Certaines personnes préfèrent renoncer à l'idée de voyager loin à l'étranger, considérant que cela coûte bien trop cher. S'il est vrai que partir explorer un pays sur un autre continent demande de bénéficier d'un certain budget, il existe cependant un certain nombre d'astuces à connaître pour faire des économies. Envie de partir prochainement visiter l'Amérique du Sud, l'Afrique ou l'Asie ? Alors voici quelques réflexes à prendre pour connaître l'immense plaisir d'un séjour l'autre bout du monde, sans trop dépenser.
Le maître-mot : l'anticipation
Souvent, lorsqu'on décide de partir loin à l'étranger, on préfère anticiper pour se laisser du temps de trouver les billets d'avion les moins chers, faire les démarches administratives (passeport...), etc. Et c'est tant mieux ! Car dans le domaine du voyage et du tourisme, plus on attend et plus les prix risquent de s'envoler ! C'est valable pour la réservation des billets d'avion ainsi que pour l'hébergement, les deux pôles de dépenses qui restent les plus importants en voyage. Inutile de s'empresser de réserver auprès d'une compagnie en particulier ou d'une structure hôtelière bien précise, le mieux reste d'utiliser les comparateurs de vols et d'hôtels pour trouver les offres les moins chères.
Nous parlons d'anticipation, mais certains ont certainement entendu parler de la possibilité de voyager moins cher à la dernière minute. C'est vrai, il est possible de ne pas trop dépenser lors d'un voyage à l'international lorsque des voyagistes, campings ou compagnies aériennes décident de considérablement baisser leurs tarifs parce qu'ils n'affichent pas complets. Oui, on peut rester à l'affût de ses offres, mais il faut noter que cela demande une grande organisation et d'être prêt à partir au dernier moment. Pas toujours simple...
Loger chez l'habitant
Pour de nombreuses destinations à l'international, nous n'avons clairement pas d'autre choix que celui de réserver des billets d'avion. Mais pour le logement, on n'est pas du tout obligé de dormir dans des hôtels de haut standing. Il existe des destinations idéales pour dormir chez l'habitant comme le Canada, le Pérou, l'Islande, le Maroc ou bien encore Cuba. Et puis, il existe aussi des plateformes qui proposent l'échange de logements. C'est-à-dire l'échange de son propre logement avec celui d'une personne située dans la destination où l'on souhaite se rendre. Astucieux et radicalement économique !
Manger à la maison
Il est vrai qu'en voyage, on a souvent tendance à se lâcher et à manger au restaurant. Si certaines destinations pratiquent des tarifs bien moins chers qu'en Europe, cela reste une source de dépenses qui revient tous les jours. Pour économiser et optimiser son budget lors d'un voyage à l'international, la meilleure chose à faire reste de sillonner les marchés et de se mettre aux habitudes locales en matière de consommation. Aller au marché permet de faire le plein de produits frais, locaux et de saison. Et la note est incontestablement bien moins salée que si l'on décide de manger au restaurant matin, midi et soir.
Participer à des activités et des visites gratuites
Beaucoup d'activités sont payantes dans les domaines du tourisme et des loisirs. Et là aussi, ces dernières peuvent vite plomber le budget voyage. L'avantage lorsqu'on part voyager à l'étranger et notamment dans une destination inconnue, c'est que tout est à découvrir et qu'on peut le faire via des activités simples et gratuites. Une randonnée en montagne, un après-midi à la plage à se baigner, un long moment à flâner au gré des quartiers d'une ville ou des ruelles d'un village, ces activités ne demandent pas de mettre la main au portefeuille et sont la promesse d'agréables moments.
Et puis, il ne faut pas oublier de solliciter les locaux une fois que l'on est sur place. Les habitants ont toujours de bons plans à communiquer sur des lieux insolites à découvrir ou un musée/événement gratuit dans le secteur.
Le crédit à la consommation et le rachat de crédits, ça dépanne
On y pense pas toujours, mais lorsque les revenus sont vraiment insuffisants pour épargner et se dégager un budget voyage, le crédit à la consommation peut dépanner. Il existe aujourd'hui des organismes qui prêtent pour les voyages, en établissant des remboursements mensuels qui restent accessibles. Attention cependant à toujours bien faire le point sur sa capacité à rembourser la même somme tous les mois sur une période déterminée.
Aux personnes qui ont déjà plusieurs crédits à rembourser et qui estiment que voyager à l'international serait une folie, le rachat de crédits peut être une autre option intéressante. L'idée est alors de regrouper les différents crédits en un prêt de substitution, de demander à disposer d'une trésorerie supplémentaire pour le financement du voyage, et de rembourser ensuite le prêt tout en baissant le montant de la mensualité.