Nous l'avons tous vécu au moins une fois : on rentre tranquillement de vacances et on trouve une facture de téléphone exorbitante à son retour. C'est la double peine classique de la rentrée ! Pourtant il existe bien des bons plans pour téléphoner gratuitement de l'étranger aujourd'hui. Oui, oui, on a bien dit gratuitement. Voici toutes nos astuces pour ne plus se faire piéger !
Avant de partir
Fin du roaming en Europe
Depuis juin 2017, les opérateurs téléphoniques ne peuvent plus facturer de " hors forfait " lorsque vous surfez ou naviguez sur internet en dehors du pays de votre opérateur national. Cette mesure est valable dans les 28 pays de l'Union européenne uniquement ! Bien entendu la volumétrie de data disponible ou durée d'appel restent inchangées à celle de votre forfait de base.
Renseignez-vous avant de partir auprès de votre opérateur téléphonique
Même si cela peut sembler une évidence, un petit coup de fil à son opérateur avant de partir en vacances n'est jamais superflu. La plupart des opérateurs proposent désormais des offres très intéressantes avec des packages spéciaux d'une durée limitée à souscrire en fonction de votre destination. Et le prix de votre communication depuis l'étranger vers la France, et parfois même vers d'autres pays, peut devenir dérisoire ou presque. Autre possibilité : il suffit parfois de changer de forfait et d'en prendre un avec une option intéressante en cas de déplacement à l'étranger, et pour quelques euros de plus, vous serez à l'abri du maudit hors forfait. Cependant, il existe certaines zones du monde où les opérateurs téléphoniques n'ont pas de solution adaptée et la minute est au prix fort, souvent en raison du manque d'accords avec les compagnies téléphoniques locales. C'est le cas par exemple à Cuba...
Désactivez la fonction internet de votre téléphone
Autre piège courant : vous oubliez de désactiver les données cellulaires à l'étranger et laissez tourner la 3G/4G à fond pendant votre séjour. Ruine assurée ! Et la somme peut être colossale, avec un chiffre à plusieurs zéros au retour... Pour éviter ce gouffre financier, désactivez cette fonction et la 3G/4G dans votre smartphone (dans réglages) dès que vous êtes installé dans l'avion, avant de décoller. Vous êtes ainsi sûr de ne pas oublier de le faire à l'arrivée !
À l'étranger : utilisez le wifi local gratuit
Aujourd'hui, où que vous soyez dans le monde, et en dehors de zones très montagneuses ou désertiques, vous trouverez partout des points d'accès wifi gratuits ! Alors, à moins que vous partiez vivre avec les nomades dans une yourte en plein désert de Gobi (où vous n'aurez pas de wifi), profitez-en. Cafés, restaurants, hôtels vous offrent ce service gratuitement si vous êtes client. Il suffit de leur demander le code d'accès et à vous les applis pour les appels gratuits et illimités depuis le monde entier. Et pour les plus fauchés, de nombreuses villes, partout dans le monde, disposent aussi d'accès wifi gratuits depuis leur centre-ville.
Si vous avez installé Facebook Messenger sur votre téléphone, sachez que les conversations téléphoniques sont possibles avec vos amis Facebook qui ont installé l'appli. Elles sont de très bonne qualité et gratuites quelle que soit la durée. Vous pouvez même faire un tchat vidéo si la connexion wifi est assez bonne.
L'appli de discussion instantanée s'est considérablement améliorée ces derniers temps. On peut désormais non seulement envoyer des messages écrits, mais aussi téléphoner à ses amis qui ont l'appli et leur parler gratuitement des heures durant. Et, comme sur Facebook Messenger, on peut faire des tchats vidéo instantanés. Mais à la différence de Facebook Messenger, on peut laisser des messages vocaux si la personne que vous cherchez à joindre n'est pas disponible.
Skype
Depuis longtemps cette appli a fait ses preuves sur le marché, il suffit de l'installer sur votre smartphone et d'avoir un identifiant et c'est parti ! Vous pourrez téléphoner gratuitement depuis Skype à tous vos amis qui sont également sur Skype et même avoir des conversations vidéo. C'est aussi entièrement gratuit !
