Organiser son futur voyage n'est pas toujours aussi simple qu'on peut le croire. Il y a même en réalité une multitude de choses auxquelles penser et sur lesquelles faire le point avant de partir : budget disponible, documents pour être en règle, réservation du transport et de l'hébergement, lieux à découvrir et activités. Bien sûr, partir à l'inconnu peut être excitant mais en fonction des destinations, cela peut vite devenir compliqué. C'est pourquoi cet article vous fournit quelques précieux conseils pour partir sans stresser et profiter au mieux de ses vacances en France, en Europe comme à l'autre bout du monde !
Lire des retours d'expérience pour trouver la destination de ses rêves
Il est très fréquent qu'à certains moments de l'année, on ait juste envie de poser quelques jours ou une semaine de congé, de mettre quelques affaires dans une valise et de sauter dans le premier train ou le premier avion pour partir de chez soi et décompresser ! Pour de nombreuses personnes, voyager est même indispensable pour se sentir vivant et recharger les batteries. Mais au moment où on décide de partir, combien de fois nous sommes-nous posé la question : " Où est-ce que je pourrais bien aller ? ". Non pas que les destinations manquent sur le globe, mais c'est justement ce large panel de possibilités qui nous rend parfois impuissants quant à notre capacité à prendre une décision.
C'est là qu'Internet s'avère être votre meilleur ami ! On ne compte plus en effet aujourd'hui les pages sur les réseaux sociaux et les blogs centrés sur le domaine des voyages et des loisirs. Voyage Way est par exemple un blog tout à fait complet pour cerner le meilleur de ce qu'il y a à faire dans une multitude de destinations à travers le monde. Sans oublier qu'en consultant un blog voyage, on bénéficie de retours d'expériences d'autres voyageurs passionnés, et qui n'hésitent pas à donner de précieuses astuces pour payer moins cher, bénéficier d'Internet sur son mobile, bien s'équiper en général ou tout simplement pour profiter au mieux de son séjour. Entre récits et photos alléchantes de voyages, les blogs et les réseaux sociaux nous aident à faire le point sur nos désirs, et suscitent immanquablement des envies !
Partir avec des documents en règle, et en se protégeant !
Cette partie ne concerne pas la France et les pays de l'Union européenne où voyager est en outre assez simple. Mais lorsqu'on désire quitter le Vieux Continent pour partir à la découverte de contrées lointaines, un point d'ordre administratif est nécessaire. Les pays exigent en premier lieu un passeport en cours de validité, et pour les longs séjours, beaucoup d'entre eux demandent la présentation d'un visa. Ce sont donc deux documents à mettre en priorité sur la liste des choses à vérifier et à faire avant de partir. Et inutile de préciser que plus tôt on s'y prend, mieux c'est !
Qu'en est-il de l'assurance santé ? On a souvent tendance à penser que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes lorsqu'on prévoit un voyage. Pourtant, personne n'est à l'abri d'un pépin de santé ou d'un accident à l'occasion d'une activité une fois sur place. Pour les voyages en Europe, on pense à faire la demande de la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) pour se voir rembourser les frais comme en France. Et pour les pays du reste du monde, on n'oublie pas de souscrire à une assurance voyage. Proposée par les banques et par des compagnies spécialisées, cette assurance est utile à bien des égards. On trouve non seulement des formules qui couvrent les frais en cas de consultation chez le médecin ou de séjour à l'hôpital, et on sait que dans certains pays comme les États-Unis, les sommes peuvent être exorbitantes, mais elle protège aussi en ce qui concerne un éventuel rapatriement ou bien encore la perte et le vol des bagages.
Réserver le plus tôt possible pour faire des économies
Peu importe l'endroit que l'on souhaite rejoindre dans le monde, l'anticipation est toujours de mise pour voyager moins cher et optimiser le budget du séjour. S'il est en général conseillé de réserver ses billets de transport et son hébergement de 6 à 8 semaines à l'avance, des réservations effectuées dès lors que l'on sait où on va se rendre sont encore plus avantageuses, c'est certain. On peut pour cela utiliser des comparateurs de vols, d'hôtels... Et comme nous l'évoquions plus haut, les blogs voyage fournissent souvent des astuces intéressantes pour faire des économies sur le transport et l'hébergement, y compris les déplacements sur place (pass, etc.).
Avec ces quelques conseils, les voyageurs disposent de sérieux éléments à vite mettre en oeuvre pour trouver la destination qui les comblera de bonheur et vivre leur futur séjour dans les meilleures conditions possibles.