Informations pratiques : A voir / A faire en Bosnie-Herzégovine
Horaires
Nous vous indiquons à chaque fois les horaires des lieux de visite. Ils peuvent être très précis pour les musées nationaux, théoriques et tout à fait aléatoires dans le cas de petits musées locaux, voire inexistants pour la plupart des lieux de culte. Dans ce cas, il faut se renseigner auprès de l’office de tourisme local ou des riverains. Par ailleurs, les musées nationaux sont fermés les 1er et 2 janvier, le 1er mars (jour de l’Indépendance), les 1er et 2 mai ainsi que le 25 novembre (fête nationale de l’État). Pour les autres lieux de visite, chaque communauté suit ses propres fêtes et possède ses propres jours fériés : fêtes religieuses mobiles musulmanes, orthodoxes et catholiques, célébration illégale le 9 janvier en République serbe de Bosnie, etc.
A réserver
Aucun lieu de visite ne nécessite de réservation particulière dans le pays. Mais parfois, hors saison, il est préférable de prévenir de sa venue pour entrer dans un musée ou un monastère ou pour pratiquer une activité particulière (montgolfière dans le parc naturel de Blidinje, train touristique de Banovići, etc.). Enfin, pour le Musée national, à Sarajevo, arrangez-vous pour programmer votre visite un jour où la salle de la Haggadah est ouverte au public (voir description).
Budget / Bons plans
Le tarif d’entrée des lieux de visite est peu élevé, à l’exception des chutes de Karvica (20 KM, soit environ 10 €/personne). Les enfants bénéficient en général de la gratuité ou d’une forte réduction, et les étudiants, de prix avantageux sur présentation d’un justificatif. À Sarajevo, il existe deux pass : la Sarajevo Card, qui donne droit à de nombreux avantages, et le billet groupé des musées de la ville (Muzej Sarajevo). Les lieux de culte sont en accès libre sauf quelques exceptions telles l’église des Archanges-Michel-et-Gabriel de Sarajevo et la mosquée Hadži Alija de Počitelj. Enfin, certaines activités encadrées comme l’équitation ou le rafting nécessitent des budgets plus conséquents.
Les événements
Il ne se passe pas un mois sans un événement culturel à Sarajevo (voir « Quand y aller ? »). L’été, c’est la saison des festivals un peu partout dans le pays. On citera les Nuits de Baščaršija (juillet) et le festival du Film (mi-août) à Sarajevo, un festival rock et blues à Mostar en juillet, plein de petites fêtes à Banja Luka, ou encore cinq gros festivals de la bière organisés par les brasseries industrielles de Sarajevo et de Banja Luka en juin, de Mostar, de Tuzla et de Bihać en août. Toujours en été se déroulent des événements plus traditionnels comme l'Olympiade des sports anciens de Rastovača (vers le 20 juillet) et la corrida de Grmeč (premier week-end d’août). Le reste de l’année est marqué par une succession de fêtes religieuses. Certaines sont fixes comme Noël orthodoxe (7 janvier) ou le pèlerinage soufi d’Ajvatovica (26 juin). D’autres sont mobiles : Aïd el-Fitr (20 avril 2023, 8 avril 2024, 29 mars 2025, 18 mars 2026…), Pâques catholique (9 avril 2023, 31 mars 2024, 20 avril 2025, 5 avril 2026…), Pâques orthodoxe (16 avril 2023, 5 mai 2024, 20 avril 2025, 12 avril 2026…) et Aïd al-Adha (28 juin 2023, 16 juin 2024, 6 juin 2025, 27 mai 2026…).
Visites guidées
Très peu de visites guidées en anglais sont proposées dans les grands musées. Mais la visite avec guide a parfois un caractère obligatoire, notamment à la Vjetrenica, la plus grande grotte du pays, près de Ravno. Dans certains petits musées, vous aurez la surprise d’être parfois accompagné par le directeur en personne, content de faire découvrir l’histoire de sa région. À Sarajevo et à Mostar, des agences proposent des visites gratuites des centres-ville, cela pour vous inciter à choisir ensuite une visite payante plus longue et plus approfondie. On peut aussi trouver des visites insolites (graffitis, ruines de la guerre, vestiges de la période yougoslave…) ou gastronomiques, des visites de l’héritage juif de Sarajevo, des visites-dégustations chez les viticulteurs de l’Herzégovine, des visites en 4 × 4 à la rencontre des chevaux sauvages de Livno, des visites en courant, en VTT, en montgolfière, en rafting, etc. Quant aux offices de tourisme, ils ne proposent pas de visites, sauf celui de Trebinje.
Les attrape-touristes
Certains lieux de visite sont survendus et peuvent être décevants au vu des tarifs, comme le tunnel de l’Espoir, à Ilidža, ou les chutes de Kravica, près de Ljubuški. À Mostar, les musées sont aussi de qualité médiocre, à l’exception du musée du Vieux-Pont. Le Bosnaseum, en particulier, est avant tout une boutique de souvenirs avec un espace « musée » sans aucun objet authentique.