À l'heure où il existe une multitude de possibilités concernant l'hébergement pour les vacances en été, beaucoup de personnes restent attachées au camping. C'est en effet un excellent moyen de rompre avec le quotidien, de changer ses habitudes, de ralentir le temps, en clair de changer de manière de vivre lors d'une parenthèse bien méritée. Alors que s'installer dans un appartement, dans une maison ou dans un hôtel ne demande souvent qu'à poser les valises, le départ vers un camping demande un peu plus d'organisation et surtout de bien s'équiper ! Voici quelques précieux conseils pour bien vous préparer et pour profiter un maximum du séjour, à la mer, à la campagne ou bien encore à la montagne.
Bien s'équiper pour des nuits paisibles
Lorsqu'on part en camping-car ou qu'on loue un mobil-home, on n'a pas beaucoup de questions à se poser sur l'organisation du couchage. Mais lorsqu'on dort en tente, c'est une toute autre histoire. Un conseil est celui de lire les bons plans sur Camping-Avis pour bien s'équiper avant de partir camper, car cela concerne également les accessoires qui permettent de bien dormir. Beaucoup de couples, familles et groupes d'amis utilisent la voiture pour rejoindre leur camping pour les vacances. L'avantage, c'est l'on peut y mettre plusieurs équipements. Et celui qui sert à dormir est essentiel. Pour cela, il faut prévoir une tente dans laquelle on a suffisamment de place pour pouvoir tourner, se retourner, être assis ou même être debout ! Un auvent est aussi très pratique pour les jours de pluie. Cela permet de prendre les repas au sec et de prendre l'air sereinement à chaque instant.
Ensuite, il faut penser au couchage et notamment au matelas. Il existe aujourd'hui des matelas pneumatiques tout-terrain, très facile à gonfler et sur lesquels on est certain de passer une bonne nuit. Car oui, le camping en France l'été, c'est aussi les vacances et les vacances, c'est un moment pour se reposer et bien dormir, pas pour se réveiller courbaturé ! Il faudra ensuite penser au drap housse à déposer sur le matelas, aux oreillers et au sac de couchage. Ce dernier doit être adapté aux températures qui règnent dans la zone que l'on rejoint, et pour tous ceux qui dorment avec des vêtements de nuit, les vêtements en coton sont à privilégier pour éviter de transpirer. Enfin, le gonfleur ne doit pas être oublié, on peut être amené à l'utiliser à plusieurs reprises pendant le séjour !
Les autres accessoires indispensables
Une fois que l'on est bien équipé pour dormir, il faut penser à tous ces autres accessoires que l'on va être amené à utiliser lors des vacances en camping en France, et qui vont permettre de manger, de se détendre avec ses proches et de rendre le quotidien plus facile.
Partir en voiture pour rejoindre son camping offre le luxe de pouvoir emmener avec soi un minimum de vaisselle et d'équipements pour faire à manger : réchaud à gaz, glacière, assiettes, ustensiles, verres, casseroles, poêles, etc. L'idée n'est pas bien sûr d'emmener toute la cuisine, mais même en camping, il est agréable de manger confortablement, et les repas sont des moments toujours joyeux et réconfortants. En voiture, on peut aussi emmener une petite table et quelques chaises pliantes.
D'autres accessoires sont ceux consacrés aux loisirs. D'accord, on est souvent amené à vadrouiller jour après jour lors des vacances, mais il y aussi des choses que l'on peut emmener pour s'amuser au camping, surtout lorsqu'on part avec des enfants : des raquettes de badminton, des boules de pétanque, des cartes et quelques jeux de société faciles à emporter. Et puisque le trajet se fait en voiture, c'est peut-être le moment d'emmener avec soi des accessoires qui promettent d'agréables moments de loisirs comme un paddle et des rames, mais aussi des cannes à pêche.
Et puis, il y a ces petits accessoires sur lesquels on a vite tendance à faire l'impasse, mais qui sont pourtant indispensables en camping : une lampe frontale, des petites enceintes pour la musique qui se rechargent par USB dans la voiture, un chargeur de portable solaire, une lampe anti-moustique ou bien encore un briquet anti-vent. Eh oui, en ces temps modernes, il existe de nombreux objets innovants très pratiques et qui facilitent la vie des campeurs.