Road trip © Kiattisak - Adobe Stock

Faire un road trip, en France ou à travers l'Europe, permet de découvrir des régions inconnues, de se rapproprier notre temps et de vivre une expérience inoubliable avec un proche. Attention cependant, qui dit road trip dit des centaines de kilomètres à parcourir. L'une des conditions pour que tout se passe bien est de partir avec une voiture en parfait état de marche. C'est indispensable pour la sécurité à bord du véhicule, et pour éviter qu'un problème technique ne vienne ternir le tableau. Voici les principales vérifications à faire avant de partir.

Vérifier les plaquettes de frein

Prendre l'autoroute, traverser des villes et villages, ou s'aventurer sur des routes de montagne exigent un système de freinage en parfait état. Si une vérification n'a pas été effectuée récemment, il est impératif de faire contrôler vos plaquettes de frein avant qu'elles ne soient totalement dépourvues de garniture. Plusieurs signes peuvent indiquer une usure des plaquettes : l'allumage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord, un niveau de liquide de frein trop bas, une pédale de frein anormalement molle ou dure, ou encore un sifflement aigu lors du freinage.

Un professionnel comme AD peut établir un devis pour la vérification et le changement de plaquette de frein. Cette démarche peut être faite en ligne, après quoi il vous suffit d’amener votre véhicule au garage pour les contrôles et les réparations nécessaires. Vous bénéficiez de plus de la garantie constructeur préservée, assurant l'utilisation de pièces équivalentes à celles d'origine.

Il est conseillé de changer les plaquettes de frein tous les 30 000 km environ et de vérifier le niveau de liquide de frein tous les trois mois. Partir en road trip avec des plaquettes usées vous fait prendre de gros risques. Non seulement, elles augmentent les distances de freinage, mais elles peuvent également endommager les disques et entraîner des réparations bien plus coûteuses.

Contrôler les autres niveaux de liquides

La vérification du niveau d'huile moteur est une autre étape essentielle avant un road trip. C'est en plus très simple à réaliser. Il suffit d'ouvrir le moteur du véhicule, de retirer la tige, de l'essuyer, de la replonger dans le réservoir, de la ressortir et de lire le niveau. Il faut absolument en rajouter si celui-ci est trop bas. Un manque d'huile moteur provoque une usure prématurée des pièces qui le composent, des problèmes avec la boîte de vitesse ou encore un manque de puissance. Un bon niveau d'huile moteur est indispensable pour ne pas le casser.

Vérifiez ensuite le niveau du liquide refroidissement. C'est lui qui refroidit le moteur du véhicule et lui évite une surchauffe. Le contrôle et l'entretien du système de refroidissement sont essentiels pour ne pas endommager le moteur.

Enfin, pensez à évaluer le niveau du liquide lave-glace. Quelques détours par des chemins de campagne ou des routes sablonneuses en bord de mer peuvent salir le pare-brise. Rouler avec un pare-brise propre est essentiel à la sécurité sur la route. À ce sujet, profitez-en pour voir si les balais d'essuie-glace fonctionnent bien !

Jeter un œil à la pression et à l'usure des pneus

La sécurité en voiture ne dépend pas uniquement de ce qui se passe sous le capot. Les pneus jouent un rôle de premier plan. Il faut absolument partir avec des pneus bien gonflés, mais aussi vérifier l'usage. Une une bande de roulement usée à moins de 1,6 millimètre, des craquelures, coupures et autres frottements indiquent qu'il est temps de les changer.

Partir en road trip avec des pneus usés augmente le risque de perte de contrôle, d'aquaplanage, de crevaisons, mais aussi un freinage moins efficace et une surconsommation de carburant. Autant de problèmes que l'on préfère éviter lorsqu'on voyage en auto.

Tester les feux de la voiture

Beaucoup de personnes qui partent en road trip sont amenés à rouler la nuit. Il est aussi fréquent que la pluie ou le brouillard s'invite, en fonction des régions traversées. Alors inutile de prendre des risques. Pensez à bien contrôler l’ensemble des feux et donc des ampoules. Clignotants, stops, feux de croisement et de position, bien voir et être visible des autres automobilistes est essentiel à la sécurité sur la route.