Partir en vacances à l'étranger avec sa voiture reste tentant. C'est en effet l'occasion d'être autonome et de pouvoir circuler librement d'un pays à l'autre. Cependant attention : en fonction de la ou des destinations choisies, il est indispensable de vérifier les éléments présents dans le contrat d'assurance auto. Car si en France, les assureurs proposent une couverture dans les pays de l'Union européenne, ainsi que dans certains autres territoires, il est nécessaire de prendre des précautions pour les pays où l'assurance française ne couvre pas les éventuels frais. Quelles garanties prévoir ? Pour quels profils ? Comment faire des économies sur l'assurance auto pour voyager ? Voici les éléments à bien considérer pour prendre la route sereinement.
Comment savoir si l'assurance auto fonctionne dans un pays étranger ?
S'il est indispensable de souscrire à une assurance pour pouvoir rouler sur les routes françaises en toute légalité, il faut savoir que les couvertures peuvent s'appliquer à d'autres territoires. Lorsqu'on souscrit à une assurance auto en France et que l'on souhaite prendre la route pour se diriger vers un ou plusieurs pays étrangers, le premier réflexe à avoir est de contrôler la carte verte. Les pays dans lesquels on est couvert y sont en effet mentionnés. Il s'agit des 28 pays membres de l'Union européenne ainsi que certains autres territoires comme la Suisse et l'Andorre.
En revanche, on constate également que sur la carte verte, certains pays sont barrés, ce qui implique que la couverture de son contrat d'assurance est exclue. Pour ces pays, comme pour tous ceux qui n'apparaissent pas sur la carte verte, il est alors nécessaire : soit de souscrire à une assurance auto spécifique auprès de son assureur, soit de souscrire à une assurance automobile avec les autorités douanières lors du passage à la frontière.
En cas de doute sur l'application des couvertures à l'étranger et sur les démarches à faire avant un départ en voiture, il est toujours recommandé de faire le point avec son assureur. Il est effet difficile de maîtriser tous les aspects du contrat.
Quelles protections pour quels conducteurs ?
Il existe en France trois principaux types d'assurances auto. Il s'agit de l'assurance minimum, dite au tiers (elle couvre les dommages causés à un tiers, mais pas les dégâts commis sur la voiture), de l'assurance tous risques, qui couvre quasiment tous les dommages que l'on peut infliger à un tiers ainsi que ceux que l'on peut subir, et enfin de l'assurance au tiers plus qui est une sorte de compromis entre ces deux assurances.
En parallèle, il existe également différents types de conducteurs. Il y a d'une part les conducteurs expérimentés, qui pratiquent la route depuis de nombreuses années et de manière régulière. De ce fait, ils peuvent être tentés de partir avec leur assurance sans extension de garantie. D'autre part, il y a les conducteurs novices, qui souscrivent en France à une assurance jeune conducteur, et auxquels on conseille d'être tout particulièrement vigilant en cas de road trip à l'étranger.
Dans tous les cas, il est très largement recommandé aux conducteurs expérimentés assurés au tiers, ainsi qu'aux jeunes conducteurs, d'opter pour une extension de garantie à l'occasion d'un voyage à l'étranger. C'est le meilleur moyen d'être protégé puisque la logique veut que plus on roule, plus on prend des risques. En effectuant une demande d'extension de garantie couvrant tous les risques durant un voyage hors de France, tous les conducteurs sont certains d'être couverts et assistés, qui que soit le responsable de l'accident. Les points sur lesquels il est très important d'être couvert lors d'un séjour à l'étranger avec sa voiture personnelle sont le vol, la réparation du véhicule sur place ou bien encore le rapatriement des personnes et du véhicule si besoin.
Comment faire des économies pour une assurance auto voyage à l'étranger ?
Aujourd'hui, Internet est devenu un précieux allié pour les conducteurs qui souhaitent bénéficier d'une assurance auto adaptée à leur conduite et à leur train de vie. Il est pour cela conseillé d'utiliser des comparateurs en ligne. Comme leur nom l'indique, ces outils permettent donc de comparer différents devis et de choisir celui qui correspond à ses capacités financières. Mais ils permettent également de comparer plusieurs offres pour des garanties spécifiques ainsi que les formules à privilégier en fonction de son profil et de ses besoins. Cela inclut l'assurance auto en vue d'un voyage à l'étranger.