Que l'on emménage dans un studio pour suivre des études ou travailler, ou bien que l'on ait fait l'acquisition d'un bien pour le mettre à disposition des voyageurs lors des vacances, disposer d'un espace restreint impose d'être astucieux concernant l'aménagement. Voici quelques astuces pour qu'un studio soit un vrai petit nid douillet, pratique et dans lequel on se sent bien.
Créer des espaces dans le studio
Dans un studio, la pièce de vie principale fait office de cuisine, de salon et de chambre. Malgré tout, même sur une surface de 20 m2, il est possible de créer des espaces. Il convient tout d'abord d'éloigner le plus possible l'espace couchage de la cuisine. Un rideau, un paravent, une bibliothèque ou une structure coulissante peuvent séparer le coin nuit et éviter que cet espace soit exposé aux yeux de tous. Lorsque le studio est haut de plafond, une autre option est d'installer un lit en mezzanine. Un excellent moyen de gagner de la place au sol !
Si possible, il est recommandé d'installer l'espace salon au plus près des fenêtres. On opte pour un canapé, un petit fauteuil ou un pouf et une petite table pour le côté pratique et se réunir à plusieurs. L'un des pans de mur doit être consacré à l'installation d'une petite cuisine aménagée. Enfin, il faut penser à réserver un coin pour le bureau.
Choisir des meubles adaptés
Le choix du mobilier est déterminant pour aménager un studio. On trouve par exemple sur le site de 4-Pieds des meubles spécialement adaptés aux petits logements. Certains meubles permettent de considérablement gagner de l'espace. On pense en premier lieu au clic-clac, au canapé-lit et autre BZ, recommandés dans les plus petites surfaces. D'autres préfèrent le lit escamotable, discret et dont la structure peut aussi être équipée d'étagères. Dans le salon, des tables gigognes restent très pratiques.
Inutile également de vouloir caser à tout prix une table ou un bureau dans un 20 m2. Une table rabattable permet de gagner de l'espace et peut être utilisée pour prendre les repas et travailler sur son ordinateur. Des chaises pliables à ranger dans un placard, ou des tabourets à empiler les uns sur les autres, sont de bonnes solutions pour recevoir du monde et que chaque personne ait une place assise.
On bannit aussi le meuble TV. Le mieux est de fixer l'appareil directement au mur.
Multiplier les espaces de rangement dans le studio
Il ne faut pas hésiter une seule seconde à multiplier les espaces de rangement dans un studio. Il existe aujourd'hui des solutions qui allient design et fonctionnalité. Il faut impérativement prévoir un petit espace dressing avec étagères et penderie pour les vêtements.
Plus il y a d'étagères au mur, plus on gagne de l'espace au sol. Elles sont incontournables pour placer les livres, les objets de déco, les plantes ou encore des éléments pour la cuisine. Les étagères ont aussi leur place dans la salle de bain et les toilettes.
On y pense pas toujours, mais l'installation d'une estrade est infiniment pratique pour installer des tiroirs qui se coulissent dessous. L'estrade peut de son côté accueillir le coin salon ou un matelas. À noter que les placards de rangement peuvent s'intégrer partout, y compris sous un escalier conduisant à un espace couchage en mezzanine.
Soigner la décoration
Il est tout à fait possible de rendre un petit studio cosy à souhait ! Côté couleur, le blanc permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Mais que les personnes qui aiment la couleur se rassurent, elles peuvent également opter pour des tons pastel, pour l'ensemble du logement comme pour quelques pans de mur.
Disposer des cadres aux murs, des coussins et plaids sur le canapé et le lit, des tapis à motifs, des plantes, des bougies et quelques lampes pour tamiser la lumière en soirée permet de rendre le studio cocooning et agréable. Un lieu dans lequel on se sent bien et où l'on oublie totalement la notion d'espace.
Dernière astuce : les miroirs. En mettre un peu partout offre une perspective plus importante. Alors on se fait plaisir !