Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de commencer à réfléchir à vos vacances d'été. En effet, s'y prendre à l'avance présente de nombreux avantages, que ce soit pour choisir la destination idéale, anticiper les formalités administratives ou encore réaliser des économies.
Conseil no 1 : Sélectionner sa destination bien en avance
Avant toute chose, pensez à prendre le temps de choisir votre destination. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez opter pour un voyage à l'étranger afin de découvrir de nouvelles cultures, ou simplement décider d'aller au soleil dans le sud de la France, profiter de la mer et du chant des cigales.
Concernant le logement, différentes solutions s'offrent à vous : trouver un appartement sur Airbnb, prendre un hôtel sur Booking, une location sur leboncoin ou réserver un camping.
Ce dernier peut être avantageux sur de nombreux points ! Car si on compare avec les autres options, le camping reste pratique et économique. Il offre également la proximité avec la nature ainsi que des animations pour petits et grands. Dans le sud de la France, les campings sont extrêmement demandés l'été et se remplissent très vite, notamment en région PACA. Si vous souhaitez choisir un camping sur la Côte Bleue, les disponibilités peuvent être limitées, surtout pendant les périodes de forte affluence. En conséquence, réserver le plus tôt possible vous assure d'avoir votre place pour les vacances à venir !
Si vous envisagez l'étranger, cela peut exiger une organisation différente, surtout pour les conditions d'entrée sur le territoire ou encore les documents de voyage indispensables.
Conseil no 2 : Prévoir les formalités administratives
Si vous préférez partir dans un pays comme les États-Unis, le Canada ou l'Inde plutôt que sur la Côte d'Azur, les conditions d'accès seront différentes. Anticiper les formalités administratives est un point crucial pour éviter les mauvaises surprises. Selon la destination choisie, il vous faudra des documents tels que la carte d'identité, le passeport, l'ESTA ou encore le visa. Les délais de traitement de ces documents peuvent être assez longs (surtout depuis la sortie du Covid). Ils peuvent prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est donc important de s'y prendre à l'avance pour ne pas gâcher la possibilité d'aller voir du pays.
Pour faciliter les démarches, des services en ligne ont été mis en place pour certaines destinations, comme la demande de visa pour l'Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, l'Égypte, etc. Des entreprises telles que Visamundi peuvent vous accompagner tout au long du processus pour que tout se passe au mieux.
Conseil no 3 : Prendre le temps de comparer avant d'acheter
Enfin, il faut toujours garder à l'idée que comparer les prix et les offres prend du temps. Il faut aussi savoir que les tarifs augmentent au fil du printemps et peuvent rapidement atteindre des sommes qui sortent de votre budget. En réservant tôt, vous pouvez bénéficier d'offres spéciales sur des tranches de dates précises et ainsi réaliser des économies non négligeables. Si vous n'avez pas encore posé vos jours de congés, vous pouvez également vous adapter aux dates les plus avantageuses.
Les comparateurs de voyage sont nombreux. Il est possible de trouver des plans intéressants sur différentes plateformes comme voyagespirates, aux offres alléchantes, ainsi que sur skyscanner, kayak et liligo pour les vols !
N'oubliez pas d'appliquer ces conseils pour partir dans les meilleures conditions possibles, et bonnes vacances à tous !