Vous partez en vacances sous les tropiques et rêvez de tremper vos palmes dans des eaux paradisiaques. Comment bien choisir le centre de plongée avec lequel vous allez vous jeter à l'eau ? Comment vous assurer de belles immersions sans désagréments ni risques ? Voici quelques conseils avant de vous inscrire.
Le trio que vous êtes en droit d'attendre d'un centre de plongée s'articule autour de trois ingrédients de base indispensables : la qualité du matériel et de l'encadrement, la sécurité avec un protocole sérieux et rigoureux et le plaisir de plongées réalisées dans des sites de choix et avec de bonnes conditions d'observation. Vous trouvez dans cet esprit d'excellents centres de plongée en Australie, pour observer la biodiversité de la barrière de corail, ou en Thaïlande (Koh Tao, Kho Phi Phi, Koh Lanta), en Corse ou en Martinique, etc.
Première exigence : la qualité de l'accueil
En premier lieu l'accueil qui vous est fait doit être agréable et respectueux. Vous devez être pris en considération et être efficacement renseigné sur les modalités d'inscription, les tarifs, les horaires, etc. Pas de flou ! Vous êtes chez des pros, pas chez des potes ! Vous devez, au minimum, disposer d'un local ou d'un site suffisamment confortable pour vous équiper agréablement. Renseignez-vous si possible en amont sur le sérieux du centre et la qualité des immersions en consultant le site Internet du centre et les avis, voire des réseaux sociaux. Sur place, interrogez les plongeurs, clients ou pas, qui semblent des habitués du site. Fiez-vous également à votre intuition : une mauvaise ambiance dans un centre se capte assez vite !
Le nerf de la guerre : le matériel !
Au minimum, le matériel doit être en bon état de fonctionnement. Celui-ci doit être, conforme, bien entretenu et stocké dans un local suffisamment ventilé. Vérifiez la souplesse du détendeur, l'usure des combinaisons et des chaussons. Le matériel est-il bien désinfecté entre chaque client ? Vous devez aussi avoir l'assurance de pouvoir vous rincer et rincer votre matériel de plongée entre deux immersions. Méfiez-vous aussi du manque de matériel. Chacun doit avoir sa combi ! On n'en change pas entre deux plongées...
Des sites qui correspondent à votre niveau de plongée
Vous êtes là pour vous faire plaisir. Choisissez un centre de plongée proposant des sites suffisamment variés pour que chacun puisse y trouver son compte et s'immerger avec plaisir. Les novices seront heureux avec des sites faciles et rapides d'accès, les initiés apprécieront des immersions plus spectaculaires, profondes et techniques. Votre niveau 3 vous permet d'aller explorer une belle épave à moins 40 m de profondeur, il serait dommage de vous en priver !
Des experts pour le briefing
Un bon briefing correct avant de plonger, c'est primordial. Celui-ci doit être fait avec un bon connaisseur des sites qui vous explique en détail ce que vous allez pouvoir observer. Vous devez savoir ce que vous êtes en attente de découvrir. Pour chaque site, le meilleur itinéraire selon votre niveau de plongée devra être explicité. Faut-il plonger à bâbord ou à tribord pour atteindre rapidement cette passe à raies ?
De l'importance du bateau
C'est un élément non négligeable du confort. Un bateau surpeuplé gâche vite le plaisir ! La gamme est large du classique Zodiac au super catamaran avec ascenseur de remontée pour les plongeurs. Et lorsque le moteur n'est pas autorisé, la petite barque de pêcheur a son charme pour peu que vous n'y soyez pas entassés et peut donner de l'exotisme à vos immersions...
La sécurité à bord est un autre point non négociable. Au minimum votre centre doit vous assurer à bord une quantité d'oxygène (ou mieux encore de Nitrox) qui correspond bien au nombre de plongeurs, une radio efficace, idéalement couplée au GPS, des dispositifs visuels ou auditifs de signalisation en cas de détresse, etc.
Enchaîner les plongées, la fausse bonne idée
Le temps entre deux plongées doit rester raisonnable et les rotations correctes. Il n'est guère conseillé d'enchaîner les plongées. Attention, certains centres proposent que vous effectuiez vos plongées regroupées à la suite les unes des autres, le plus souvent en matinée. En limitant les sorties avec le bateau, le centre réalise des économies. D'ailleurs, les plongeurs eux-mêmes y trouvent parfois leur compte puisque le reste de la journée peut alors être consacré à d'autres activités et à des visites touristiques. On sait pourtant que la sécurité diminue si l'on enchaîne des plongées trop rapprochées. Un temps de désaturation trop limité manque d'efficacité et vous expose à un risque accru d'accident de décompression. Une voire deux heures sont nécessaires entre deux plongées suivant la profondeur des plongées effectuées. Ne soyez pas trop pressé et prenez le temps nécessaire pour pratiquer ce loisir en sécurité.
Convivialité et petites attentions
Les bons souvenirs ne seront pas uniquement ceux de vos plus belles immersions. Il y a aussi l'ambiance de votre stage de plongée, les bons moments partagés sur le bateau et au retour. La réputation de votre centre de plongée dépend aussi de ces moments de convivialité et les bons souvenirs. De petites attentions font la différence. De l'eau fraîche et un en-cas sur le bateau, des friandises et des fruits frais du terroir, des noix de coco par exemple pour les plongées en Polynésie, un petit apéritif d'au revoir au centre de plongée le dernier jour du stage, un planteur concocter par le patron pour un stage de plongée en Guadeloupe.
Choisir un centre écoresponsable
Optez pour la slow-plongée attitude en choisissant un centre où se pratique une plongée respectueuse du milieu sous-marin, engagé pour la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité, comme c'est le cas, par exemple, pour certains centres de plongée à Bali. Idéalement, celui-ci aura un bateau hybride. Naviguer à l'électricité permet de réduire les pollutions y compris sonore sur les zones fréquentées par la faune sous-marine. Le centre de plongée écoresponsable récupère et stocke l'eau de pluie pour alimenter les bacs de rinçage, utilise des produits nettoyants écologiques, limite, récupère et recycle les déchets. Longitude 181, association de protection de l'océan, publie un guide des centres de plongée écoresponsables à travers les océans du monde.