Il existe une multitude de façons de voyager à travers l'Europe et c'est d'ailleurs ce qui rend chaque périple si formidable. Pour certains c'est le train, pour d'autres la voiture ou bien encore le van aménagé. Et puis il y a les inconditionnels des deux-roues : les voyageurs à moto ! De l'Allemagne à l'Italie, en passant par le sud de la France, la Roumanie ou bien plus au nord en Angleterre et en Norvège, les itinéraires sont nombreux et les motards ont l'embarras du choix pour se forger un itinéraire plein de surprises. Si un road trip à moto est une excellente occasion de se sentir libre et de profiter un maximum de l'environnement qui nous entoure, c'est aussi une façon de se déplacer qui demande d'être bien préparé et organisé. Voici quelques précieux conseils pour un road trip en Europe à moto réussi.
Bien préparer son itinéraire
Rouler pendant des heures à travers champs, s'arrêter dans une grande ville ou dans un petit village historique, sillonner des routes de montagne aux panoramas époustouflants et longer une côte maritime sous un soleil radieux, ce sont toutes ces expériences que l'on peut vivre lors d'un road trip en Europe à moto. Il est cependant conseillé de bien étudier son itinéraire avant de partir. Car il est clair que si vous envisagez de passer le code moto puis le permis moto pour avoir la chance de vivre ce voyage intense, de nombreux éléments doivent être considérés avant de prendre la route.
Tout d'abord sélectionnez les pays que vous souhaitez parcourir lors du road trip. Il est possible de traverser plusieurs pays uniquement par la route, mais ceux qui envisagent de se rendre en Angleterre, en Écosse ou bien encore en Finlande et en Norvège devront également prendre le bateau. Et pour cela, il est nécessaire d'être informé sur les conditions de traversée. Et puis il est aussi judicieux pour chaque pays de s'informer sur l'état des routes, le nombre de péages, la présence de stations-essence et les possibles dangers. Pour cela, il ne faut pas hésiter à s'équiper d'une carte et à tracer l'itinéraire à l'avance, en y notant toutes les informations indispensables pour rouler serein. Préparer son itinéraire à l'avance, c'est aussi le meilleur moyen de définir le budget dont on a besoin pour un séjour tranquille.
Partir léger et avec les bons équipements
Partir pour un road trip en Europe à moto, en voiture ou en van aménagé reste différent. On peut de toute évidence emmener moins de choses à moto, et il faut s'assurer de ne partir qu'avec l'essentiel. Ce qui ne veut pas dire se contenter de peu, puisqu'il existe aujourd'hui de nombreux top cases et valises latérales très pratiques et qui permettent d'emmener tout ce dont on peut avoir besoin pour un road trip de plusieurs jours, voire de quelques semaines ! L'important est de bien répartir le poids des bagages pour rouler confortablement.
Le minimum pour le conducteur, c'est être équipé d'un blouson, de gants, de bottes et d'un casque. Il faut également penser à mettre dans la valise des vêtements imperméables et un équipement de moto léger et ventilé si l'on décide de se rendre dans des contrées où il fait chaud. Il faut savoir que les vêtements de moto ne sont pas uniquement là pour se protéger du froid ou de la chaleur, ce sont aussi des équipements de protection en cas de chute. Bien sûr, il fait aussi emmener avec soi les vêtements de rechange dont on a besoin, y compris le maillot de bain ! L'important reste de ne pas se surcharger.
Enfin, il faut aussi savoir qu'il existe de nombreux petits accessoires très pratiques et qui facilitent le road trip en Europe à moto, comme un support pour le smartphone ou le GPS, un sac d'hydratation, un intercom pour communiquer avec les autres motards ou bien encore un produit nettoyant pour le casque lorsque les insectes viennent obstruer la vue.
Faire les vérifications nécessaires sur la moto
Les vérifications sur la moto avant de partir sont une étape fondamentale. Dès qu'on s'apprête à rouler pendant des heures et plusieurs jours d'affilée, il faut en effet s'assurer de prendre la route avec un véhicule en parfait état de marche. La base étant de contrôler la pression des pneus, le niveau d'huile, de vérifier que la chaîne est bien tendue et graissée et de nettoyer les bornes de la batterie. Pour les personnes qui n'ont pas de compétences particulières en mécanique, peut-être que le road trip en Europe à moto est aussi le moment parfait de faire faire une révision technique complète de l'engin par un professionnel.
Une fois prêt, il ne reste plus qu'à partir et à rouler toujours en gardant son sang-froid, surtout lorsqu'on est débutant. On pense évidemment à bien respecter les limitations de vitesse, et à s'arrêter autant de fois que nécessaire pour se reposer et reprendre des forces.