Informations pratiques : Sortir au Pérou
Horaires
Au Pérou on sort surtout dans les grandes villes et assez tard. Les concerts ont souvent lieu à partir de 22h ou 23h, et bien évidemment en retard sur l'heure annoncée du programme. Par contre, les théâtres ou lieux de spectacle traditionnels respectent des horaires plus classiques, mais seule Lima propose ce genre de lieu. En province certains artistes plus importants se produisent dans les stades ou centres de convention, mais qui peuvent être assez rustiques au niveau des infrastructures. Les boîtes de nuit sont très populaires, mais souvent situées à l'extérieur des villes, on peut y danser jusqu'à l'aube. Les nuits de la selva sont également très animées.
Budget / Bons plans
Les sorties au Pérou sont plutôt réservées à une population au niveau de vie confortable, car le coût d'un cocktail est souvent supérieur à celui d'un menu, comptez à partir de S/30. Les bars à cocktails, à vin ou brasseries artisanales ont fleuri notamment à Lima. Ici, il est bienvenu de laisser un pourboire. On trouve aussi beaucoup de petits bars plus modestes qui servent des bières populaires ou boissons alcoolisées, mais souvent de moindre qualité. Pour les spectacles, il est possible d'acquérir les entrées en avance sur Internet par exemple sur des sites comme teleticket.com ou joinnus.com. A Lima, il existe des spectacles de danses traditionnelles vraiment très aboutis. A Trujillo vous pourrez assister à des spectacles de marinera et caballo de paso. A Cusco, le centre Qosko propose un spectacle qui est inclus dans le billet touristique plutôt incontournable que propose la ville.
A réserver
Si vous êtes de passage lorsqu'un grand nom de la musique latino-américaine l'est aussi, il sera nécessaire de réserver et les prix sont souvent plutôt élevés. Les autres lieux ne nécessitent pas de réservation.
Transports nocturnes
Le plus sûr, une fois la fête terminée, est vraiment de solliciter les services d'un taxi. Les bus ne circulent pas de nuit. Si vous êtes seul(e), redoublez de prudence une fois dehors.
A partir de quel âge
Comme souvent l'âge légal pour consommer de l'alcool est de 18 ans, il est parfois contrôlé, mais il n'est pas rare qu'on ferme les yeux.
C’est très local
Même s’il n'y a pas de dress code, en général les Péruviennes misent sur leurs atouts et sont assez friandes de tenues courtes, décolletés et talons hauts et souvent les 3 à la fois. Attention les yeux !
Fumeurs
Alors que personne ne fume en journée, il n'est pas rare de voir les Péruviens fumer dans les bars ou discothèques bien que la loi l'interdise.
Les attrape-touristes
Attention aux dragueurs impénitents ou l'équivalent pour ces messieurs. Même si on ne parle pas ici de tourisme sexuel, il n'est pas rare de voir des Péruviens ou Péruviennes être aux petits soins pour leur gringo ou gringa moyennant quelques petits cadeaux et autant d'additions à régler. A Cusco on les appelle les « britchero/as » (qui viendrait de l'anglais « bridge » à l'affût d'un éventuel ticket gagnant pour l'Europe). Dans la selva la pratique est aussi répandue et dans certains cas on est clairement dans des cas de tourisme sexuel, voire en compagnie de mineures, ce qui est évidemment puni par la loi, mais aussi à dénoncer de suite si vous êtes témoin d'un cas comme ça.