Voguer sur le " Beau Danube Bleu " est une expérience unique car le fleuve réunit des univers très différents. Il traverse ainsi une multitude de paysages et de pays aux passés et aux cultures aussi différentes qu'enrichissantes. Bordé de montagnes, de forêts, de prairies, de plaines, de vignes ou même de défilés rocheux, le Danube offre des panoramas enchanteurs jusqu'à son delta et son immense réserve naturelle. Et l'avantage d'une croisière est également le bonheur de vivre dans un hôtel de luxe sans en payer réellement la facture. On se laisse bercer par tous les plaisirs offerts à bord. Et comme tous les déplacements se font la plupart du temps la nuit, on profite pleinement des journées pour visiter les sites en compagnie de guides ou seuls. Alors, larguez les amarres !
Entre Orient et Occident
Le Danube est le plus long cours d'eau d'Europe, après la Volga, et le plus long parcourant l'Union européenne. Il s'écoule d'ouest en est sur environ 2 900 kilomètres. En regardant une carte de tout le bassin hydrographique du fleuve, il est impossible de ne pas être frappé par son tracé sinueux et nonchalant. Serpentant parmi les pays d'Europe centrale et de l'Est, il marque une frontière géographique et administrative pour nombre d'entre eux : Hongrie et Slovaquie, Croatie et Serbie, Bulgarie et Roumanie. Tout le long du cours du Danube sont disposées en enfilade villes et villages. Autant de témoignages de millénaires d'existence, de coutumes, de traditions spécifiques des peuples qui ont vécu ou vivent encore sur les rives de ce grand axe européen. Dès le Ier siècle, il servit de frontière nord à l'Empire romain d'Auguste. Aujourd'hui encore il s'écoule le long des frontières de dix pays et traverse plusieurs capitales de l'Europe centrale, orientale et méridionale (Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade). Il se jette enfin dans la mer Noire par un delta situé en Roumanie et en Ukraine, un delta qui figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce fleuve a toujours servi de voie de communication tout en restant un milieu naturel important rare. Il alterne entre paysages bucoliques, gorges escarpées et plaines boisées. Des forêts alluviales, sans doute parmi les dernières en Europe, sont toujours noyées par ses eaux et son delta est un refuge unique pour une faune peuplée essentiellement d'oiseaux. Le Danube est relié à l'aide de canaux à l'Oder et au Rhin, ce qui permet d'aller de la Mer du Nord à la Mer Noire. Tout au long du parcours il change de nom : Donau en allemand, Duna en hongrois, Dunav en serbe et croate, dunarea en roumain, Dunay en ukrainien et pour nous, Français, il est le Danube, roche du terme Danubius qui désignait chez les Romains le cours supérieur alors que le cours inférieur avait pour nom ister du grec istros. Mais quelle que soit son appellation, il est une sorte de passeur éternel entre l'Orient et l'Occident.
Au coeur de grandes capitales européennes
Une croisière sur le Danube permettra donc de découvrir bon nombre de grandes capitales européennes. Après avoir traversé l'Allemagne, Vienne, la capitale autrichienne et la Belle du Danube, nous chante l'éternelle ritournelle d'un passé glorieux dans laquelle les visiteurs de passage se laissent entraîner le temps d'une valse ou deux, d'un tour en calèche d'antan... Les maîtres de l'architecture gothique, baroque ou néoclassique qui oeuvraient pour les Habsbourg ont laissé derrière eux un nombre impressionnant d'édifices remarquables de beauté que l'on trouve, immuables, sur chaque voie de la cité impériale...
Puis en Slovaquie, Bratislava dispose d'un charme de vieux village, de restaurants sophistiqués et de pubs traditionnels. Les maisons et palais des familles nobles austro-hongroises parsèment la ville, et beaucoup sont à présent des musées ou des galeries ouverts au public. Le château, avec sa longue et tortueuse histoire (il a été détruit plus d'une fois), offre de superbes vues, du haut de ses remparts, sur la vieille ville médiévale et sur la vallée du Danube.
En Hongrie, la cité danubienne Budapest est l'une des plus belles capitales d'Europe, et ce n'est plus un secret ! La réputation n'est pas usurpée, le cliché non volé. Côté Buda, la colline du château toute crénelée par le Bastion des pêcheurs exhibe fièrement l'édifice des anciens palatins hongrois. La statue de l'évêque Gellért, précipité du haut de la colline dans le Danube par des Hongrois un peu trop rebelles au XIe siècle, veille sur Buda et brandit la croix en direction de Pest, qui s'en moque éperdument de l'autre côté du fleuve.
Après avoir vogué en Croatie, on accoste à Belgrade en Serbie. Une position exceptionnelle sur le Danube et une histoire millénaire (Belgrade a été romaine, byzantine, hongroise, ottomane) valent à la région des atouts incontestables pour les loisirs et la culture. Trait d'union entre les pays d'Europe centrale et les Balkans, Belgrade est une halte majeure.
Après un tour en Bulgarie, on arrive enfin en Roumanie, dernière étape d'une croisière extraordinaire. Bucarest n'est pas exactement sur le Danube mais mérite bien une journée d'excursion. Si elle ne dévoile pas facilement ses charmes, la capitale roumaine, à travers ses musées, ses théâtres et ses nombreux restaurants, est un lieu déconcertant qui vit encore entre Orient et Occident. Et les amateurs d'art, d'histoire, de folklore et d'architecture populaire trouveront leur bonheur dans ses nombreux musées. De quoi conclure en beauté un voyage pas comme les autres. Une expérience unique.
Infos futées
Quand ? Les navires naviguent en général la nuit et accostent au matin vers 8h aux différentes escales puis repartent vers 18h. Il est donc important pour profiter pleinement des escales que le temps soit clément et les journées ensoleillées au maximum. On peut naviguer sur le Danube toute l'année mais les saisons les plus agréables restent en premier le printemps, l'été et l'automne.
S'y rendre. Choisir un croisiériste, puis le vol pour se rendre au port de départ.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
AAR CROISIÈRES - Plus d'informations sur le site
ATHENAEUM VIKING RIVER CRUISES - Plus d'informations sur le site
CÔTÉ CROISIÈRES - Plus d'informations sur le site
RIVAGES DU MONDE - Plus d'informations sur le site
Utile. Concernant les différents pays traversés, les formalités sont les mêmes que celles exigées pour un voyage par voie terrestre : ne pas oublier de vérifier la validité des cartes d'identité et passeports avant le départ (pour tous les pays de l'UE ainsi que la Hongrie, une carte d'identité est suffisante). Dans aucun des pays traversés il n'est nécessaire d'avoir un visa.