En France, nombreux sont les couples et groupes d'amis à s'accorder des city-breaks. Cette façon de voyager, de quelques jours, permet de se détendre et de recharger les batteries à n'importe quel moment de l'année, de découvrir toute la richesse du patrimoine urbain ainsi que de profiter de l'offre culturelle et des spécialités gastronomiques de chaque ville. Dans les très grandes villes, les transports en commun ne sont pas toujours le plus simple pour se déplacer : forte affluence, attente, on peut vite avoir le sentiment de perdre un temps précieux. C'est pour cela que l'option voiture sans permis est à considérer. Accessible, pratique, il existe en effet une multitude de raisons de louer ce petit bolide pour découvrir les belles métropoles régionales.
Un moyen de transport accessible à un large panel de voyageurs
Avant de donner les différentes raisons d'opter pour la location d'une voiture sans permis pour découvrir une ville, il convient de s'arrêter sur un point important. Si l'on parle de voiture sans permis, il faut en réalité lorsqu'on ne possède pas le permis B et que l'on est né après le 1er janvier 1988, passer le permis AM, anciennement BSR. Une fois le permis AM en poche, toutes les personnes à partir de l'âge de 14 ans sont en mesure de conduire une voiture sans permis. Une bonne manière d'offrir un peu d'autonomie au public adolescent parti en vacances quelques jours en famille.
Les adultes nés jusqu'au 31 décembre 1987 qui ne possèdent pas de permis de conduire, et cela inclut certains séniors n'ayant pas eu l'occasion de le passer quelle qu'en soit la raison, peuvent eux aussi louer une VSP, comme une voiture sans permis Ligier, puisque certains constructeurs de ce type d'automobile proposent de la location de véhicule à courte durée dans plusieurs métropoles françaises.
Les multiples avantages de l'utilisation d'une voiture sans permis en ville
Bien sûr, le premier avantage de la voiture sans permis est la possibilité de pouvoir conduire un quatre-roues en ville sans être en possession du fameux et tant convoité permis de conduire. Pour les personnes n'étant pas concernées par le passage du permis AM, c'est un excellent moyen de pouvoir aisément se déplacer en milieu urbain, au plus vite et sans conditions particulières.
Dans certaines grandes villes françaises, il n'est pas toujours facile de se rendre à pied dans l'ensemble des quartiers, on ne se sent pas toujours à l'aise à vélo face à la conduite des automobilistes, et les transports en commun peuvent vite être pris d'assaut ou bien nous faire attendre de longues minutes à la station de bus ou à la station de métro. En clair, il est intéressant de pouvoir considérer une autre alternative, et c'est là que la voiture entre en jeu.
Avec la possibilité de s'installer à deux, la voiture sans permis est un petit modèle très pratique à conduire en ville, ses petites dimensions permettent de facilement emprunter les rues les plus étroites, et il est tout de suite beaucoup plus simple de se garer qu'avec un gros SUV. On évite ainsi de tourner pendant des heures pour trouver une place et on peut rejoindre en un rien de temps le quartier que l'on souhaite pour une visite, un événement ou une balade urbaine.
Il faut aussi mettre en avant le niveau de confort des voitures sans permis. Aujourd'hui, les modèles développés par les constructeurs ressemblent à de véritables petites citadines, au design travaillé. Bien plus confortable qu'un deux-roues, la voiture sans permis permet de rouler abrités pour faire face aux aléas de la météo, de mettre le chauffage, d'écouter la radio, de facilement revenir à l'hôtel avec ses sacs après une session shopping et d'emporter avec soi les objets que l'on souhaite grâce à un large coffre. Appareil photo, vêtements de rechange, matériel pour rejoindre le bord de mer dans les villes côtières, aucun souci pour transporter avec soi les objets encombrants dont on peut avoir besoin à l'occasion d'un week-end touristique.
Grâce à ses multiples aspects pratiques, la voiture sans permis se trouve être un précieux allié des voyageurs en quête de la découverte d'une ville. Au point d'ailleurs de ne pas uniquement séduire les touristes sans permis.