix que pour un ou deux jours, nous vous conseillons de prendre un hôtel sur place. De là, vous pourrez avoir accès à de nombreux points d'intérêt dans la ville. On y trouve également d'excellents restaurants, tels qu'Il Forno Da Vito, une pizzeria renommée.
11. Continuez avec le quartier Mazarin
Poursuivez votre chemin, pour trouver le quartier Mazarin non loin de là. A l'époque, c'était le haut lieu d'habitation des parlementaires et des bourgeois de la ville. L'endroit fut pensé par l'archevêque Mazarin, et conserve encore aujourd'hui des vestiges de ce quartier riche.
Sur place, vous trouverez entre autres :
- un cinéma,
- l'église Saint-Jean-de-Malte.
Si vous avez choisi de visiter la ville de fond en comble, c'est un passage obligé ! On y trouve encore de nombreux bâtiments d'époque, qui nous plongent immédiatement dans l'ambiance luxueuse de l'époque.
12. L'hôtel Caumont, merveille architecturale
Restez encore un peu dans le quartier Mazarin, pour découvrir l'Hôtel Caumont, un centre d'art incontournable. A l'époque, le bâtiment accueillait le conservatoire de musique de la ville. De nos jours, cette merveille architecturale accueille de très belles expositions temporaires. Plongez tout entier dans cette ambiance d'antan, qui une fois de plus, vous donne l'impression d'avoir emprunté une machine à voyager dans le temps...
A l'extérieur, vous découvrirez de superbes jardins à la française. Le jardin haut et le jardin bas ont chacun leurs merveilles. Ne partez pas sans les avoir vus, ils sont absolument sublimes !
13. Découvrez l'art optique à la fondation Vasarely
Victor Vasarely est un peintre hongrois qui fut l'un des inventeurs de l'art cinétique. C'est lui qui conçut et finança la fondation Vasarely, qui met cet art à l'honneur. Des expositions temporaires se mêlent à des oeuvres de l'artiste. Des oeuvres d'art abstrait géométrique vous plongent dans un univers fascinant dont vous aurez du mal à détacher le regard. Dès votre arrivée, l'extérieur du bâtiment vous hypnotise presque, avec ses immenses ronds blancs sur fond noir et vice-versa. Pour les contempler, rendez-vous dans le quartier populaire du Jas-de-Bouffan tous les jours de 10h à 18h.
14. Visitez l'église de la Madeleine
Cette belle église dominicaine se situe place des Prêcheurs. Construite au Moyen-Âge, elle est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sa Vierge à l'Enfant fait notamment partie des belles choses que vous pouvez y voir.
Avant sa construction, se trouvait à cet emplacement l'ancien couvent des Prêcheurs. Dans l'église de la Madeleine, qui fut le lieu de baptême de Cézanne, se trouvent de nombreuses oeuvres d'art. Parmi elles, nous pouvons par exemple citer l'exceptionnel Retable de l'Annonciation.
Cet édifice religieux se trouve à l'est de la vieille ville, non loin du Parc Rambot.
15. La cathédrale Saint-Sauveur, un autre édifice religieux à voir
Continuez vos visites d'édifices religieux avec la cathédrale Saint-Sauveur, mêlant styles gothique et roman. La légende voudrait qu'elle soit construite sur l'ancien temple d'Apollon... C'est donc une cathédrale mêlant histoire et mythes qui se dresse fièrement sur la Place des martyrs de la Résistance. Vous la trouverez au nord des vieux quartiers d'Aix-en-Provence. Sa construction a beaucoup évolué au fil des ans, à tel point que de nombreux styles architecturaux s'y mêlent avec succès. Pour découvrir la Cathédrale Saint-Sauveur et bien d'autres sites touristiques dans le quartier, nous vous conseillons cette visite interactive type chasse au trésor qui risque d'enchanter vos enfants !
16. Amusez-vous à Indian Forest avec vos enfants !
Pendant les vacances, il faut aussi penser à occuper les enfants... avec des activités de leur âge ! Cap sur Indian Forest pour vivre de supers aventures dans ce parc de 3 hectares. Accrobranche, tyrolienne et autres ponts de singe vous feront vivre d'agréables moments sportifs en famille. Le parc propose des activités dès 3 ans, ainsi qu'une aire de pique-nique. Vous vivrez une pure journée de plaisir, de sport et de bonheur en pleine nature !
Vous voulez prolonger le plaisir ? Le parc organise des sessions nocturnes pour les plus aventureux ! Cette petite parenthèse familiale vous offrira une journée très agréable. Que vous partiez en week-end ou en vacances, c'est une adresse incontournable quand on voyage avec des enfants.
17. Piscines et parcs aquatiques pour se rafraîchir
Qu'il fait chaud dans le sud de la France ! On ne va pas s'en plaindre, mais on apprécie malgré tout une petite baignade pour se rafraîchir. Plusieurs piscines sont à votre disposition à Aix :
- la piscine du Val-d'Arc,
- la piscine de l'Oliveraie,
- la piscine Yves Blanc.
Non loin de la ville, des centres aquatiques vous ouvrent également leurs portes. Aqualand se trouve par exemple à 60 km d'Aix, à Saint-Cyr-sur-Mer. A seulement un quart d'heure de votre lieu de vacances, vous pouvez également vous rendre au centre aquatique Sainte-Victoire, qui dispose de grands bassins, de petits bassins et de jeux aquatiques pour les enfants.
18. Partez à la découverte du musée Granet
Retour du côté du Cours Mirabeau, pour visiter le musée Granet, qui se trouve dans l'ancien palais de Malte. Sa riche collection de peintures est tout simplement sublime ! En plus de l'incontournable Cézanne, vous pouvez y voir des oeuvres de Rembrandt, Picasso ou encore Giacometti. Y sont organisés des visites guidées et des ateliers, ainsi que de nombreux événements ponctuels. La peinture française y est majoritairement mise à l'honneur, aux côtés de magnifiques sculptures.
