Créer son entreprise de tourisme est un défi qui anime de nombreux passionnés de voyages, de nature et d'activités de loisirs. Mais attention, la gestion d'une entreprise exige des compétences et une bonne organisation. Que vous souhaitiez ouvrir une agence de voyages ou proposer des hébergements insolites ou des activités sportives de plein air, les quelques conseils suivants vont vous être utiles pour une bonne gestion de votre entreprise dans le secteur touristique.
Identifier la concurrence et se démarquer
Analyser la concurrence est essentiel pour bien gérer son entreprise de tourisme. Il s'agit en effet d'un secteur dans lequel on retrouve un éventail de prestataires. L'idée est de cerner l'offre existante sur le territoire qui nous intéresse et de se démarquer. Une étude de marché doit bien entendu être réalisée en amont de la création de l'entreprise, mais l'analyse de la concurrence doit en réalité être régulière et mise à jour. Pour que l'activité proposée continue de séduire, il est impératif de cerner ce qui se passe ailleurs et ce qui attire la clientèle. Il ne s'agit pas de copier, mais bien d'apporter sa petite touche personnelle et de se démarquer pour assurer la pérennité de l'activité.
Tenir sa comptabilité à jour
La comptabilité est un point clé de la réussite d'une entreprise, dans le tourisme comme dans les autres domaines. Pour cela, il faut d'abord établir un budget prévisionnel pour l'année et s'assurer de le respecter. Le chef d'entreprise doit toujours garder un oeil sur ses recettes et ses dépenses. Il doit bien suivre les devis, les factures et les paiements, afin d'éviter les rentrées d'argent trop longues et prendre le risque d'essuyer une perte non négligeable.
Concernant les dépenses, certains logiciels aident les sociétés à mieux les maîtriser. Pour les entreprises qui oeuvrent dans le domaine du tourisme, il est intéressant de savoir que les deux start-ups Spendesk et TravelPerk s’associent ! Ces deux sociétés, spécialisées respectivement dans la gestion des dépenses et des voyages professionnels, proposent de synchroniser la réservation des déplacements du personnel et les factures entre les deux outils, ce qui évite d'avoir à courir après les salariés pour collecter les justificatifs. Cela offre également un meilleur aperçu des dépenses engagées. Un bel exemple de simplification de la gestion des frais lorsqu'on est amené à se rendre à l'étranger pour prospecter et nouer des partenariats.
Bien tenir sa comptabilité lorsqu'on est à la tête d'une entreprise de tourisme, c'est aussi pensez à faire en temps et en heure :
- Ses déclarations sociales et fiscales ;
- L’enregistrement comptable des recettes et des achats ;
- Éditer les bulletins de salaire ;
- Réaliser les comptes annuels.
À noter que les entrepreneurs ne sont pas seuls et sont la plupart du temps accompagnés d'un expert-comptable avec lequel ils peuvent échanger régulièrement.
Établir un plan de communication
La communication est un autre point clé du secteur du tourisme. Il faut en effet être visible et donner envie aux clients, entre autres exemples, de réserver une nuit dans un hôtel ou un écolodge, un trek dans un pays d'Asie ou une sortie en kayak sur un lac de montagne. Les entreprises ne doivent pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels pour avoir un site internet digne de ce nom et dont le contenu est optimisé, alimenté et mis à jour.
Leur présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour présenter leur activité, leurs temps forts, et susciter l'envie avec des textes et des photos. Il est important qu'une personne puisse se charger de la question de la communication au sein d'une entreprise de tourisme.
Veiller au bien-être de son équipe
On ne peut pas passer à côté de la question du bien-être au travail. Les chefs d'entreprise doivent pouvoir compter sur les membres de son équipe au quotidien. Des réunions régulières restent le meilleur moyen de recueillir les témoignages. Cela permet de mettre en place des choses concrètes pour que le personnel se sentent bien (aménagement de poste de travail, horaires, télétravail, formations, etc.), mais aussi de faire évoluer les actions et objectifs de l'entreprise avec les retours de terrain.
En outre, la mise en place d'activités et d'événements spéciaux entre collègues permet de renforcer les liens et l'investissement de chacun.