Ornans est l’une des plus belles destinations méconnues à découvrir en France
Ornans est l’une des plus belles destinations méconnues à découvrir en France © PHILETDOM - Adobe Stock

Impossible de résumer le Doubs en quelques mots tant cette destination regorge de trésors variés ! Entre paysages grandioses, villages de caractère, activités de pleine nature et patrimoine d'exception, ce département niché au cœur de la Franche-Comté a tout pour séduire les voyageurs en quête d’évasion. Du lac Saint-Point aux cascades verdoyantes, des sommets enneigés du Haut-Doubs aux musées fascinants, en passant par les saveurs du terroir comme la saucisse de Morteau ou le célèbre comté, tout ici invite à la découverte. Et pour vous aider à ne rien manquer, voici notre sélection des 16 incontournables à voir et à faire dans le Doubs !

1. La citadelle de Besançon, cité Vauban et classée à l'Unesco

Vue aérienne Besançon
Vue aérienne Besançon © Roman Babakin - Adobe Stock

Réputée pour sa qualité de vie, Besançon séduit par son charme discret et la richesse de son patrimoine. Elle est la première ville verte de France et fièrement labellisée "Ville d’Art et d’Histoire", avec une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour débuter votre exploration, prenez de la hauteur avec la Citadelle de Besançon. Majestueuse et imposante, elle domine la ville depuis le XVIIe siècle. Classée à l’UNESCO, elle compte parmi les plus belles citadelles de France. Une promenade sur ses remparts vous offrira un panorama spectaculaire sur la ville et les paysages environnants. À l’intérieur, trois musées : le Musée de la Résistance et de la Déportation, le Musée Comtois, et le Muséum, dédié à la biodiversité.

À lire : Pour en savoir plus, consultez notre article "Que faire, que visiter à Besançon ? Les 13 incontournables"

2. La Saline royale d'Arc-et-Senans : un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Que faire dans le Doubs ? La Saline Royale d'Arc-et-Senans
La Saline Royale d'Arc-et-Senans © Gerald Villena - Adobe Stock

À seulement 30 minutes de Besançon, Arc-et-Senans doit sa notoriété à un site exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Saline royale. Conçue au XVIIIe siècle par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, cette manufacture de sel, construite en complément de la saline de Salins-les-Bains dans le Jura, impressionne par son architecture audacieuse et son histoire fascinante. Aujourd’hui, la Saline royale abrite plusieurs musées et propose une programmation culturelle riche, avec des expositions, concerts et animations tout au long de l’année. Chaque mois de septembre, la commune prend des airs de fête lors de la célèbre manifestation des Montgolfières, qui fait s’élever des dizaines de ballons colorés dans le ciel du Doubs.

3. Que faire dans le Doubs ? Profiter d'activités plein air à Malbuisson

Garçon faisant du stand up paddle
Garçon faisant du stand up paddle © EvgeniiAnd - Adobe Stock

Situé au bord du lac de Saint-Point, Malbuisson séduit par son cadre paisible et ses activités de plein air. Une plage et une base nautique y ont été aménagées, pour le plus grand bonheur des amateurs de baignade, de voile ou de paddle, qui ne s’en lassent pas. Les hôtels du coin ne manquent pas de mettre en avant leur atout principal : une vue imprenable sur le lac. Un petit sentier, juste en face du plan d’eau, mène au fort de Saint-Antoine. Les randonneurs peuvent aussi emprunter le célèbre GR5 en direction de Touillon-et-Loutelet, avant de rejoindre Jougne. Non loin de là, une courte promenade permet de découvrir la mystérieuse source Bleue. Sa transparence et sa teinte saisissante ont inspiré une légende : celle de Berthe de Joux, enfermée au château de Joux au Moyen Âge, qui aurait tant pleuré la mort de son fiancé que ses larmes auraient donné naissance à cette source.

Destination plutôt bon marché et hors des sentiers battus touristiques, le Doubs va vous surprendre. Ses forêts infinies parfumées d'épicéa, essence abondante et précieuse dans la région en font une des meilleures destinations où partir en vacances à la campagne !