Viber
Cette appli offre les mêmes fonctionnalités que WhatsApp et Skype. Mais elle a tendance à buguer de temps en temps.
Que faire si vos proches n'ont aucune de ces applis ?
Et c'est bien le problème ! On peut très bien être un super geek, ou une super geekette, avoir toutes ses applis, mais avoir un proche qui n'y connaît rien et n'y comprend rien ! Alors que faire dans ces cas-là pour téléphoner sans se ruiner depuis l'étranger ? Eh bien, nous vous recommandons l'appli " World & You " disponible uniquement chez Bouygues et pour tous les forfaits y compris ceux sans engagement (à partir de 9,90 € par mois). Depuis cette appli, vous pouvez téléphoner vers les mobiles et fixes français gratuitement et en illimité. Vous pouvez aussi envoyer des messages gratuitement depuis l'appli, mais il faut aussi y répondre depuis l'appli sinon c'est payant... Pensez donc à switcher entre l'appli et votre écran de téléphone seul, car vous recevrez les messages sur votre téléphone et pas sur l'appli. Mais " World & You " reste vraiment très pratique et que d'économies réalisées !
Astuces pour les détenteurs d'iPhone : appels et messages gratuits depuis et vers l'étranger (iMessages et Facetime)
À partir du moment où vous êtes connecté en wifi, si vous avez un iPhone, vous pouvez appeler tous vos amis qui ont un iPhone gratuitement, quel que soit votre opérateur et où que vous soyez sur la planète. Il suffit d'utiliser la fonction Facetime/téléphone ou Facetime/Vidéo. Vous pouvez aussi envoyer des iMessages (nom technique des SMS qui passent par internet) qui apparaissent alors en couleur bleue sur votre écran. Attention : si c'est vert, c'est que votre correspondant n'a pas de iPhone et ce sera donc payant ! Heureusement, vous pouvez savoir si c'est le cas avant même d'envoyer le message, car le nom de votre correspondant sera alors de couleur verte et non pas bleue. Le moins : vos amis qui n'ont pas de iPhone risquent de se sentir abandonnés. À ce moment-là, il faudra repasser aux applis !
Achetez une carte SIM locale
Si vous voulez avoir internet partout (et pas seulement dans les zones de couverture wifi) et être joignable sans payer la réception des appels téléphoniques (c'est le cas de tous les forfaits français à l'étranger), la solution la plus simple c'est encore de prendre un forfait local sans engagement. Il suffit de vous présenter dans la boutique d'un opérateur téléphonique du pays où vous êtes en vacances, d'acheter une carte SIM et le forfait sans engagement qui va avec. Les tarifs varient selon les pays, mais en général, pour en moyenne 40 euros, on a un mois d'appels illimités dans le pays avec SMS locaux illimités, mais aussi de 1 à 3 Gigas d'enveloppe internet qu'on peut donc utiliser pour les différentes applis comme WhatsApp, Facebook, Viber... Il suffit alors d'insérer cette carte SIM locale dans votre téléphone et de ranger précieusement votre carte SIM française jusqu'à la fin de vos vacances. Vous pourrez ensuite communiquer à vos proches votre numéro de mobile étranger sur votre page Facebook ou les autres applis. Vous éviterez ainsi tout risque de hors forfait avec votre téléphone français pendant votre séjour.
Une fois que vous arriverez au bout de votre crédit communication ou internet, il vous suffira alors de le recharger en achetant une carte de recharge (généralement constituée de codes à rentrer dans votre téléphone) dans une boutique de l'opérateur téléphonique, ou dans les supermarchés et bureaux de tabac.
Autre possibilité de plus en plus fréquemment proposée par les opérateurs téléphoniques : la possibilité de recharger ce crédit téléphonique en achetant directement cette recharge sur le site internet de l'opérateur ; le crédit téléphonique est dès lors directement rechargé sur votre téléphone (pas besoin de vous déplacer pour récupérer une recharge).