En été, les activités de plein air, randonnée, vélo, équitation, vous donnent de belles couleurs. Le farniente sur la plage encore plus ! On parle souvent de se protéger du soleil, ce qui est effectivement nécessaire, mais pour faire justice à l'astre céleste, il faut bien avouer que son atout majeur est de nous offrir un bronzage réjouissant et largement embellissant. Mais comment faire durer ce joli hâle ?

D'abord, pour bénéficier au mieux des bienfaits du soleil, mieux vaut adopter quelques règles. La première étant d'éviter, dans un premier temps, les heures où le soleil est au zénith et de vous exposer progressivement, une heure le premier jour, deux heures le second, par exemple, selon l'intensité des rayons. Protégez-vous lorsque le soleil est le plus agressif, au minimum avec un chapeau, des lunettes de soleil et un tee-shirt.

Bien préparer sa peau

Pour bronzer correctement, il convient de préparer sa peau par un nettoyage en profondeur. Un peeling est idéal. Si vous ne le faites pas, vos peaux mortes vous empêcheront de bronzer. Puis hydratez abondamment votre peau, buvez de l'eau et couvrez-vous d'une crème solaire à haut degré de protection (50 est le mieux surtout sur le visage). Surtout, ne croyez pas qu'on ne bronze pas avec une crème de protection solaire. Ce sont les rayons nocifs qui sont arrêtés, pas ceux qui nous donnent un joli teint hâlé. Après l'exposition au soleil, ce n'est pas fini, il vous faut encore nourrir votre peau avec un lait après-soleil pour éviter qu'elle ne sèche. Si vous adoptez ces mesures, vous devriez obtenir un beau bronzage homogène, éviter les coups de soleil et vous préparer à un retour triomphal à la fin des vacances !

La bonne alimentation

Vous pouvez aussi aider le soleil à magnifier votre peau de l'intérieur. C'est bien connu, les carottes donnent les fesses roses et rendent aimables. Mieux , elles activent votre bronzage. Le bêtacarotène qu'elles contiennent, et d'où elles tiennent leur couleur orange, agit sur la pigmentation de la peau en accentuant la couleur orangée. Mangez des carottes pour aider le soleil ! De même, opter pour une huile de carotte pour vous tartiner les jambes permet de tricher un peu et d'anticiper votre bronzage. Du côté des compléments alimentaires dédiés au bronzage, il existe de nombreuses formules plus ou moins efficaces. Une grande majorité se contente d'offrir des caroténoïdes comme ingrédients actifs qui apportent plus une coloration carotte de la peau qu'une réelle activation de la mélanogenèse (le processus du bronzage). Pour un teint bronzé naturel et plus intense, il est possible de se tourner vers des gélules préparatrices au soleil qui stimulent la synthèse de la mélanine, le pigment naturel de la peau. Prenons l'exemple des gélules préparatrices au soleil de la griffe Le Solaire, elles sont élaborées à base de mélanine, pamplemousse, romarin et cuivre, formule qui assure un bronzage beaucoup plus rapide, un teint bronzé naturel et intense, sans accélérer le vieillissement de votre peau. Lorsque de nombreux compléments alimentaires ou crèmes auto-bronzantes vous proposent des formules à base de caroténoïdes qui vous donnent surtout un teint carotte, ces gélules Le Solaire permettent un bronzage naturel et intense en stimulant la synthèse de mélanine, pigment naturel de votre peau. Ajoutons une astuce post-vacances bronzées : mettez quelques gouttes de fond de teint dans votre lait corporel hydratant pour faire durer votre bronzage. Mais c'est tricher !