Opatija
Coucher de soleil à Opatija © Explorer_bz

Opatija, magnifique ville côtière sur la mer Adriatique et célèbre station thermale du XIXe siècle, est une destination de vacances populaire auprès de nombreux touristes. Bénéficiant d'un climat doux sur l'ensemble de l'année, il est agréable de s'y balader pour admirer ses bâtisses de charme. Entourée de parcs et de jardins très élégants, cette cité croate se trouve au pied du mont Učka, et fait donc le bonheur des randonneurs. En fait, Opatija dispose de solides arguments pour attirer les visiteurs aux profils variés. C'est une destination balnéaire reconnue, où de nombreux établissements proposent des moments de bien-être. Son architecture est remarquable et contraste avec les reflets bleutés de l'Adriatique. Elle est entourée d'une nature vallonnée et verdoyante, propice à de nombreuses activités de plein air. Découvrons sans plus attendre pourquoi Opatija est une destination à découvrir absolument en Croatie.

Opatija, une destination incontournable et historique en Croatie

Lungomare
Balade sur le Lungomare © Nereo Crnic

Ville située dans la baie de Kvarner, Opatijia est surnommée la "Reine de l'Adriatique". Une fois sur place, la visite peur commencer avec une déambulation dans le centre-ville. Il reflète toute l'élégance d'une cité qui, dans les années 1800, attirait des rois, des aristocrates et des artistes pour profiter de son atmosphère balnéaire. C'est aussi à Opatija que le tout premier hôtel de l’Adriatique a ouvert ses portes, il y a plus de 140 ans. Au gré des rues et ruelles, on découvre son architecture historique, avec des édifices Belle Époque et Art Nouveau. L'appareil photo est de rigueur pour capturer les façades des superbes villas de l'époque des Habsbourg. Parmi les monuments à ne pas manquer, citons l'église Saint-Jacques, le protecteur de la localité, ou encore l'église de l'Annonciation, de style néo-roman. La balade se poursuit forcément avec un arrêt à la Villa Angiolina, bâtie dans le style éclectique typique de l'architecture au XIXe siècle. Elle accueille aujourd'hui le Musée croate du tourisme.

À Opatija, la meilleure façon de profiter du front de mer et de profiter des effets bénéfices d'un aéorosol méditerranéen sain est de suivre le Lungomare. Cette promenade longue de 10 km permet d'admirer les reflets bleutés de l'Adriatique et de s'arrêter dans de petites criques. Le sentier de pierre passe au pied de la statue de la "Demoiselle à la mouette", emblème de la ville et oeuvre du sculpteur Zvonko Car, et longe des villas cossues et des jardins. C'est un régal pour les yeux ! Au printemps, pendant l'été et à l'automne, on peut bien sûr quitter le sentier quelques instants pour se baigner. Dans le centre d'Opatija, ainsi que dans le charmant village de pêcheurs de Volosko, on peut aussi combiner une balade sur le Lungomare à un moment gourmand dans l'un des restaurants situés à proximité. La cité balnéaire est d'ailleurs une destination renommée pour les amateurs de gastronomie, avec des établissements qui associent parfaitement l'essence de la cuisine méditerranéenne et des ingrédients locaux typiques. On découvre des recettes à base de fruits de mer, de poisson, de viande et de légumes frais, que l'on peut accompagner d'un verre de l'un des grands crus de la région.

Restaurant
Dîner au restaurant avec vue sur la mer © Sinisa Gulic

Si Opatija est une destination de rêve en Croatie pour les amateurs de bonne cuisine, elle l'est aussi pour ceux qui sont à la recherche de détente et de bien-être. En 1889, la douceur du climat, les embruns marins, les effets bénéfiques des herbes méditerranéennes et l'influence montagneuse d'Učka ont conduit Opatija à être déclarée station thermale climatique impériale. Elle fut pendant longtemps le lieu de prédilection de nombreuses personnes aristocratiques et éminentes qui venaient se reposer, se ressourcer et récupérer au niveau du corps et de l'esprit. Aujourd'hui, Opatija est l'une des destinations de tourisme de bien-être et de santé les plus populaires de Croatie. À compter du printemps, elle se transforme en un paradis pour tous ceux qui souhaitent retrouver la forme. D'une part car de nombreuses activités en plein air sont possibles, mais aussi car elle dispose d'un éventail de centres de bien-être qui proposent des massages, des soins du visage, des séances de spa, des soins à base d'aromathérapie et des programmes de santé de pointe.

C'est le moment ou jamais d'aller se ressourcer à Opatija, elle qui célèbre en 2024 ses 180 ans de tourisme en tant que plus ancienne destination touristique de Croatie.

Opatija, une destination splendide pour profiter de la nature en Croatie

Randonnée
Randonnée au Parc naturel d'Učka © Nereo Crnic

L'un des éléments qui interpelle le regard lors d'un séjour à Opatija, c'est son exceptionnelle connexion à la nature. On profite d'une part des plages et zones de la ville permettant de plonger dans une mer aux eaux translucides. Citons entre autres la plage de Slatina ou les plages de Lipovica et de Tomaševac, particulièrement adaptées aux familles. En ville, jamais très loin de la mer, les parcs sont magnifiquement entretenus et son des aires de promenade et de rêverie incontournables. Le parc de Saint-Jacques est sublime avec ses pelouses, ses fleurs, ses arbres et sa fontaine néo-baroque. Coup de coeur également pour le parc Angiolina, qui dispose d'une grande variété de plantes provenant de différentes parties du monde. Il offre au passage des vues à couper le souffle sur la mer. Les jardins américains sont une autre oasis de paix et de verdure, avec pour récompense des vues imprenables sur la baie de Kvarner.

Il y a de multiples occasions de s'évader en pleine nature autour d'Opatija. La promenade forestière de Carmen Sylva conduit les randonneurs dans l'arrière-pays, au coeur d'une forêt aux diverses senteurs. Les sentiers sinueux révèlent des trésors, comme le belvédère perché au sommet du rocher de la reine Elisabeth, à la vue de toute beauté sur les paysages environnants. Le Parc naturel d'Učka est une ode à la nature et aux loisirs. La végétation forestière y est luxuriante. Au sommet, la tour de pierre de Vojak offre des vues à 360 degrés sur Rijeka, les îles de Kvarner et les Alpes italiennes et slovènes. Sur les pentes du versant ouest de l'Učka, le sentier didactique de Vela draga passe au bord du canyon éponyme, quand le sentier Slap conduit lui à une cascade pittoresque. Le Parc naturel d'Učka, qui héberge une faune et une flore riches, est LE lieu à rejoindre pour les activités de plein air autour d'Opatija. On peut y pratiquer la marche nordique, le trek, le VTT, le deltaplane, l'escalade et faire des balades en quad.

En tant que destination balnéaire de choix en Croatie, Opatija permet de s'adonner à diverses activités nautiques. On peut s'éloigner des côtes et profiter des paysages à bord d'un bateau à voile, fièrement ancré sur sa planche à voile ou attaché à son parachute ascensionnel. Pour admirer les eaux claires de l'Adriatique et fixer le regard sur les belles villas du rivage, rien de tel que de louer un stand up paddle ou un kayak.

Opatija ravit les couples, les groupes d'amis et les familles, en combinant avec le plus grand soin une gastronomie raffinée, une architecture élégante, les plaisirs de la montagne et de la mer, ainsi que des soins relaxants dans des centres de spa et de bien-être modernes. Au nord de l'Adriatique, c'est l'endroit idéal pour éveiller chacun des sens.

Vue sur Opatija
Vue aérienne sur le littoral d'Opatija © Vladimir Franolic