Le cyclotourisme attire chaque année de plus en plus de vacanciers. Ce nouveau mode de voyage écologique, peu onéreux et libéré de toutes contraintes horaires, est aussi bon pour le corps que pour l'esprit. Loin de l'agitation des villes et des modes de transport polluants, le voyage à vélo offre un véritable moment de paix. A vélo, on peut visiter un grand nombre de lieux touristiques et aussi découvrir des petits coins de paradis cachés hors des sentiers battus. Mais pour certains, le cyclotourisme reste encore peu connu et une question essentielle se pose : comment organiser un tel voyage ? Nous vous donnons ici les clés pour bien préparer votre parcours à vélo et en faire une expérience inoubliable. Deux éléments sont indispensables : bien choisir le matériel de cyclotourisme et planifier un itinéraire adapté à ses besoins.
A quoi ressemble un voyage à vélo ?
Le voyage à vélo est une expérience touristique originale qui consiste à découvrir de nouvelles régions autour d'un itinéraire cycliste. Le but n'est pas la performance sportive mais plutôt la contemplation des paysages, l'aventure et la liberté de gérer son temps comme on le souhaite. Avec le vélo, rien ne presse. On prend son temps et on organise sa journée comme on le sent. En général, on voyage avec son sac de couchage et sa tente, et on dort en camping pour plus de liberté. Mais pour ceux qui aiment le confort, il est aussi possible de dormir en auberge de jeunesse, à l'hôtel ou encore de passer par la célèbre application de location de logements de particuliers. Les parcours peuvent se faire sur quelques jours, une semaine ou plusieurs mois suivant les envies et disponibilités de chacun. Des itinéraires d'une journée peuvent aussi vous permettre de découvrir des régions proches de chez vous.
Partir à vélo peut se faire seul, en famille ou entre amis. Sur la route, vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres voyageurs venant du sens opposé qui pourront vous faire part de leurs expériences et vous recommander les meilleurs lieux à visiter sur le parcours. Quant à l'itinéraire à suivre, nul besoin d'avoir le sens de l'orientation. De nombreuses applications mobiles vous guident tout le long de vos parcours vélo, lesquels sont par ailleurs très bien balisés en France.
Quel est l'équipement indispensable pour le voyage à vélo ?
Pour bien réussir son voyage à vélo, il est primordial de bien équiper sa bicyclette. Dans un premier temps, vous devez choisir de bonnes sacoches pour transporter vos affaires. Celles-ci doivent être étanches et suffisamment grandes pour contenir tout ce dont vous avez besoin. La méthode classique est d'équiper son vélo d'un porte-bagages puis d'y fixer deux sacoches arrière. Si vous avez besoin de davantage d'espace de rangement, vous pouvez ajouter deux sacoches à l'avant. Il s'agit ensuite de bien répartir vos affaires sur le vélo. Par exemple, les objets volumineux comme la tente ou le matelas peuvent être fixés sur le dessus du porte-bagages à l'aide de tendeurs. Dans les sacoches, vous pouvez garder vos vêtements, la mini-vaisselle de camping, une lampe frontale et les autres indispensables du voyage. De plus, d'autres accessoires vélo sont très utiles comme les porte-bidons qui permettent de transporter des gourdes en les fixant sur le cadre. Puis, pour suivre votre itinéraire facilement, les supports pour smartphone et cartes s'installent à hauteur des yeux et améliorent ainsi le confort pendant vos balades.
Outre le confort, la sécurité à vélo est également un paramètre essentiel à prendre en compte dans la préparation du voyage. Il faut alors bien vérifier ses éclairages à l'avant et à l'arrière du vélo. On peut également amener un gilet jaune afin d'augmenter sa visibilité en cas de mauvais temps. Sans oublier le non obligatoire mais indispensable casque de vélo ! Un équipement complet de réparation est aussi indispensable en cyclotourisme. Optez pour un kit anti-crevaison et une pompe pour gonfler vos pneus à la bonne pression. Enfin, il est conseillé de s'équiper d'un antivol de bonne qualité pour stationner son vélo en toute sécurité.
Tracer un itinéraire adapté pour son voyage à vélo
Pour bien choisir son itinéraire, il faut l'adapter à ses envies et ses capacités physiques. Pour les débutants ou les personnes n'ayant pas l'habitude de faire du sport, un itinéraire de trois jours sur une centaine de kilomètres sera bien adapté. Pour les sportifs, on peut facilement viser plus de 50 km par jour. Attention à prendre en considération le dénivelé du parcours. En effet, 5 kilomètres sur du plat au bord de la côte ne représente pas du tout les mêmes efforts que 5 km de côtes en haute montagne. En ce qui concerne le tracé du parcours, on le choisit selon ce qu'on a envie de visiter. Quelle région souhaitez-vous découvrir ? Où se trouvent les points d'intérêt touristiques ? Vous êtes plutôt monuments, vignobles, plages ? Souhaitez-vous vous accorder une pause d'une journée dans un village médiéval ou plutôt au bord d'un lac ? On pense également à vérifier les disponibilités dans les campings, hôtels ou autres logements selon vos préférences. Prenez garde aussi à la météo ! Une nuit d'orage sera sans doute plus agréable à passer sous un toit qu'en camping.
Voici quelques idées pour vous inspirer. Les Yvelines proposent par exemple de nombreuses boucles cyclables faisables en une seule journée. Ces parcours vous permettent de profiter d'une faune et une flore bien préservées malgré leur proximité avec la capitale. Pour un voyage plus long d'environ une semaine, partez découvrir la Bourgogne sur les traces d'un ancien chemin de fer qui s'étend sur 664 km désormais aménagés pour les cyclistes. Enfin, de nombreuses véloroutes se trouvent en France et présentent l'avantage d'être balisées afin de vous permettre de découvrir notre beau pays à la force de vos mollets !