Comme chaque hiver, nous sommes nombreux à souhaiter rejoindre la montagne pour profiter de la neige et des sports d'hiver. Après une saison blanche en raison de la crise sanitaire, la bonne nouvelle est que les stations de ski s'apprêtent à réouvrir leurs portes pour la saison d'hiver 2021/2022. Cependant, le Covid-19 étant toujours d'actualité, le gouvernement a publié un protocole national qui concerne notamment les remontées mécaniques, et ce afin que le public puisse profiter des joies de la montagne en toute sécurité. 

Peut-on skier cet hiver dans les stations de ski françaises ?

Avec le rebond des contaminations liées au Covid-19, il est légitime de se poser la question autour de la possibilité de se rendre ou non dans les stations de ski françaises cet hiver. Le gouvernement s'est récemment prononcé sur le sujet et la réponse est oui ! Les Français peuvent donc réserver leur hébergement dans la destination de leur choix, dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, les Vosges ou bien encore le Jura. Comme nous allons le voir ci-après, certaines règles sont cependant à respecter pour limiter les risques de contaminations.

Quel est le protocole mis en place dans les stations de ski françaises pour l'hiver 2021-2022 pour lutter contre le Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du Covid-19 dans les stations de ski françaises, le gouvernement a publié un protocole qui s'applique sur tout le territoire. Voici ce qu'il stipule : en premier lieu, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans l'ensemble des remontées mécaniques ainsi que dans les files d'attente. Les masques acceptés sont les masques chirurgicaux, masques en tissu de catégorie 1 et certains tours de cou filtrants et homologués. À noter que pour les enfants de 6 à 11 ans, le masque est seulement recommandé. Ensuite, dans les files d'accès, une distance doit être respectée entre les personnes ou groupes de personnes. Les gestes barrières sont bien entendu de rigueur (tousser dans son coude et utilisation régulière de gel hydroalcoolique). Du gel sera d'ailleurs mis à disposition en nombre dans les différentes stations. Une fois sur les pistes, le port du masque n'est plus obligatoire. 

Autre élément important, la nécessité ou non du pass sanitaire. Pour le moment, l'accès aux stations de ski peut se faire sans pass. Mais le gouvernement se laisse la possibilité de durcir les règles dès lors que le taux d'incidence national dépassera 200 cas pour 100 000 habitants. Dans ce cas, le pass sanitaire deviendra obligatoire à partir de 12 ans pour avoir accès aux remontées mécaniques, aux pistes de ski, pour prendre des cours et dans les espaces physiques de vente de forfaits. Les exploitants des remontées mécaniques et les moniteurs auront la possibilité de contrôler le pass sanitaire de manière aléatoire, à plusieurs moments.

Concernant les restaurants et les bars, la législation est la même que pour l'ensemble du territoire. Le pass sanitaire est obligatoire pour pouvoir s'installer et consommer. Dans les hôtels, il n'est pas nécessaire d'avoir un pass pour réserver une chambre. Il est en revanche exigé pour avoir accès aux restaurants, espaces de bien-être et autres lieux collectifs. Enfin, le pass sanitaire n'est pas demandé dans les commerces.

Est-ce que toutes les stations de ski seront ouvertes ?

Oui, l'ensemble des stations de ski françaises sont prêtes à accueillir le public. D'ailleurs, certaines stations ont anticipé leur date d'ouverture en raison d'une neige tombée abondamment en cette fin d'année. Tignes et les 2-Alpes sont ainsi accessibles depuis courant octobre pour le ski sur glacier, celle de Val Thorens depuis le 20 novembre. Les stations de ski des Alpes font souvent partie des destinations où la neige tombe le plus tôt et où l'on peut profiter des sports d'hiver dès novembre.

À savoir également que les animations et événements sont maintenus. Tout est mis en place pour que les gestes barrières soient respectés. Le pass sanitaire n'est pas obligatoire en plein air, il le devient lorsque les événements se déroulent dans des lieux clos comme un bar par exemple.

Quelles sont les premières stations de ski à ouvrir cet hiver ?

Beaucoup de stations de ski françaises vont ouvrir le week-end du 4 décembre. C'est le cas de plusieurs stations de Savoie et de Haute-Savoie : la Clusaz, les Gêts et le Grand-Bornan par exemple. La neige est tombée abondamment ces derniers jours et les conditions y sont déjà idéales pour pratiquer le ski alpin, le snowboard, le ski de fond ou bien encore s'offrir une balade en chiens de traîneau. L'enneigement est aussi exceptionnel en cette fin d'année dans les Pyrénées. Ouverture le week-end des 3 et 4 décembre des stations de Cauterets, Grand-Tourmalet et Luz-Ardiden notamment. Dans les Vosges, La Bresse-Hohneck ouvrira aussi le 4 décembre et il faut être un tout petit peu plus patient pour skier dans le Massif central. Super Besse ouvrira le 11 décembre, Le Lioran le 18 décembre.