Alors que la location de voiture ne cesse de se montrer de plus en plus populaire pour diverses raisons et des besoins parfois larges, certaines questions peuvent légitimement se poser au moment d'acquérir son véhicule loué. Parmi elles, on pense notamment à la capacité et surtout, le droit de se rendre à l'étranger.
Cette question est encore plus fréquente si l'on souhaite louer, par exemple avec Skyscanner, un véhicule dans une agence située en périphérie d'une frontière. En France, les possibilités de ce type sont en effet nombreuses, de Perpignan à Strasbourg, en passant par Nice ou encore Lille. Vous l'aurez compris, les exemples sont marquants et soulèvent logiquement une question que beaucoup se posent au moment de sauter le pas sur un comparateur de locations de voiture ou tout simplement, lorsqu'ils arrivent auprès de leur futur véhicule de location.
Comme très souvent dans le cas de la location de véhicule, cette donnée peut évoluer en fonction de nombreux facteurs, dont celui du loueur en lui-même. Cependant, les règles restent généralement les mêmes si l'on s'en tient au territoire européen et surtout, aux agences de location basées dans l'Hexagone. Avec certaines catégories de véhicules et certains pays autorisés ou non par les agences, il convient de faire un point clair.
Alors, peut-on changer de pays lorsque l'on roule dans une voiture de location ? Réponses ci-dessous !
Les pays autorisés depuis la France
Cela paraît logique, mais il convient toujours de demander à un responsable de l'agence s'il est bel et bien possible de se rendre à l'étranger, notamment au moment de récupérer son véhicule. Fort heureusement, la plupart des sociétés de location de véhicules de l'Hexagone autorisent les voyages à l'étranger. Généralement, une zone est définie par l'agence elle-même au niveau national et la première zone autorise les conducteurs à circuler librement avec le véhicule de location.
Majoritairement et habituellement, on compte parmi ces destinations les pays frontaliers (Allemagne, Espagne, Luxembourg, etc.) et d'autres cités plus loin, en Union européenne ou tout simplement sur le continent (Norvège, Grande-Bretagne, Suisse, Portugal, etc.).
Par la suite, il existe aussi une seconde zone avec des pays généralement comme la Croatie, l'Estonie ou la Slovaquie. Bien plus longues en termes de durée de trajet et également pour d'autres raisons, l'autorisation d'atteindre ces pays dépend des véhicules loués dans la plupart des cas. Les véhicules de grand luxe doivent souvent se contenter de l'Hexagone voire des zones 1 et de plus, les véhicules de marque allemande, par exemple chez Sixt, ne peuvent pas prétendre à la zone 2.
Quels sont les risques encourus ?
L'importance de se renseigner sur les conditions dans le contrat ou directement en échangeant avec le responsable de l'agence semble encore plus prépondérante lorsque l'on s'intéresse aux risques pris et aux potentielles amendes reçues en cas de non-respect des frontières avec son véhicule de location.
Bien sûr, les amendes et les frais peuvent changer en fonction des agences, mais gardez également en tête que la plupart de ces sociétés équipent leur parc automobile de traqueurs GPS pour s'assurer de ce genre de choses, notamment sur les véhicules luxueux.
Il va sans dire que le conducteur n'est pas couvert en cas de sinistre dans une destination interdite et que des amendes peuvent être ajoutées sur la facture, notamment en fonction du nombre de kilomètres parcourus à l'étranger.
De plus, les polices aux frontières se montrent extrêmement vigilantes à chaque poste de contrôle à cause d'un nombre important de véhicules de location volés ces dernières années, notamment en direction des pays de seconde zone, comme mentionné ci-dessus. Ainsi, il semble primordial de respecter chaque terme du contrat et de se renseigner sur les autorisations liées avant de franchir n'importe quelle frontière d'État.
Les choses auxquelles penser avant de passer la frontière
Si toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez passer la frontière avec votre véhicule de location et peut-être même après en avoir discuté avec un responsable de l'agence de location, il reste toutefois quelques conditions à respecter. Cependant, celles-ci ne sont pas spécifiques aux voitures de location et peuvent être les mêmes que lorsque l'on souhaite franchir la frontière d'un pays avec un véhicule personnel.
En ce sens, pensez logiquement à prendre votre permis de conduire et vous assurer qu'il est valable dans le pays visité. En effet, il est parfois possible de voir certaines nations réclamer des permis internationaux, comme il est fréquent de le voir aux États-Unis.
Pensez également à regarder les différentes règles de conduite établies dans le pays traversé ! En Suisse et en Autriche, il faut par exemple s'acquitter d'une vignette pour pouvoir rouler sur l'autoroute. Certaines agences la prévoient localement, mais logiquement, pas pour les conducteurs qui souhaitent se rendre à l'étranger.
Concernant le Code de la route local, pensez à certaines obligations et autres lois en fonction de l'alcoolémie, l'utilisation du téléphone et les autres règles de conduite générales.
Enfin, certains pays obligent également à rouler en journée et même en cas de grand soleil, avec les phares allumés. Une chose de plus à vérifier pour rouler en toute sécurité, en France comme ailleurs.