Les fêtes de fin d'année arrivent et il est grand temps de trouver les derniers cadeaux à offrir ! En manque d'inspiration ? Pourquoi ne pas faire plaisir à vos amis lecteurs avec une bande dessinée ? L'hiver est là et c'est l'occasion de s'envelopper d'un plaid et de se lover dans un fauteuil au coin du feu pour dévorer les pages les unes après les autres. En plus, certaines oeuvres nous font voyager aux quatre coins du monde, avec des récits et des images propices à la déconnexion et qui ne manquent pas de susciter des envies d'escapades. Découvrez 3 BD qui vous feront voyager. Plus besoin de chercher, on tient là le cadeau parfait !
La Jeune Femme et la mer, de Catherine Meurisse
Dans les librairies, vous trouverez des BD pour tous les profils de lecteurs. Ceux qui sont passionnés par les voyages, particulièrement en Asie, vont adorer La Jeune Femme et la mer, publiée aux éditions Dargaud. Cette oeuvre est née suite à deux voyages au Japon effectués par l'autrice Catherine Meurisse. Le premier a eu lieu lorsqu'elle était en résidence d'artistes à la Villa Kujoyama à Kyoto. Le second lorsque le terrible typhon Hagibis a dévasté une partie du pays. Au cours de ces deux périodes vécues dans le pays, la dessinatrice a cherché à peindre la nature qui l'entourait, cette nature qui se transforme et nous fascine toujours.
Cette bande dessinée est le récit graphique du rapport artistique entre l'Europe et le Japon, à travers la rencontre de l'autrice avec divers personnages emblématiques du pays du Soleil-Levant. On fait allusion à un tanuki, sorte de raton laveur qui l'initie à l'art de la calligraphie japonaise, puis à un peintre-poète japonais, plutôt critique envers les artistes occidentaux. C'est avec ce dernier que l'autrice va faire la rencontre d'une jeune femme, Mademoiselle Nami, seule survivante de la célèbre estampe La Vague, d'Hokusai. Nami va créer une sorte de pont entre deux façons d'appréhender le monde, et Catherine va peu à peu trouver des repères au sein de cette culture étonnante et fascinante qu'est celle du Japon.
L'Arabe du futur, de Riad Sattouf
Série de bandes dessinées autobiographiques, L'Arabe du futur, publiée par Allary Éditions, raconte au fil des six tomes qui la composent l'enfance, l'adolescence, puis une partie de la vie artistique de l'auteur et réalisateur franco-syrien Riad Sattouf. Pour les personnes qui ne connaissent pas du tout, les deux premiers tomes relatent l'installation de Riad et de sa famille en Libye, puis dans le petit village de Ter Maaleh, en Syrie.
Les sujets du contraste entre les cultures européennes et orientales, de l'image du père et des conditions de vie du petit écolier blond, fils d'un père syrien et d'une mère bretonne, prédominent. La lecture de ces deux tomes donne très envie de découvrir la suite. Les troisième et quatrième BD traitent de la religion et des différences culturelles entre l'Occident et l'Orient, avant de nous conduire au Cap Fréhel, où l'auteur passe son adolescence pendant que son père s'est replié en Arabie saoudite.
Les deux derniers tomes se concentrent l'un après l'autre sur les questions que se pose l'ado Riad. Ces dernières gravitent autour de l'avenir et des sentiments amoureux et des tiraillements d'une famille hantée par le douloureux enlèvement par le père du plus jeune frère, Fadi. Puis, c'est l'entrée dans l'âge adulte de l'auteur avec les études, le cinéma et la concrétisation de son grand rêve : devenir auteur de bandes dessinées. En parallèle, la Syrie est enlisée dans la terrible guerre que l'on connaît.
Indians ! Une oeuvre collective
La BD Indians !, publiée aux éditions Grand Angle, donne rendez-vous outre-Atlantique. L'oeuvre est née de la réunion de seize auteurs et d'un coloriste autour du scénariste Tiburce Oger. Tous s'emparent du sujet délicat de la conquête de l'Ouest et de la rencontre entre les peuples amérindiens et l'homme blanc. La bande dessinée relate seize histoires qui nous font voyager au coeur de quatre siècles de colonisation, de 1540 à 1889.
Tel un western dessiné, Indians ! raconte à travers les yeux des Amérindiens ce que la colonisation européenne a engendré pour les tribus autochtones. Le lecteur est transporté au coeur de cérémonies indiennes, de scènes de guerriers iroquois, de mariages et d'accords passés entre les colons et les Amérindiens. Un récit bien loin de ce que représente le rêve américain. Cette BD qui se dévore est un sublime hommage aux peuples autochtones opprimés, un focus sur un génocide que l'on n'a jamais nommé comme tel, mais qui a bien vu s'éteindre 14 millions d'Amérindiens.