Quels seront les voyages qui marqueront votre année 2023 ? Décembre, l'heure du bilan, est le mois parfait pour vous fixer des objectifs et planifier de futures escapades. Mais peut-être êtes-vous en manque d'inspiration ? Aucun soucis, Le Petit Futé a pris le soin de sélectionner des destinations à découvrir lors d'un voyage en solo, en amoureux ou entre amis. Il y en a pour absolument tous les profils de voyageurs. Pays d'Europe ou du bout du monde, paysages vallonnés, plages idylliques, villages paisibles ou cités bouillonnantes d'architecture et de culture, à vous de choisir quelle sera votre destination pour 2023 !
1- La Slovénie, pour se mettre au vert
La Slovénie est l'un des pays les plus verts au monde, avec une forêt qui recouvre 60 % de son territoire. Le parc national du Triglav est un territoire merveilleux pour randonner avec des vallées glaciaires, des prairies d'altitude, des sommets vertigineux et, bien sûr, des forêts verdoyantes. Que dire de ses trois parcs régionaux ? On adore les prairies fleuries, les vergers, les vignes et les ruisseaux du parc de Kozjansko, le monde souterrain du parc des grottes de ?kocjan, et les rives à la riche biodiversité du parc régional de Notranjska. La Slovénie, c'est trente-quatre parcs paysagers, avec des panoramas envoûtants comme ceux de la lagune de Stju?a, sur la côte. En clair, il y a de quoi tout oublier pour entrer en harmonie avec la nature et profiter d'un large éventail d'activités outdoor.
2- La Colombie, de la pétillante Bogotá à une nature incroyable
En Amérique du Sud, la Colombie est une destination qui pourrait vite vous séduire. Après quelques jours à Bogotá à profiter des musées, du street art et de soirées animées, c'est une nature d'une grande variété qui vous attend aux quatre coins du pays. Sommets enneigés de la cordillère des Andes, plantations de café avec fincas, zone aride et rouge du désert de Tatacoa, parc archéologique de Tierradentro avec reliefs verdoyants et tombes mystérieuses, sans oublier les plages aux eaux translucides de la côte des Caraïbes, n'oubliez pas l'appareil photo. Et puis, la Colombie offre la possibilité de randonner dans la jungle, en plein coeur de l'Amazonie !
3- Le Caire, ville à l'histoire millénaire
En Égypte, Le Caire est une cité qui déborde tellement de vie qu'on ne sait plus où donner de la tête ! Mais on ne peut qu'être fasciné par toute cette animation et ce qu'il y a à découvrir. Commençons par flâner dans le Vieux Caire islamique, avec ses souks et ses mosquées. Construite par Saladin au XIIe siècle, la citadelle est un autre lieu à ne pas manquer, ne serait-ce que pour admirer la remarquable mosquée Muhammad Ali et bénéficier d'une belle vue sur la vieille ville. Le Caire est le lieu qui, en toute logique, abrite le plus de trésors de l'Égypte antique. Direction pour en admirer le Musée égyptien, le musée de la Civilisation égyptienne et le Grand Musée égyptien du Caire. Ce dernier ouvrira en 2023 et dévoilera deux salles entières consacrées à Toutankhamon. On complète bien sûr le séjour par une balade en kayak ou en bateau-croisière sur le Nil, et par une échappée vers l'immanquable site des pyramides de Gizeh et du Sphinx.
4- La Japon, dépaysement assuré
Après avoir longtemps fermé ses frontières à cause du Covid-19, le Japon accueille de nouveaux les visiteurs venus découvrir les multiples charmes d'une destination sans égal ! Tokyo étonne toujours, par son ultramodernité et son gigantisme ; Osaka est l'une des meilleures destinations pour tester la gastronomie locale, et Kyoto rayonne par ses innombrables temples et palais. Mais le Japon ne se résume à ses grandes métropoles. Ce pays d'Asie abrite aussi de somptueux villages, comme ceux de Magome et Tsumago, à l'atmosphère traditionnelle. Et la nature n'est pas en reste. Ainsi, après avoir pris le temps de contempler le mont Fuji sous tous les angles, un moment sur l'île d'Hokkaido est l'occasion de se balader au coeur de forêts préservés et d'admirer des sources d'eau chaude.
