Octobre est là, les jours rétrécissent, les feuilles des arbres changent de couleurs et on ressort les vêtements chauds. Alors que les vacances de la Toussaint se profilent, on voit aussi fleurir dans les magasins en France les décorations d'Halloween. Cette fête païenne, particulièrement populaire dans les pays anglo-saxons, rencontre un moindre succès dans l'Hexagone et les pays d'Europe non anglophones. Elle séduit tout de même une communauté d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes toujours ravis de se déguiser en personnages effrayants, d'aller chercher des bonbons dans le voisinage et de se retrouver en famille ou entre amis pour faire la fête.
Rappel sur les origines d'Halloween dans le monde et en France
Lorsqu'on évoque Halloween aujourd'hui, on pense avant toute chose aux grandes célébrations qui se tiennent aux États-Unis, pays où la fête est un moment très attendu dans le calendrier. Les habitations se parent alors de leurs plus belles décorations effrayantes, avec des toiles d'araignée, des citrouilles, des sorcières et autres squelettes. Le soir du 31 octobre, les enfants se déguisent et sonnent aux portes des voisins pour récolter bonbons et friandises au son de " Trick or Treat ". Si la fête est célébrée dans une moindre mesure en Europe, à l'exception du Royaume-Uni et de l'Irlande, il faut savoir qu'Halloween tient ses origines de ce dernier pays !
Ce sont en effet les Irlandais qui en migrant vers les USA au XIXe siècle en raison d'une importante famine, ont emporté avec eux leurs traditions de la fête de Samain, moment où dans la culture celte le royaume des morts rejoignait celui des vivants. Les personnes mettaient alors en place tout un rituel pour ne pas attirer la foudre des esprits malveillants. Les Américains n'ont pas manqué de reprendre cette coutume pour la transformer en la célébration que l'on connaît aujourd'hui : la nuit d'Halloween.
De la fin du Moyen Âge jusqu'aux années 1950 en France, et plus particulièrement dans le Finistère, les enfants évidaient les betteraves et leur donner une allure inquiétante. Ils disposaient une bougie à l'intérieur et les déposaient devant les maisons, sur des murets et au bord de talus pour éloigner les esprits malintentionnés. Cette tradition a un écho en Moselle avec le Rommelbootzennaat (nuit des betteraves grimaçantes), fête également originaire de la mythologie celtique Samain et encore célébrée le 31 octobre à notre époque.
À partir des années 1950 en France, les traditions autour d'Halloween se sont perpétrées à petite échelle, du fait principalement d'Américains ayant élu domicile dans le pays. Puis, la fête a rencontré un beau succès entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Les marques profitent alors d'une période de l'année un peu creuse et de l'arrivée des vacances de la Toussaint pour vendre des produits d'Halloween. Depuis lors, l'engouement est un peu retombé. On peut l'expliquer car certains trouvent la fête un peu trop gore et " sanguinolente ", mais aussi du fait que beaucoup de personnes partent rejoindre leur famille à cette époque de l'année pour aller célébrer la Toussaint et fleurir les tombes des défunts. Malgré tout, et quoi qu'il en soit de manière bien moins intense qu'aux États-Unis, au Canada, en Irlande ou en Écosse, certains Français continuent de faire vivre Halloween. Un peu partout, les citrouilles, les déguisements effrayants et le Trick or Treat sont de rigueur le soir du 31 octobre.
Comment est-ce qu'Halloween est célébrée en France ?
Le 1er novembre est en France le jour de la Toussaint, fête catholique. Il est férié et beaucoup de personnes en profitent pour se retrouver en famille. Elles rejoignent les cimetières pour mettre des fleurs sur les tombes de leurs défunts et partagent un bon repas. La veille, le 31 octobre, des familles ou des groupes d'amis font le choix de célébrer Halloween, qui est de son côté une fête païenne. Les enfants se retrouvent déguisés en sorcière, en vampire ou en monstre et sillonnent leur quartier pour sonner aux portes et faire le plein de gourmandises. Les jours qui précèdent, parents et enfants peuvent s'amuser à décorer la maison avec des citrouilles et autres objets effrayants que l'on trouve dans les boutiques. On peut aussi les fabriquer soi-même ! Avant la séance de Trick or Treat, il est aussi fréquent de partager un repas spécial. Il existe une multitude de petites recettes à faire frissonner tout le monde que l'on peut confectionner ensemble. C'est très amusant. Dans les villes, beaucoup de pubs et de bars prennent plaisir à célébrer Halloween. Ils proposent à leurs clients de venir déguisés et organisent des concerts ou passent de la musique pour danser. Les rues sont toujours très vivantes le soir d'Halloween. Chez les étudiants, Halloween est aussi un bon prétexte pour organiser des fêtes privées, se déguiser et faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Notons enfin qu'en France, beaucoup de monuments et de parcs d'attractions proposent des animations spéciales pour Halloween. Des programmations qui permettent de vivre des moments vraiment sympas en famille et entre amis. Par exemple, le parc Disneyland Paris vit aux sons et aux visuels du festival Halloween Disney, avec attractions affreusement amusantes et rencontres avec de méchants personnages. Au Château du Rivau en Indre-et-Loire, les enfants peuvent participer à des jeux de piste et chasses aux bonbons. L'idéal est de venir déguisé et on peut même se faire maquiller sur place. Au Parc Astérix, des maisons hantées et autres personnages qui sortent de l'ordinaire viennent agrémenter le parcours. Pourquoi ne pas non plus rejoindre Vulcania pendant les vacances de la Toussaint ? Le célèbre parc du Puy-de-Dôme propose de son côté des décors spéciaux et des animations autour du dragon !
Il y a de quoi faire en France pour célébrer Halloween. Et pour ceux qui veulent faire dans la simplicité, pourquoi pas une bonne soirée films d'horreur avec ses proches !