Alors que se profilent les fêtes de Noël et les congés de fin d'années, où sera-t-il possible de poser ses valises en dehors de l'Hexagone à partir du déconfinement prévu le 15 décembre ? Dans quels pays pourra-t-on s'offrir des vacances en cette année tellement particulière, alors que les frontières commencent à rouvrir ? Tour d'horizon des quelques possibilités qui s'offrent à nous. Nous n'évoquerons donc pas les pays toujours fermés aux touristes français (le Danemark, la Finlande, la Hongrie, la Moldavie et Chypre en Europe, mais aussi notamment les États-Unis, le Canada, le Sénégal, l'Algérie, Madagascar et la quasi-totalité de l'Asie et de l'Océanie), ceux qui imposent une quarantaine (la Belgique, les Pays-Bas, l'Islande, la Norvège, l'Estonie, la Lettonie, le Royaume-Uni, l'Irlande, la Tunisie, l'Éthiopie, l'Île Maurice, les Seychelles, la Thaïlande, la Corée du Sud notamment) ou ceux dont les hôtels et/ou musées sont fermés (l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie, etc.).

Quant aux pays ouverts (avec ou sans test PCR requis), il convient de bien se renseigner avant de réserver ses billets d'avion sur les restrictions locales (éventuel couvre-feu, fermeture des bars et des restaurants ou non, etc.). Enfin, attention, les conditions d'entrée dans tel ou tel pays peuvent évidemment vite évoluer.

En Europe, de nombreuses possibilités

En Europe, il existe de nombreuses options en fonction de si l'on fait ou non un test PCR avant le départ.

Sans test PCR préalable, on peut poser ses valises au Luxembourg, petit pays frontalier et méconnu, où l'on peut profiter d'une petite capitale au relief escarpé, d'une nature propice aux randonnées et de parcours cyclistes balisés. On pourra aussi visiter la Suisse. Pas pour se diriger vers les stations de ski (selon les dernières recommandations du Premier ministre Jean Castex), mais pour profiter de sa douceur de vivre, de ses traditions et de sa richesse patrimoniale.

Mais on peut aussi s'envoler plus loin, au nord du continent, en Lituanie par exemple. On s'émerveillera alors de l'envoûtante capitale Vilnius, de la magie des parcs nationaux et de la beauté de la côte baltique. On peut aussi atterrir en Suède et profiter des merveilles du pays (malgré des restrictions locales de déplacement), entre le merveilleux archipel de Stockholm, une vraie richesse culturelle et des paysages à couper le souffle.

Plus à l'Est, la Pologne est une destination riche d'un incroyable patrimoine parfaitement réhabilité et d'une nature très accessible, tout comme la Bulgarie (même si pour ces deux destinations les bars et les restaurants sont fermés). La Serbie, le Monténégro, la Macédoine du Nord ou l'Albanie sont aussi accessibles sans fournir de test PCR.

Enfin, le Portugal continental est une belle option pour profiter des charmes des cités lusitaniennes comme Lisbonne, Porto ou Faro.

En effectuant un test PCR (en général 48h ou 72h avant le départ), les possibilités se multiplient sur le Vieux continent.

On peut ainsi mettre le cap sur l'Espagne pour s'attabler sur les terrasses de Barcelone ou visiter les grands musées et les parcs madrilènes. L'Espagne, c'est d'ailleurs aussi l'archipel des Canaries et son climat de rêve toute l'année : en hiver, privilégiez l'île de Tenerife et ses 25 °C !

Dans l'océan Atlantique également, Madère et les Açores, les îles portugaises, sont aussi accessibles avec un test PCR négatif dans la valise.

Puis retour sur le continent, où la Croatie (attention, les bars et les restaurants sont fermés) et la Grèce permettent de profiter des villes côtières du Sud. Ancrées au coeur de la Méditerranée, la Crète et Malte offrent également un climat très doux. La Valette, la capitale maltaise, est une vraie perle historique à découvrir absolument !

Dans le centre de l'Europe, on pourra notamment visiter l'Autriche, pour admirer les merveilles d'une Vienne impériale sous la neige, mais aussi Bratislava et la Slovaquie, qui incarnent encore parfaitement l'imaginaire romantique. Et que dire de la République tchèque et de la sublime Prague, cette cité aux mille clochers et aux ruelles hors du temps qui charme toujours par sa magie lors des fêtes de fin d'année ? Magique !

Enfin, on pourra aller découvrir Istanbul et la Turquie sous le soleil glacé du mois de décembre.

Au-delà des frontières de l'Europe, de grands voyages envisageables

Hors d'Europe, des voyages lointains sont également possibles.

En Amérique du Nord, le Canada et les États-Unis étant fermés, on prendra la direction du Sud et du soleil des plages mexicaines. Le Mexique n'exige même pas de test ! Et, entre Tulum et Playa del Carmen, les hôtels all-inclusive vous accueilleront avec plaisir. Comme ceux de République dominicaine, toujours très courus à cette période de l'année, ou ceux de Saint-Barthélemy. D'ailleurs, les Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane) devraient aussi être accessibles pour les fêtes.

Les pays d'Amérique centrale (Costa Rica, Panama, Bélize, Équateur, Guatemala, Honduras, Nicaragua) sont aussi des options envisageables avec son test PCR négatif.

En Amérique latine, on pourra aller poser sa serviette sur les plages du Brésil. Un pays accessible, comme quasiment tout le reste du continent, à l'exception de l'Uruguay et de l'Argentine (la capitale Buenos Aires devrait néanmoins rouvrir aux touristes le 15 décembre).

En Afrique, on pourra prendre la direction des palaces du Maroc et des attraits du Burkina Faso, du Bénin et du Cameroun. Mais aussi des parcs de Namibie, d'Afrique du Sud, du Botswana ou de Tanzanie (on peut d'ailleurs aussi aller découvrir les charmes balnéaires de Zanzibar). À moins d'opter pour la découverte des incroyables trésors égyptiens.

Au Moyen-Orient, les fêtes de Dubaï sauront aussi rendre vos agapes inoubliables.

Enfin, en Asie, seul le Sri Lanka devrait rouvrir à partir du 1er janvier 2021.

À vos réservations !