Aujourd'hui, les aéroports ne sont plus de simples lieux d'enregistrement et d'attente avant de prendre l'avion. Ces infrastructures rivalisent d'ingéniosité pour offrir aux voyageurs des expériences uniques et agréables. C'est dans cette optique que plusieurs services se sont développés, avec pour objectif d'améliorer le confort des passagers et leur satisfaction. Assistance personnalisée, technologie de pointe, espaces de détente et de restauration, réservation anticipée de place de parking… Intéressons-nous à la manière dont les aéroports redéfinissent l'art du voyage.
L'importance des services auxiliaires dans les aéroports
Comme mentionné en introduction, les aéroports ne manquent pas de créativité pour proposer des services enrichissant l’expérience des voyageurs. Avec l'évolution constante du secteur de l’aviation et des attentes des passagers, les services auxiliaires dans les aéroports ne cessent de s’améliorer pour garantir le bon fonctionnement de ces infrastructures fréquentées quotidiennement par des milliers de personnes. Pour ce faire, les aéroports n’hésitent plus à établir des partenariats solides avec divers prestataires de services.
L'arrivée dans un aéroport n'étant pas toujours simple, l'accueil est un point central. Aujourd'hui, des prestataires de services proposent un accueil et une assistance sur mesure et multilingues, ainsi qu'une gestion des flux près des comptoirs d'enregistrement et à l'entrée des zones de contrôle. Ces prestataires proposent de plus souvent des solutions innovantes pour l'accès aux démarches et à l'avion des personnes à mobilité réduite.
La collaboration des aéroports avec des prestataires de services permet également de proposer des espaces de détente haut de gamme, comme des salons VIP. L'attente est ainsi plus agréable, avec de la restauration, des boissons avec et sans alcool, le Wifi haut débit et illimité.
De plus, les aéroports misent également sur la haute technologie pour offrir des services tels que la gestion automatisée des bagages et l'accès à des bornes d’enregistrement en libre-service. On voit aussi de plus souvent des robots de nettoyage en action pour assurer aux voyageurs des espaces toujours propres.
L'impact des parkings et navettes sur la satisfaction des voyageurs
Le stationnement de la voiture est un point qui inquiète souvent les voyageurs qui se rendent à l'aéroport. Les parkings sont souvent pris d'assaut et cela engendre des frais. De plus, il faut s'assurer qu'ils ne soient pas trop éloignés de l'aéroport et de ses terminaux.
À titre d'exemple, alors que trouver un parking à CDG (Paris-Charles de Gaulle) n'est pas toujours simple, des sociétés de parking privé ont vu le jour pour simplifier le stationnement des voyageurs et l'anticiper. Elles proposent des tarifs compétitifs, des options de réservation en ligne afin de s'assurer de ne pas tourner en rond le jour J et des niveaux de sécurité élevés. Des parkings verrouillés et sous vidéosurveillance 24h/24 7j/7.
Afin de toujours plus satisfaire les clients, les sociétés de parking privé proposent le plus souvent un système de navette. Ces navettes conduisent les voyageurs et leurs bagages du parking à leur terminal. Elles proposent de les contacter par téléphone au retour juste avant de récupérer les valises, afin d'assurer la navette du terminal à la place de parking. En plus, le transfert est inclus dans le prix de la place de parking.
Les innovations dans la gestion des parkings privés proches des aéroports
Passer par une société de parking privé proche d'un aéroport permet de réserver à l'avance, d'assurer son transfert jusqu'au terminal et de faire des économies. En effet, plus on réserve tôt, plus on profite de tarifs avantageux.
De plus, les parkings privés innovent constamment et adaptent leurs services aux besoins des voyageurs. Il est, par exemple, possible de réserver un service voiturier : une personne vient récupérer le véhicule devant le hall de départ et le gare au parking.
Les parkings privés proposent également des services optionnels, comme la réalisation du contrôle technique de la voiture pendant l'absence du voyageur, le lavage du véhicule, ou encore la souscription à une assurance annulation pour bénéficier du remboursement en cas d’annulation.