4. Voir le Saut du Doubs, une spectaculaire cascade à Villers-Le-Lac

Que faire dans le Doubs ? Voir le Saut du Doubs en Franche-Comté
Le Saut du Doubs en Franche-Comté © ISO-68 - Adobe Stock

À deux pas de la frontière suisse, Villers-le-Lac est une petite commune pleine de charme, située au cœur d’un environnement naturel remarquable. Elle est surtout connue pour le Saut du Doubs, spectaculaire cascade et premier site naturel classé de Franche-Comté, véritable symbole de la région. Parmi les balades incontournables, on peut embarquer pour une croisière en bateau-mouche ou, pour une expérience plus authentique, opter pour une promenade en calèche. La nature y est omniprésente, mais l’offre gastronomique n’est pas en reste : plusieurs restaurants, dont un étoilé, participent à l’attractivité des lieux. Les gourmands apprécieront aussi la visite de la fruitière à comté locale, qui regroupe 18 producteurs. Une belle occasion d’en apprendre davantage sur la fabrication de ce fromage emblématique… tout en prolongeant la dégustation !

5. Que faire dans le Doubs ? Aller à Montbéliard

Marché de Noël de Montbéliard
Marché de Noël de Montbéliard © Guillaume FREY - Adobe Stock

Montbéliard séduit par son atmosphère accueillante et la richesse de son patrimoine historique. Dominant la ville, le château des ducs de Wurtemberg, érigé au XVIe siècle, offre un superbe panorama sur les toits et les paysages environnants. La ville est aussi réputée pour son marché de Noël, l’un des plus beaux marchés de Noël en Europe, qui attire chaque année une foule de visiteurs venus profiter de son ambiance féerique. Pour une pause nature, direction le parc du Près-la-Rose, situé à la périphérie, parfait pour une balade au grand air ou un moment de détente en famille. Enfin, impossible de passer à Montbéliard sans goûter à sa spécialité culinaire emblématique : la fameuse saucisse de Montbéliard, un des plats les plus typiques de la gastronomie française !

À lire : Top 15 des plus beaux marchés de Noël en France

6. Profiter des festivals à Audincourt

Que faire dans le Doubs ? Aller à Audincourt
Vue sur Audincourt et le Doubs © travelview - Adobe Stock

À environ 45 minutes au nord-est de Besançon, via l’A36 (sortie 7, péage), Audincourt se distingue par une vie culturelle dynamique, presque aussi riche que celle de sa voisine Montbéliard. Tout au long de l’année, le centre-ville s’anime grâce à des événements variés, comme la fête de la bande dessinée en avril, qui rassemble de nombreux passionnés, ou encore le festival Rencontres et Racines, rendez-vous incontournable aux premiers jours de l’été. La ville vit aussi au rythme de l’industrie automobile : la présence de la marque Peugeot est ici bien ancrée. Elle possède notamment une piste d’essais ultra-sécurisée, un haut lieu de l’innovation technologique française.

À lire : Que faire en Bourgogne-Franche-Comté ? Les 21 incontournables

7. Le Parc du Dino Zoo : une sortie insolite à faire dans le Doubs

Le Parc du Dino Zoo
Le Parc du Dino Zoo © Parc du Dino Zoo

Ce parc préhistorique du Doubs invite petits et grands à un véritable voyage dans le temps, sur les traces des dinosaures. Une expérience immersive qui ravira les jeunes explorateurs comme les curieux de nature ! Le parcours propose une promenade au milieu de reproductions grandeur nature de dinosaures, mises en scène dans un décor fidèle à la préhistoire. On y découvre aussi des scènes de vie préhistorique et un film en 4D captivant sur les origines de l’univers. Plusieurs ateliers interactifs permettent d’en apprendre plus sur l’art rupestre, la maîtrise du feu ou encore les techniques de chasse de nos ancêtres. Et pour finir la visite en beauté, les enfants peuvent grimper à bord des célèbres « dinos-galopant » pour un tour de manège original. Une sortie à la fois ludique, éducative et pleine de surprises !

