Au beau milieu de l'été, lorsque l'hiver sévit ou que le printemps pointe le bout de son nez, tout le monde attend les vacances avec une grande impatience pour s'évader, recharger les batteries, se faire plaisir, découvrir d'autres territoires, voire d'autres cultures. Si les vacances réservent toujours de belles surprises et peuvent laisser la place à une petite dose d'improvisation, bien les organiser en amont reste le meilleur moyen de partir détendu. Choix de la destination, réservation de l'hébergement avec le bon comparateur, respect du budget, santé et sécurité, gestion des bagages, voici 5 conseils à appliquer pour mettre le cap vers de nouvelles aventures en étant bien organisé.
1. Définir ses préférences en matière de voyage
Lorsqu'on planifie de futures vacances, il est essentiel de faire le point sur ses envies. Choisir au hasard est trop risqué et toutes les destinations ne peuvent pas plaire à tout le monde. Il faut prendre le temps de se questionner autour de ce dont on a envie au moment même où l'on cale ses dates de congés. Cela peut être découvrir une grande métropole et ses lieux culturels, lézarder sur une plage au soleil, randonner à la montagne ou faire un trek dans un parc national réputé ou encore s'installer à la campagne pour faire du vélo et profiter la nature en mode écotourisme. Il faut bien sûr tenir compte de ses envies, mais aussi de ceux des autres voyageurs lorsqu'on part à deux, en famille ou entre amis.
Après cela, il sera toujours plus simple de trouver la destination de ses rêves et qui correspond exactement à ses désirs. Internet est une mine d'or pour trouver l'endroit parfait. Un éventail d'outils permettent de comparer les destinations, de voir les incontournables et les visites et activités qui sortent des sentiers battus... Il ne faut pas hésiter à surfer sur les sites des grands acteurs du tourisme et autres blogs voyage.
2. Utiliser le bon outil pour réserver l'hébergement
L'hébergement est souvent le premier poste de dépense lors des vacances. Et en fonction de la demande, les prix peuvent vite grimper. Utiliser un comparateur est aujourd'hui la manière la plus simple pour trouver un hébergement, quelle que soit la destination. En réservant votre hôtel sur le site de cozycozy.com, vous vous offrez la possibilité de comparer les offres de tous les sites marchands en seulement quelques clics et d'obtenir les meilleurs tarifs. Les filtres permettent d'affiner la recherche en fonction du budget, des équipements ou encore des notes des clients. On peut même s'aider de la carte pour réserver un hébergement dans le quartier qui nous intéresse.
Avec cozycozy, la tarification et de la disponibilité sont communiquées en temps réel. On peut même sélectionner son type d'hébergement et se voir proposer des locations de vacances, des campings, des logements insolites ou des chambres chez l'habitant. C'est la plateforme incontournable pour réserver en instantané et se concentrer ensuite sur les autres aspects du voyage.
3. Maitriser son budget
Respecter le budget que l'on s'accorde pour les vacances est important pour ne pas rentrer en se faisant du soucis pour l'après. Nous venons de voir comment réserver l'hébergement facilement et au meilleur prix, voici d'autres conseils à suivre pour une bonne maîtrise des dépenses.
Une fois que l'on a fait le point sur les frais fixes (billet d'avion ou de train, essence, hôtel, etc.), on peut établir une liste d'activités souhaitées, les lister par priorité et allouer des sommes. L'idée est d'avoir une idée du budget global à prévoir. Le mieux est de prévoir aussi une petite marge d'erreur et un extra pour les dépenses non-prévues, mais qui peuvent nous tenter sur place.
Il y a plusieurs bons réflexes à adopter pour faire des économies en vacances. Privilégier les transports en commun et les forfaits pour les vacanciers, repérer par avance les lieux des restauration abordables ou encore réserver à l'avance des cartes permettant de visiter plusieurs incontournables en faisant des économies, comme on en trouve à Rome, à Barcelone ou à New York.
4. Bien considérer les questions de santé et de sécurité
La santé ne doit jamais être négligée. Selon la destination que l'on rejoint pour les vacances, on pense à effectuer les vaccins obligatoires. Et même si on rejoint une destination sans besoin de vaccins spécifiques, il peut être judicieux de jeter un œil à son carnet de vaccinations pour voir si on est bien à jour.
S'il y a bien une chose que la crise du COVID-19 nous a apprise, c'est qu'il est très utile de se tenir informé des directives sanitaires spécifiques à la destination. De même, la souscription à une assurance voyage est recommandée lorsqu'on se rend dans un pays où les frais de santé sont élevés. Pour faire valoir ses droits à l'assurance-maladie lors de ses vacances en Europe, le voyageur peut se procurer la carte européenne d’assurance-maladie (CEAM). Un document essentiel qui permet une prise en charge des soins médicaux selon la législation en vigueur dans le pays de séjour.
5. Faire ses valises de manière intelligente
Cela signifie considérer la durée du voyage et la destination visée qui peut nécessiter certains équipements (un maillot de bain et de la crème solaire pour aller à la plage, une trousse à pharmacie pour un trek dans la jungle, etc. On pense donc :
- à une tenue par jour ;
- à ses papiers d'identité, passeports et documents importants ;
- à sa trousse de toilette ;
- à sa trousse à pharmacie ;
- à ses équipements hi-tech (prise du portable, appareil photo, adaptateur international, écouteur... ;
- à ses lunettes de soleil, serviette, maillot de bain et crème solaire pour le chaud et à son blouson, gants, bonnets, polaire, coupe-vent et petit parapluie pour le froid.