19. Profitez d'Aix la nuit, une ville qui bouge !
Des vacances dans le sud de la France sont synonymes pour certains de nuits endiablées. Ça tombe bien, Aix est une ville qui bouge la nuit ! Les clubs, bars et restaurants de la ville sont ouverts tous les soirs en été, vous invitant à sortir et à faire la fête. Parmi les bonnes adresses, nous pouvons citer :
- Le Faubourg 46, une brasserie à l'ambiance festive accueillant chaque semaine un Dj.
- La Cocina Negra, un bar secret situé dans une cave.
- Céleste, un bar à cocktails incontournable.
- Le Mistral, l'une des meilleures boîtes de nuit du coin.
La liste est loin d'être exhaustive, alors sortez et amusez-vous !
Comment aller à Aix-en-Provence ?
Si vous prenez la voiture, plusieurs autoroutes mènent à Aix (et non à Rome, cette fois !) :
- l'A8, la Provençale, depuis Cannes, Nice, Menton,
- l'A51, l'autoroute du Val de Durance (Marseille, Sisteron),
- l'A7/A6, la fameuse autoroute du Soleil toujours très encombrée,
- l'A 52/A50 (Aubagne, Toulon),
- l'A54 (Arles, Nîmes, Montpellier).
Si prendre la route en plein été ne vous dit rien (et on vous comprend !), l'avion est une bonne alternative. Vous atterrissez à l'aéroport de Marseille Marignane, situé à 25 km d'Aix. Le train arrive quant à lui en gare d'Aix-en-Provence. Depuis Paris, le TGV vous fait faire le voyage en seulement 3h20. La ville est par ailleurs très bien desservie par les TER.
Dernière option originale et pas chère : prendre le bus avec Flixbus. En vous y prenant tôt, vous pouvez par exemple trouver un billet aller Toulouse/Aix pour moins de 30?. En revanche, le trajet est un peu long : comptez entre 6h et 7h30 de route, en fonction du bus que vous prenez.
Où se loger dans Aix-en-Provence ?
Aix-en-Provence est, depuis toujours, une ville bourgeoise où se loger coûte cher. Le centre-ville est idéal pour profiter pleinement de l'ambiance et des charmes de la ville. Un hôtel en plein centre permet de réaliser la plupart de vos visites à pied. Cependant, cette solution est surtout intéressante si vous envisagez de sortir le soir. Si tel n'est pas le cas, le bruit risque de vous déranger, car l'été la vieille ville s'anime jusque tard dans la soirée. Certaines rues peuvent donc être très bruyantes. Vous préférez résider au calme ? Privilégiez l'Est de la ville. Si votre budget est serré, le Sud d'Aix devrait vous permettre de dénicher un logement plus abordable. Place à une petite sélection d'établissements intéressants !
- Situé au Sud de la ville, Le Grand Puech offre calme, confort et prix abordable. Une belle vue sur les collines des Bouches-du-Rhône s'offre à vous, depuis cet hôtel-restaurant absolument charmant. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre !
- Vous préférez l'ambiance animée du centre-ville ? Nous vous conseillons l'hôtel Le Concorde, qui propose des tarifs abordables au vu de son emplacement. Les chambres se logent dans de petits pavillons donnant sur une jolie cour arborée. C'est tout le charme provençal qui s'offre à vous dans cet établissement de qualité. Cliquez ici pour connaître les tarifs et la disponibilité de l'hôtel.
- Situé à environ 2 km du centre-ville, vous pouvez également vous diriger vers l'Hôtel Escale Oceania, affichant fièrement 3 étoiles. Cet établissement cosy et confortable intègre une piscine, une terrasse bien aménagée, ainsi qu'une salle de sport. On apprécie notamment le petit-déjeuner buffet de son restaurant. Enfin, un parking privé gratuit est mis à votre disposition.
Les amateurs de camping trouveront quant à eux un camping agréable autour d'Aix-en-Provence, pour vivre un séjour au calme, au plus près de la nature. Réservez votre chambre en quelques clics ici.
Que faire autour d'Aix-en-Provence ?
- Il serait dommage de visiter la région sans découvrir les Calanques de Marseille. Elles font partie des destinations coups de coeur à faire en famille. Nous vous conseillons de prendre un bateau pour les découvrir depuis la mer : une splendeur ! Cette journée sera également l'occasion de visiter la cité phocéenne, située à seulement 32km d'Aix.
- Vous avez envie de plonger en plein coeur de l'ambiance provençale ? Direction Lourmarin, située à moins de 40 km d'Aix. Château, église, joli pont, oliveraie et autres trésors vous y attendent.
- La petite ville de Cassis, à 50 minutes de votre lieu de vacances, est également à voir. On tombe immédiatement sous le charme de son petit port de pêche et des bâtiments colorés. Ca sent bon les vacances et la Provence !
- Pour compléter votre découverte du sud de la France, direction Avignon, la cité des Papes ! Les remparts sont déjà impressionnants à eux seuls... En vous aventurant plus loin, vous ne pourrez pas manquer le palais des Papes, ou encore le célèbre pont d'Avignon.
La Côte d'Azur est une destination touristique prisée, et on comprend vite pourquoi ! Le soleil, la mer, les beaux paysages variés : il fait bon prendre des vacances dans le Sud ! Partez à la découverte des Bouches-du-Rhône, et plus précisément d'Aix-en-Provence. Entre visites culturelles, dégustation de calissons et visites de musées, votre séjour sera riche en émotions.
Vous prévoyez des vacances à Aix-en-Provence ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !