© ewg3D

Le printemps est là, et avec les jours qui rallongent et les températures qui s'adoucissent, nombreuses sont les personnes à avoir envie de partir pour quelques jours en attendant l'arrivée des vacances estivales. Parmi les modes de vacances qui ont la cote ces derniers temps, on trouve le camping-car ! Autonomie, mobilité, économie, ce moyen de se déplacer et de se loger n'en finit plus de séduire de nouveaux publics. Vous aussi vous avez un grand besoin de vous aérer, de rompre les habitudes du quotidien et de partir découvrir les richesses d'une nouvelle région ou d'un autre pays ? Il est peut-être temps de vous laisser séduire par l'option camping-car. 

Une façon de voyager aux multiples avantages  

On remarque l'essor de la vente de camping-cars et au regard des divers avantages que ce mode de vacances possède, on ne s'en étonne pas ! En premier lieu, partir en camping-car offre une alternative économique en comparaison aux séjours où il faut prévoir le paiement des billets de train ou d'avion, de l'hôtel ou de la location de vacances, sans oublier les activités et les repas. De plus, lorsqu'on part à plusieurs, comme avec des amis, les frais de location de camping-car, d'essence, de nourriture et d'un éventuel emplacement dans un camping sont répartis entre l'ensemble des vacanciers. 

Il est de plus aujourd'hui très simple de trouver un camping-car d'occasion sur le marché. Les petites annonces diffusées sur Internet proposent des véhicules très intéressants et l'investissement peut valoir le coup au regard des économies réalisées sur les vacances à venir. 

Lors d'un séjour dans un hôtel ou dans une location de vacances, on connaît la chanson, les journées sont vite amenées à se ressembler, on reproduit facilement les habitudes de la maison et on a tendance à fréquenter toujours les mêmes endroits. C'est loin d'être le cas avec le camping-car ! Déjà, cette façon de voyager permet de rompre avec la routine, mais en plus, on se déplace comme bon nous semble de villes en villages et coeur de paysages qui peuvent changer du tout au tout d'un jour à l'autre. En France par exemple, aucune difficulté à programmer une journée de balade à la campagne, et le lendemain de lézarder toute un après-midi à la plage. 

En optant pour des vacances en camping-car, on se sent libre, sans contraintes et on passe un maximum de temps au grand air. Cette façon de voyager qui au passage comble les enfants de joie, est propice à la pratique du slow tourisme, cette façon de voyager qui consiste à profiter un maximum des éléments qui nous entourent. Il suffit pour cela de laisser le camping-car sur une place autorisée, et de partir vadrouiller en pleine nature comme bon nous semble. Balade en montagne, découverte d'un village et du patrimoine, baignade ou surf à la plage, randonnée en milieu d'un vignoble, tout est possible et on peut même vivre toutes ces expériences à l'occasion du même séjour ! 

Enfin, il faut noter que le camping-car est un véhicule pratique. On y mange, on y dort, on s'y lave, et à défaut on peut facilement s'arrêter dans les campings pour prendre une douche. On peut aussi y installer une petite table et des chaises devant pour une partie de jeu avec les enfants ou prendre un verre avec les amis, et en plus, on n'a pas de limite de bagages. On peut emporter un maximum du matériel dont on a besoin, y compris pour les loisirs.

Divers profils de camping-caristes  

Si on a tendance à avoir en tête l'image d'un couple de retraités au volant d'un camping-car surtout à l'arrière-saison, les choses ont tendance à bien évoluer. On peut même dire que les vacances en camping-car séduisent de nouveaux publics. Et en particulier des profils plus jeunes. Avec le marché de l'occasion, il est en effet plus simple de trouver un modèle pas trop onéreux et ainsi de partir entre amis trentenaires ou avec de jeunes enfants.

Les groupes d'amis, les jeunes couples et familles apprécient eux aussi le sentiment de liberté offert par le camping-car et la possibilité d'organiser un road-trip sur les routes de France ou d'Europe. Voyager dans ce qui s'apparente à une maison à quatre roues, c'est l'aventure et l'aventure, nous sommes nombreux à aimer ça.

Et puis trouver un camping-car d'occasion et le customiser à son goût fait aussi partie de l'aventure. Dans tous les cas, afin de partir serein, il faut songer à trouver l'assurance adéquate, on peut pour cela faire marcher les comparateurs en ligne, trouver la formule la plus avantageuse et même changer d'assureur quand bon nous semble grâce à la loi Hamon. Une bonne vérification du véhicule chez un professionnel (niveaux, pression des pneus, freins, etc.) et le tour est joué, les vacances en totale liberté peuvent commencer.