Wheeled World : un couple de voyageurs handi-valide inspirant !
Mis à jour le 28/11/2024 •
par
Noémie LE SAUX
Myriam et Pierre voyagent dans le monde entier et véhiculent un message positif sur l'aventure pour tous. Au travers de Wheeled World, ils vous racontent leurs plus belles aventures et vous livrent des conseils sur les voyages en fauteuil roulant !
Qui êtes-vous ? Comment a débuté votre aventure de voyageurs handi-valides ?
Nous sommes Myriam et Pierre Cabon, un couple d'aventuriers handi-valides. Pierre est paraplégique depuis 2015, il est donc en fauteuil roulant. En 2018 on crée Wheeled World, le média de l'aventure pour tous, et depuis on parcourt la France et le monde pour expérimenter et mettre en lumière des destinations et des activités accessibles. En 2021 on crée notre entreprise et on s'associe avec Nicolas Sebag, ami de longue date et photographe, pour continuer à développer ce projet.
En quoi consiste votre métier ?
On est créateurs de contenus : on travaille avec des marques ou des destinations qui souhaitent valoriser des initiatives inclusives qu'ils ont mises en place et on leur propose des photos, des vidéos et des articles de blog pour illustrer l'expérience qu'on a vécue avec eux. Ils sont ensuite diffusés sur notre média et nos réseaux et/ou sur les leurs. En parallèle, on est également conférenciers sur des thématiques de dépassement de soi, de travail d'équipe et d'accessibilité et consultants en expérience client PMR (Personne à Mobilité Réduite).
Comment organisez-vous un voyage type ?
Pour le choix de la destination, on a appris avec le temps et l'expérience à ne pas se limiter. Au départ, on visait plutôt des destinations très accessibles, majoritairement dans des villes, pour ne pas se mettre trop en difficulté. Et puis on a appris à se débrouiller et on a commencé à renouer avec notre vraie passion : la nature et les grands espaces.
C'est encore très difficile aujourd'hui de trouver de l'information sur l'accessibilité d'une destination, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a décidé de créer Wheeled World. Avant de partir, on passe un temps fou à chercher des hébergements, des sites, des activités accessibles. C'est très long car l'information est peu disponible mais surtout peu harmonisée (niveaux de détails et fiabilité très variables) et absolument pas centralisée. Il faut souvent compléter les recherches en ligne par des échanges en direct avec les propriétaires et lieux d'accueil, croiser les sources... C'est énergivore et chronophage, et pas toujours concluant. Maintenant qu'on s'est confrontés à de nombreux environnements différents, on sécurise le minimum avant de partir (pour nous, ça consiste à réserver des hébergements les plus accessibles possibles pour pouvoir se reposer entre deux journées d'aventure), et on avise sur place pour le reste. On explore, on teste, et on écrit des articles pour permettre à d'autres de gagner du temps dans l'organisation de leurs voyages, justement.
Chaque étape du parcours pose question quand on voyage en fauteuil : au-delà des hébergements et des activités, on doit se poser la question de l'accessibilité des transports, des restaus... On a la chance de voyager à deux et d'avoir un équipement léger et qui prend peu de place (fauteuil roulant manuel pour Pierre qui a l'usage de ses bras), mais ça peut vite devenir une vraie galère pour d'autres qui n'ont pas ces " facilités ".
Comment retrouver vos adresses et destinations accessibles ?
On écrit sur l'ensemble de nos voyages et de nos expériences sur le site www.wheeledworld.org. On a à la fois des articles " itinéraires " qui retracent des séjours complets, des articles plus pratiques, ciblés sur des expériences en particulier, et des articles de conseils pratiques généraux. Les premiers s'adressent à tous, en situation de handicap ou non. Mais on y détaille la manière dont on a vécu la destination, avec un maximum d'informations pour que les personnes en situation de handicap arrivent à se projeter avec les contraintes qui leur sont propres (chaque handicap est différent).
En parallèle des articles, on a une carte Mapstr collaborative sur laquelle on renseigne les lieux qu'on a testés (hébergements, restaus, activités et sites d'intérêt). On a choisi volontairement de mettre des tags d'accessibilité relativement simples pour faciliter la recherche. Et chacun peut contribuer à l'enrichir s'il le souhaite !
Quel a été votre projet le plus fou ?
On aime bien se lancer des défis un peu fous ! On a eu la chance d'explorer le Machu Picchu au Pérou, de traverser la Nouvelle-Zélande en tandem... Mais je crois que notre défi le plus dingue reste le Kilimandjaro, qu'on a gravi en juillet 2022. On a passé sept jours à se débattre dans le sable et les rochers avec l'objectif d'atteindre le sommet du toit de l'Afrique, à 5 895 m d'altitude. Avec une équipe d'amis, de guides et de porteurs (on était 20 en tout), on a dû redoubler d'efforts et de créativité pour franchir les étapes une par une... Une aventure collective incroyable ! On a dû suivre une préparation physique intensive de 6 mois avant le départ pour avoir la forme physique nécessaire, mais aussi travailler sur toute une organisation logistique : le choix du fauteuil (solidité, légèreté, ergonomie...), la conception des équipements pour aider Pierre à pousser, en équipe... C'est vraiment l'aventure la plus intense qu'on ait vécue (on prépare d'ailleurs un documentaire sur le sujet).
Quel est votre meilleur conseil ?
À chacun son aventure, petite ou grande, toutes méritent d'être vécues. Si on devait donner un seul conseil, ce serait d'oser se lancer. Bien sûr, l'idée n'est pas de se mettre en difficulté dès les premiers voyages, il faut y aller pas à pas. Mais on s'est mis beaucoup de limites au début, et si on s'en était tenus à ça on n'aurait finalement pas réussi à vivre à nouveau notre passion des grands espaces. C'est le fait d'avoir tenté des expériences qui nous a permis d'apprendre et de voir de plus en plus grand. Alors, foncez !