Climat à Madagascar
On peut se rendre à Madagascar toute l’année. Le climat malgache varie fortement selon les régions. En effet, la Grande Île est traversée au sud par le tropique du Capricorne… Mais les tropiques sont complexes, et l’influence du relief, de la végétation et des vents a une incidence sur le climat comme sur les saisons. Ainsi, le pays est situé entre les basses pressions équatoriales (au nord) et l’anticyclone de l’océan Indien (au sud-est). On distingue habituellement à Madagascar comme dans tout l’hémisphère austral deux saisons qui sont inversées par rapport à celles de l’hémisphère Nord. L’été austral dure de novembre à mars. On l’appelle aussi la « saison des pluies ». Quant à l’hiver austral, il s’étend d’avril à octobre. C’est la « saison sèche ». Nous vous proposons ici un aperçu général des saisons, suivi d’une présentation des différentes régions climatiques de Madagascar et des grandes lignes de la saisonnalité.
Saison des pluies contre saison sèche
La saison des pluies se caractérise par un vent de mousson soufflant du nord-ouest. Les précipitations sont abondantes, surtout sur la côte est (soumise aux alizés du sud-est), mais le plus souvent elles sont brèves et le soleil reprend vite ses droits. De la fin décembre à la fin février, des cyclones peuvent atteindre la côte est de l’île et perturber l’ensemble du climat. En mars 2017, le cyclone Enawo a frappé le nord-est de l'île pendant 4 jours avec un lourd bilan de 50 morts et 430 000 sinistrés.
Lors de la saison sèche du mois d’avril au mois d’octobre, les températures varient entre 30 à 40 °C sur les côtes et 25 °C sur les hauts plateaux. Toutefois, la température peut descendre plus encore en montagne. La pluie est alors absente, à de rares exceptions entre novembre et mars.
Madagascar se divise en 5 zones climatiques
Centre. Du fait de l’altitude (de 700 mètres à 1 500 mètres), il fait généralement moins chaud sur les Hautes Terres que dans le reste du pays. Les nuits sont fraîches dès le mois de mars. Il peut y avoir de grands contrastes de température durant l’hiver austral (25 °C dans la journée et de 5 °C à 10 °C la nuit). La saison des pluies a lieu de novembre à avril. C’est la période où il fait le plus chaud.
Les températures moyennes sont les suivantes : de janvier à février : 20 °C, de mars à mai : 25 °C, de juin à juillet : 20 °C, d’août à septembre : 20 °C et d’octobre à décembre : 25 °C.
Est. Le climat est tropical et humide. Les pluies se succèdent toute l’année. Elles sont parfois très brèves (moins d’une heure par jour), mais il arrive aussi qu’elles durent plusieurs jours. La pluie peut être torrentielle ou au contraire très fine, mais il est rare que le ciel reste longtemps couvert ; cela donne une nature florissante, des orchidées merveilleuses, une belle forêt. Mai et septembre sont les mois les plus ensoleillés.
Les températures moyennes sont les suivantes : de janvier à février : 25 °C, de mars à avril : 30 °C, de mai à juillet : de 20 à 25 °C, d’août à septembre : 15 °C, d’octobre à novembre : de 20 à 25 °C, en décembre : 30 °C.
Ouest. Le climat est tropical et sec. Il pleut rarement.
Les températures moyennes sont les suivantes : de janvier à février : 25 °C, de mars à avril : 30 °C, de mai à octobre : de 22 à 25 °C, de novembre à décembre : de 30 à 32 °C.
Sud. Le climat est tropical, chaud et sec. Les Européens préfèrent y séjourner en juillet et en août, période la plus fraîche. C’est la région du pays où la sécheresse affecte régulièrement l’agriculture. Les pluies sont très rares (mais le cyclone Haruna a frappé cette région de plein fouet en 2013).
Les températures moyennes sont les suivantes : en janvier : 20 °C, de février à mai : 30 °C, de juin à septembre : 25 °C, d’octobre à décembre : de 28 à 32 °C.
Nord. Le climat est tropical. Durant la saison des pluies, les précipitations arrosent les grandes étendues du Nord, jusqu’à Nosy Be, qui bénéficie de ce fait d’une végétation superbe.
Les températures moyennes sont les suivantes : de janvier à avril : 25 à 30 °C, de mai à juillet : de 20 à 25 °C, d’août à septembre : de 15 à 20 °C.
A propos des cyclones de Madagascar
La région sud-ouest de l'océan Indien est régulièrement traversée de tempêtes et cyclones, venus de l’est, lors de la saison des cyclones, entre les mois de novembre et avril. On en compte une dizaine chaque année. Les régions malgaches les plus touchées sont les régions côtières d’Analanjirofo, Atsimo-Andrefana et Atsinanana.
Batsirai est le cyclone le plus violent ayant touché terre à Madagascar en 2022. Début février, il a atteint une vitesse allant jusqu'à 183 km/h avec un diamètre de 5 kilomètres. Selon la classification internationale Saffir-Simpson, cela correspondait à un cyclone de catégorie 3. En pleine mer, des vitesses allant jusqu'à 230 km/h ont même été mesurées.
Saisonnalité
Qu'on se le dise, Madagascar se visite toute l'année. Certaines régions attirent plus de monde que d'autres, selon les périodes, pour différentes raisons (saison sèche versus saison des pluies, saison des baleines, saison des cyclones, fêtes de fin d'année, saison du vent, etc.). Mais la réalité est tout autre et si la pluie peut constituer un obstacle sérieux dans certaines zones, il est toujours possible d'adapter son séjour, car de toute manière il faut faire des choix tant le pays est vaste. La RN7, par exemple, avec l'Isalo, sont magnifiques en mars/avril, quand les paysages sont encore gorgés de rizières bien vertes. De même, Sainte-Marie attire plus de visiteurs quand les baleines sont dans le coin, mais ce n'est évidemment pas le seul intérêt de l'île. Nous vous indiquons, ci-après, les grands axes de saisonnalité à titre indicatif, mais pas exclusif. Vous l'aurez compris, il y a des avantages en toutes saisons !
La deuxième quinzaine de juillet et août constitue la saison touristique haute, correspondant aux vacances d’été en Europe. Les températures sont nettement plus basses dans les Hautes-Terres, mais agréables sur les côtes, le temps est certes plus incertain, la mer plus capricieuse, mais c'est aussi la période des baleines sur la côte est ou la pleine saison du vent pour les amateurs de kite dans le Nord.
La période de mi-septembre à fin novembre, ainsi que les fêtes de fin d'année constituent l’autre pôle de la saison touristique. C’est une clientèle différente. Le temps est superbe, il fait chaud, la pluie est moins abondante sur la côte est, la température de l’eau est divine… Jusqu'en novembre, à Nosy Be, les plongeurs auront la chance de rencontrer des requins-baleines.
Les mois d’avril-mai peuvent s’avérer des choix judicieux, car c’est déjà la période sèche. Sur les Hautes Terres, c’est la période de la culture du riz, et le spectacle est magnifique. Attention, on peut alors rencontrer de sérieux problèmes d’hébergement dans des zones localisées, comme Nosy Be par exemple.
Juin est sans doute le mois le plus creux de l'année. Idéal si vous ne voulez pas rencontrer beaucoup de monde.
En janvier, février et mars, beaucoup d’agences de voyages en profitent pour réviser leur matériel, certains hôteliers ferment, restructurent leur personnel ou restaurent leur établissement. Ce sont également des mois de cyclones sur la côte est.