Si voyager est synonyme d'évasion et de bien-être, faire sa valise est souvent une corvée qu'on reporte à la dernière minute. Résultat : on emporte trop d'affaires ou pas assez. Et dans certains cas on oublie parfois l'essentiel. Pour vous aider, voici 5 astuces utiles.

Faites votre valise à J-2

Plutôt que de faire votre valise la veille, faites-la deux jours avant. Le lendemain, vous serez moins stressé car elle sera déjà faite et vous pourrez alors, à tête reposée, regarder si vous avez vraiment besoin de tout ce que vous comptez emporter. Généralement, on a tendance à surestimer ses besoins en pensant "si jamais...". Oubliez les " si jamais" à ce moment-là et concentrez-vous sur l'essentiel. Vous pourrez alors facilement alléger votre valise d'1/3 de son poids.

Si vous pouvez faire des achats de produits de toilette sur place ou si vous séjournez dans un hôtel (où shampooing et gel douche sont offerts), inutile de charger votre trousse de toilette avec tous les produits de votre salle de bains... C'est généralement ce qui pèse le plus lourd dans la valise et vous éviterez ainsi des suppléments bagages à payer.

Faites une liste simple et pratique

Rien de tel que la sacro-sainte liste pour ne rien oublier. Surtout, si vous ne voyagez pas souvent, vous éviterez ainsi de malencontreux oublis. Inutile de vous lancer dans une liste longue et compliquée sinon vous abandonnerez aux bout de 5 minutes ! Pensez pratique et concret. Renseignez-vous sur les conditions météo de votre destination. En cas de froid ou de pluie, n'emportez qu'une seule polaire/laine, et un seul manteau, pas plus, car c'est tout de suite très volumineux dans une valise. Au pire, vous ferez un tour dans un pressing local. Ensuite, emportez plus de hauts que de bas, car on a plus souvent besoin de changer de chemise/t-shirt que de pantalon. Ce BA-BA allègera considérablement vos bagages.

Si vraiment faire cette liste vous stresse, sachez qu'il existe de très bons sites, en anglais, qui la font pour vous ! Oui, oui vous avez bien lu. Ces sites pensent pour vous. Il suffit de cocher une série de cases qui donnent des informations sur votre voyage comme les activités prévues, la météo, si vous êtes accompagné d'enfants... Et en quelques clics votre liste est prête et vous pouvez même l'imprimer. On vous recommande le site travelschecklist.com.

Choisissez la bonne valise

Pensez au côté pratique. Si vous partez chargé, prenez plutôt une valise à 4 roues qui avancera à la vitesse de l'éclair sans que vous finissiez par vous faire une tendinite au poignet. Pour gagner en capacité, plutôt que de prendre une très grande valise, prenez-en une compacte avec soufflet, elles sont beaucoup plus faciles à fermer si jamais vous faites des achats sur place et que vous revenez plus chargé que prévu.

Pour éviter les mauvaises surprises liées au retard de bagages, prenez toujours un petit bagage cabine où vous glisserez les affaires de valeur et quelques vêtements de rechange pour tenir quelques jours au cas-où.

Enfin, si vous partez pour un long week-end seulement, limitez-vous à un bagage cabine. En 10 à 12 kilos, on peut déjà mettre beaucoup d'affaires mais n'emportez que des mini produits de toilette, inférieurs à 100 ml, pour ne pas vous les faire confisquer au moment des contrôles de sécurité.

Faites-vous livrer votre valise

Et si, plus simplement encore, vous n'aviez plus besoin de faire votre valise ? Et si vous n'aviez même plus besoin de la transporter avec vous ? Eh bien, oui, c'est possible ! Il existe désormais une application magique qui fait votre valise à votre place et elle pourrait bien faire disparaître le métier de bagagiste. L'application Dufl vous permet de sélectionner à distance les vêtements que vous souhaitez emporter et de faire votre valise à distance puis de vous la faire envoyer à la date voulue, à n'importe quelle adresse sur la planète. Au préalable, vous aurez bien sûr expedié une valise Dufl avec toutes vos principales affaires de voyage et ils se chargent du reste ! Même du lavage et du repassage ! Le rêve, non ? Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de Dufl où une petite vidéo explicative en anglais vous raconte comment ça marche.