Aujourd'hui, les smartphones sont devenus des compagnons indispensables pour voyager. Sur place, on les utilise pour s'orienter, trouver les informations et adresses des sites que l'on souhaite visiter ou bien encore pour réserver des activités ou une nuit dans un hébergement. Le téléphone portable est également l'outil servant à communiquer avec ses proches, via des appels téléphoniques ou les réseaux sociaux. Cependant, les personnes qui s'apprêtent à voyager en Europe ou dans les pays proches doivent absolument vérifier avant de partir si leur forfait leur permet d'appeler et d'utiliser Internet depuis l'étranger, sans dépassement de forfait. Dans le cas contraire, personne n'est à l'abri d'une mauvaise surprise sur la prochaine facture. Voici quelques conseils à suivre pour utiliser tranquillement le téléphone portable depuis l'étranger.
Pourquoi souscrire à un forfait frontalier ou international ?
D'une part, beaucoup de personnes en France vivant à proximité de frontières sont amenées à travailler à l'étranger. C'est le cas de personnes exerçant leur métier en Belgique, au Luxembourg, en Suisse ou bien encore en Allemagne. Pour elles, il est essentiel de pouvoir utiliser le téléphone portable de l'autre côté de la frontière, pour naviguer sur Internet ou bien pour passer des communications. Elles se doivent alors de s'informer sur la possibilité de souscrire à un forfait dit frontalier.
D'autre part, beaucoup de personnes en Europe sont amenées à voyager d'un pays à l'autre, dans le cadre des loisirs ou du travail. Pour les Européens, une simple carte d'identité permet de traverser les frontières et les communications aériennes, ferroviaires tout comme les axes routiers rendent les déplacements très simples.
En France, beaucoup de personnes se tournent vers les forfaits sans engagement, qui restent une bonne alternative au niveau du rapport qualité/prix. Mais derrière ces tarifs peu onéreux se cache une réalité dont il faut avoir conscience, surtout lorsqu'on compte voyager en Europe et dans les pays se trouvant à proximité. Les forfaits sans engagement peuvent en effet occasionner des frais supplémentaires en cas d'utilisation du smartphone depuis l'étranger, pour appeler ses proches, comme pour surfer sur Internet. Alors pour utiliser tranquillement son téléphone portable depuis l'étranger, il est conseillé de se tourner vers les forfaits mobiles pour l'Europe avec engagement, dont l'offre est plus complète, ou vers un forfait frontalier pour les personnes qui travaillent de l'autre côté d'une frontière française.
En navigant sur un comparateur de forfaits, les voyageurs et travailleurs frontaliers découvrent en effet que la plupart des opérateurs français proposent des forfaits qui permettent d'appeler gratuitement vers et depuis les pays de l'Union européenne ; d'utiliser une enveloppe de données mobiles pour utiliser Internet depuis l'étranger ; de souscrire à un forfait frontalier pour utiliser tranquillement son smartphone lorsqu'on travaille dans les pays frontaliers, mais aussi de souscrire à des options payantes pour pouvoir appeler depuis d'autres territoires tels que les pays du Maghreb par exemple.
Comment trouver la meilleure offre pour un forfait frontalier ou international ?
Avant de démarcher l'ensemble des opérateurs pour comparer les offres au niveau des forfaits frontaliers et internationaux disponibles, il est recommandé de faire le point sur son forfait actuel. En reprenant le contrat ou en échangeant avec un conseiller en boutique, on peut ainsi facilement savoir si le forfait inclut les appels depuis l'Europe (et souvent les DOM) et une utilisation limitée d'Internet depuis l'étranger, ce qui est le cas pour la plupart des forfaits avec engagement aujourd'hui.
Ensuite, l'utilisation d'un comparateur de forfaits permet de prendre connaissance des offres et des tarifs pour chaque opérateur. Forfait frontalier, international ou options pour des appels et l'utilisation d'Internet depuis certains pays hors Union européenne, tout est possible, à chaque voyageur de définir ses critères, en fonction de ses besoins.