Comparateur de prix de locations de vacances, Holidu permet de passer en revue des millions d'hébergements, en seulement quelques clics. Récemment, ce moteur de recherche a réalisé une étude sur le prix des logements estivaux en comparant à l'échelle nationale et européenne plus de huit millions d'offres saisonnières extraites de sa base de données. Les résultats se basent sur le tarif médian d'une location de vacances pour une famille sur une période du samedi au samedi en haute saison - du 4 au 11 août - et basse saison - du 15 au 22 septembre. Vous n'avez pas encore réservé pour cet été ? Prenez le temps de lire les résultats de cette enquête !
L'Espagne, hors saison
L'Espagne est le pays le plus apprécié par les Français durant l'été, la Costa Brava en tête. Mais si l'on veut économiser sur son budget, c'est hors saison qu'il vaut mieux partir : les réductions sont particulièrement notables à Salou, station balnéaire de la Costa Daurada où les prix des logements baissent de 58 % en septembre, mais aussi à Peñiscola, dans la région de Castellón, avec 53 % d'économie.
La Bretagne, on y gagne !
Beaucoup de Français choisissent de partir à la découverte de leur pays pendant les vacances. Les destinations les plus prisées se situent toutes en bord de mer. Si la Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur se classent parmi les plus chères, la Bretagne propose des vacances plus économiques : avec des hébergements à 120 ? la nuit en moyenne, elle se situe bien en dessous de la moyenne française à 157 ? par nuit en haute saison. Une bonne raison d'y prendre le large !
La Corse-du-Sud, une valeur sûre
La Corse fait partie du trio des destinations les plus chères en haute saison, en France. Bien souvent prise d'assaut par les touristes à cette période, on en profite pourtant beaucoup plus hors saison. Si vous avez la possibilité de prendre vos vacances mi-septembre, profitez-en pour partir en Corse-du-Sud. Selon l'enquête, le prix des logements baisse d'une centaine d'euros par nuit ! Pas de doute, le soleil sera encore au rendez-vous.
La Sardaigne, beauté insulaire
Si l'Italie attire de nombreux visiteurs tout au long de l'année pour ses trésors historiques et sa culture incomparable, l'été ce sont ses plages et sa douceur de vivre qui donnent envie d'y passer des vacances. La Sardaigne, charmante île au sud de la Corse, se laisse découvrir hors saison avec des logements 48 % moins chers qu'en août. Un bon plan réservé aux chanceux qui peuvent partir durant cette période !
L'Ardèche, sport et nature
L'Ardèche figure parmi les destinations françaises les plus recherchées par les Français, notamment pour la beauté de ses gorges, terrain de jeu préféré des sportifs. Cela tombe bien puisque la région Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des moins chères du pays : le prix du logement s'élève à moins de 115 ? pour une nuit. Une nette différence avec la Corse, région la plus chère, où les prix grimpent jusqu'à 180 ?.
Naxos, un séjour authentique
Pour des vacances dépaysantes et reposantes, comment ne pas succomber au charme de la Grèce ? Pendant la haute saison, le prix des logements atteint 200 ? par nuit. Si vous voulez économiser, il ne faudra donc pas partir en août ! En septembre, la baisse de prix peut aller jusqu'à 48 % à Naxos, trésor des Cyclades où s'étendent parmi les plus belles plages d'Europe.
Le Portugal, un voyage inattendu
Avec des prix inférieurs à ceux de la France pour le logement estival - 141 ? la nuit en moyenne, le Portugal est une destination de choix. L'Algarve figure parmi les régions les plus prisées des Français pour son climat très ensoleillé, aux confins de l'Afrique, et ses longues plages qui inspirent la paresse et la détente. C'est aussi l'endroit idéal pour s'initier à la randonnée, au coeur d'une végétation semi-tropicale. Un bon plan, assurément !
La Croatie, mille et une îles attractives
La Croatie fait partie des destinations les moins chères d'Europe, avec des locations au tarif médian de 126 ? la nuit. Le climat méditerranéen et les eaux cristallines de ses 1 200 petites îles charment de plus en plus les Français. C'est aussi le cas de ses villes d'art classées au patrimoine mondial de l'Unesco, de Dubrovnik à Zadar en passant par Pula. Entre nature et culture, voici donc une destination qui devrait mettre tout le monde d'accord !
La Bulgarie, détente sur les bords de la mer Noire
Bien souvent méconnue, la Bulgarie est une destination de choix qui offre un climat clément et une nature foisonnante et préservée. Au sud-est de l'Europe, elle offre des paysages variés où vignobles, montagnes et plages se côtoient harmonieusement. De plus, elle se classe parmi les destinations les plus abordables d'Europe puisque le tarif médian d'une location pour une nuit s'élève à 66 ?.
L'Albanie, joyau préservé de l'Adriatique
Il y a encore quelques années, l'Albanie était l'un des trésors les mieux cachés de l'Adriatique. Si aujourd'hui le tourisme commence à s'y développer, on goûte toujours au plaisir de se retrouver seul sur l'une de ses belles plages ioniennes où la nature semble avoir repris ses droits. L'Albanie propose les locations les moins chères d'Europe : la nuit y coûte en moyenne 56 ?. On est conquis !