À lire : Top 14 des plus beaux zoos et parcs animaliers à visiter en France

8. Que faire dans le Doubs ? Mouthe, la "petite Sibérie" du Doubs

Que faire dans le Doubs ? Village de Mouthe
Village de Mouthe dans le Doubs © Emmanuelle KUHN - Adobe Stock

Surnommée à juste titre la « petite Sibérie » en raison de ses hivers rigoureux (avec un record de -36,7 °C enregistré le 13 janvier 1968), Mouthe est située au cœur du massif jurassien. Entourée de paysages grandioses, cette commune est un haut lieu du tourisme hivernal : elle marque notamment l’arrivée de la Transjurassienne, célèbre course de ski nordique. C’est aussi ici que le Doubs prend sa source, dans un décor sauvage et préservé. Forêts profondes d’épicéas, tourbières mystérieuses, lacs paisibles, vastes prairies et faune discrète composent un écrin idéal pour les amoureux de nature. Certains n’hésitent pas à comparer la région à certains coins du Canada, tant le dépaysement est total.

À lire : Top 25 des plus beaux villages de France

9. Observer les oiseaux dans l'observatoire ornithologique de La Rivière-Drugeon

Que faire dans le Doubs ? Observer les oiseaux
Héron cendré © Anthony Martinez - Adobe Stock

Entouré de roselières, tourbières, prairies humides et pâtures, cet observatoire, classé zone humide Natura 2000, offre une immersion parfaite dans la diversité des oiseaux d’eau. Armé de vos jumelles, vous aurez peut-être la chance d’observer le héron cendré ou pourpré, le canard colvert, le martin-pêcheur d’Europe, la tadorne de Belon, la grande aigrette ou encore le busard des roseaux, qui récompenseront votre patience. L’accès se fait par le centre du village, avec un parking situé près des terrains de tennis.

10. Que faire dans le Doubs ? Aller à Baume-Les-Dames

Beau vitrail à Baume-Les-Dames
Beau vitrail à Baume-Les-Dames © Marco Desscouleurs - Adobe Stock

Située dans un écrin naturel impressionnant, entre sept collines, à la confluence du Doubs et du Cusancin Baume-les-Dames a longtemps été marquée par la présence des ordres religieux établis dans ses murs. Son nom fait référence aux religieuses de l'abbaye fondée entre les Ve et VIIIe siècles. Pendant la Révolution, la ville devient Baume-les-Dames. C’est également ici, au XVIIIe siècle, que Jouffroy d'Abbans lance le premier bateau à vapeur. Autrefois un simple village d’étape, la commune a progressivement évolué, mettant en valeur son riche patrimoine.

11. Pontarlier, célèbre dans le monde entier pour son absinthe

Que faire dans le Doubs ? Aller à Pontarlier
Entrée de Pontarlier © Martin Schütz - Adobe Stock

Pontarlier est la capitale économique et commerciale du Haut-Doubs. Son passé historique, visible à travers l’architecture du centre-ville et du Château de Joux, à quelques kilomètres, en témoigne. Célèbre dans le monde entier pour son absinthe, elle est également la deuxième ville la plus haute de France, culminant à 837 mètres. Grâce à sa nature environnante, avec ses lacs, ses forêts et ses nombreuses possibilités d'activités sportives, Pontarlier offre une expérience "quatre saisons" idéale pour les amoureux de plein air. La ville est également un véritable centre gastronomique, avec des spécialités locales à savourer. C’est aussi un point de départ parfait pour explorer le Haut-Doubs et la Suisse voisine.

À lire : Que faire en Suisse ? Les 25 plus beaux endroits à visiter

12. Métabief, réputée à travers toute la France pour son domaine de ski

Station de Métabief
Station de Métabief © Arnaud - Adobestock

Située à environ 900 mètres d'altitude, cette charmante station a été créée il y a un demi-siècle. Réputée à travers toute la France pour son domaine de ski de moyenne montagne, elle a su diversifier son offre et se faire un nom dans le tourisme estival, attirant de nombreux passionnés de VTT. Plusieurs compétitions internationales, dont un championnat du monde, y ont déjà été organisées. Chaque été, un festival de musique y prend place, avec des artistes de renommée internationale en tête d'affiche. Métabief est aussi un point de départ pour accéder au Mont d'Or, le point culminant du Doubs, via le Morond à 1 419 mètres d'altitude. Ne manquez pas son usine, autrefois un moulin, désormais transformée en musée et inscrite aux Monuments Historiques.