5- La Roumanie, joyau de l'Europe de l'Est
2023 est le moment idéal pour planifier un voyage en Roumanie. Timi?oara, la troisième ville du pays, a été élue capitale européenne de la culture 2023. Tout au long de l'année, des événements culturels seront organisés avec des spectacles de rue et des expositions. On en profitera pour aller admirer les plus beaux éléments du patrimoine roumain, comme le château de Bran et les monastères de Bucovine, situés au coeur de paysages enchantés et reposants. Les amateurs d'oenologie pourront suivre la route des vins autour de Cotnari, avec balades dans des vignobles rustiques et dégustations de vin. Une autre jolie escale reste la cité médiévale de Sibiu. Colorée, il y règne une ambiance bohème et les festivals en font aussi une étape culturelle de choix en Roumanie.
6- L'Arabie saoudite, le pays s'ouvre au tourisme
L'Arabie saoudite est un pays qui a été fermé au tourisme pendant de longues années. Il s'ouvre désormais, avec la volonté d'accueillir les voyageurs du monde entier et de leur faire découvrir ses nombreux trésors. L'antique cité nabatéenne d'Hégra est l'un des sites archéologiques les plus importants du Moyen-Orient, avec ses monuments taillés dans la roche, ses puits et ses tombes aux façades minutieusement décorées. Dans le sud du pays, la ville pittoresque de Najran est connue pour abriter deux sites archéologiques, Al Ukhdood et Hima Wells, ainsi que le château de Ra'um et le palais Emarah. Encore un doux voyage à travers les siècles. Côté nature, on découvre que l'Arabie saoudite n'est pas qu'une large étendue désertique de couleur ocre. Le territoire abrite des lieux merveilleux comme Al-Hassa, la plus grande oasis du monde avec palmiers dattiers et sources chaudes et froides.
7- Le Cap-Vert, les merveilles d'îles volcaniques
Situé au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, l'archipel du Cap-Vert se compose de dix îles volcaniques au climat tropical. A chacun de choisir celle qu'il désirera rejoindre en 2023 pour s'imprégner de la culture capverdienne et découvrir des paysages qui ne peuvent laisser indifférent. A Santiago, on profite du marché de Praia, la capitale, avant d'aller randonner au coeur d'une nature luxuriante. Sur l'île de Fogo, c'est l'aventure qui nous attend, avec l'ascension du volcan éponyme. Pour ceux qui ne peuvent se passer d'activités urbaines, la ville de Mindelo sur l'île de São Vicente est on ne peut plus vivante avec ses bars, ses restaurants et ses discothèques. Elle est ouverte sur l'une des plus belles baies du monde. Lors d'un voyage au Cap-Vert en 2023, on peut aussi simplement profiter du ciel bleu, du soleil et de plages aux eaux translucides pour recharger les batteries. On préfèrera alors s'installer à Santa Maria sur l'île de Sal.
8- L'État de Washington, cap sur la côte nord-ouest des États-Unis
Lorsqu'on parle de la côte ouest des États-Unis, on a souvent en tête les paysages de Californie. Mais c'est ignorer qu'au nord se trouve une autre pépite, l'État de Washington. Bien sûr, une visite de Seattle et de ses quartiers branchés s'impose, elle qui est le berceau de la musique grunge et dont la vie culturelle est foisonnante. Mais le territoire propose aussi de superbes escapades en pleine nature. Il abrite en effet deux parc nationaux, Mont Rainier et Olympic. Ils offrent de superbes randonnées dans des paysages de montagnes, avec sommets emblématiques, immenses forêts verdoyantes et cours d'eau alimentés par les glaces. On peut ensuite s'offrir quelques jours sur les îles San Juan, et alterner entre balades en kayak, observation de baleines, de phoques, pêche et balades à vélo.
Pour encore plus d'idées de voyage en 2023, consultez également les dossiers "Où partir en", mois après mois :