À lire : Top 10 des stations de ski françaises les plus populaires

13. Maîche et ses élevages de chevaux comtois

Chevaux Comtois
Chevaux Comtois © olympus E5 - Adobe Stock

La ville est célèbre pour ses élevages de chevaux comtois, avec un concours annuel qui rassemble plus de 500 animaux ! La première mention d'une église remonte au XIIe siècle. On y trouve de superbes demeures, dont une étonnante bâtisse de style néo-gothique à l’entrée sud. Il est agréable de se promener sur les pentes du mont Miroir (98 mètres) ou du Faux Verger. Poursuivez votre balade en vous rendant aux grottes de Varoly. En empruntant la corniche de Goumois, vous bénéficierez de magnifiques points de vue sur la vallée du Doubs, longeant à la fois la rivière et la frontière suisse. Une plaque commémorative rappelle la rencontre historique entre De Gaulle, Churchill et Eisenhower, qui s’est tenue en novembre 1944 à Maîche.

14. Que faire dans le Doubs ? L'Aventure Peugeot à Sochaux : l’un des plus célèbres musées automobiles en France

Vieille voiture - musées automobiles france
Vieille voiture © Rojo - Adobe Stock

C'est l'un des meilleurs musées automobiles à visiter en France. Bienvenue au musée de l’Aventure Peugeot, situé à Sochaux, pour un plongeon dans l’histoire fascinante de la célèbre marque au lion. Avec plus de 130 véhicules exposés, il retrace l’évolution de Peugeot, de ses débuts en 1810 jusqu’à aujourd’hui. Ce musée unique, fondé dans les années 1980 par Pierre Peugeot, a pour objectif de préserver l’histoire de la marque en tant que patrimoine national. Vous verrez non seulement les automobiles, mais aussi une vaste collection d’objets divers produits par Peugeot et ses anciennes marques, tels que des machines à coudre, des moulins à café, des postes de radio et bien d’autres articles du quotidien. Les visiteurs peuvent découvrir ces trésors, entre collections permanentes et temporaires, et apprécier les nombreuses pièces exceptionnelles de l’histoire industrielle française.

À savoir : Pour les familles, des visites pédagogiques sont organisées pour les enfants de 7 à 12 ans, et pendant les vacances de printemps, un jeu de piste ludique est proposé. Le musée organise également des anniversaires pour les jeunes passionnés d’automobile, avec visite commentée, gâteau d’anniversaire et voiture miniature Peugeot.

15. Que faire dans le Doubs ? Goûter aux spécialités culinaires typiques

Comté
Comté © barmalini - Adobe Stock

Le Doubs est une véritable terre de délices ! Les amateurs de fromage se régaleront avec des incontournables comme le comté du Jura, le mont d'or crémeux ou encore le morbier à la saveur délicate. Côté charcuterie, la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, réputées pour leur goût unique, s’imposent comme des classiques à déguster. Les visiteurs curieux pourront également savourer un spiritueux local, l’absinthe de Pontarlier, une boisson au caractère fort et authentique, qui fait partie intégrante du patrimoine du Doubs.

16. Ornans, un havre de paix loin du tourisme de masse

Rivière la Loue à Ornans dans le Jura
Rivière la Loue à Ornans dans le Jura © david - Adobe Stock

Elle fait partie des destinations méconnues à découvrir en France : Ornans est idéale si vous cherchez un lieu alliant nature et histoire, tout en étant préservé du tourisme de masse. Ce village pittoresque, niché dans la vallée de la Loue, est un véritable havre de paix. Cité culturelle, Ornans est célèbre pour être la ville natale du peintre Gustave Courbet, à qui un musée est dédié. En vous éloignant des ruelles historiques du centre, vous découvrirez un patrimoine naturel exceptionnel autour de la rivière Loue, propice à des activités comme le kayak ou la pêche. La commune dispose d’un camping écologique et de plusieurs autres campings situés en bordure du village, en pleine nature. C’est une destination idéale pour un séjour de camping cet été, surtout si vous privilégiez les campings familiaux et authentiques aux grands complexes touristiques.