La Mauritanie est une des destinations les plus captivantes d'Afrique de l'Ouest. Un pays aux vastes contrées désertiques laissant apparaître ici et là des oasis, des palmeraies et des formations géologiques à couper le souffle ! Le long du littoral, le désert rencontre l'océan et dévoile une mosaïque paysagère comme on en trouve nulle part ailleurs. La Mauritanie est un formidable territoire où s'initier à la vie nomade, s'enrichir d'interactions avec les habitants et découvrir des sites historiques incroyables. Voici 5 bonnes raisons de mettre le cap sur la Mauritanie en 2024.
1. Effectuer une randonnée chamelière dans le désert
Quiconque s'intéresse à la Mauritanie entend forcément parler de l'Adrar. Cette région est l'une des plus spectaculaires du désert de Mauritanie, avec des dunes de sable qui s'étendent à perte de vue et des canyons formés par d'imposantes falaises de grès. En vous rendant sur le site de Voyage Mauritanie, réservez l'une des plus belles expériences de votre vie : une randonnée chamelière à travers la partie orientale de l'Adrar en compagnie de nomades. Le voyage consiste à marcher accompagné de chameaux, à la recherche des oasis et palmeraies qui offrent de la fraîcheur. En chemin, on découvre des splendeurs telles que le Guelb Er-Richat, vestige d’un dôme magmatique vieux de plus de 100 millions d’années. Citons également les sites de gravures d’El Beyyed, témoignages d'une présence humaine lointaine. Difficile d'imaginer meilleure expérience pour vivre le dépaysement.
2. Découvrir le parc national du Banc d'Arguin
Situé à l'ouest de la Mauritanie, le parc national du Banc d'Arguin fascine par la variété de ses paysages. C'est le territoire de la rencontre du désert et de l'océan. Dans la partie terrestre, les dunes de sable voient gambader des gazelles dorcas et autres mouflons à manchettes. On note parmi les touches de végétation l’acacia faux-gommier et le pommier de sodome. La partie maritime se compose d'herbiers marins, de bancs de sable et de vasières. À bord d'une lanche canarienne, bateau utilisé par les pêcheurs de la côte saharienne, on découvre des paysages marins de grande beauté, la faune marine et les nombreux oiseaux présents sur le territoire. Cormorans, goélands ou encore hérons cendrés font partie des nombreux oiseaux migrateurs venus d'Europe. Environ deux millions d’oiseaux s’arrêtent sur le Banc d’Arguin entre octobre et mars. Un paradis ornithologique.
3. Visiter une ville sainte de l'Islam en plein désert
Chinguetti a beau se trouver en plein milieu du désert et apparaître tel un mirage, elle est pourtant la septième ville sainte de l'Islam. Autrefois, des milliers de pèlerins venus d'Europe et d'Afrique sillonnaient ses rues avant de partir pour La Mecque. Plus calme aujourd'hui, c'est un moment très spécial que celui de longer ses rues aux murs de pierre couleur ocre. Dans la rue principale, les étals de légumes apportent des touches de couleurs. La ville abrite l'un des plus anciens minarets au monde, datant du XIIIe siècle. Chinguetti a surtout hérité d'un trésor exceptionnel, des milliers de manuscrits dont les plus anciens datent également du XIIIe siècle. Des textes qui parlent de religion, de philosophie ou de mathématiques. Écrits à la main, finement décorés, ils ont été apportés ici par les pèlerins au fil des années. Il y a à Chinguetti plus de livres que d'habitants. C'est pourquoi la ville est surnommée la Sorbonne du Désert.
4. Parcourir le plateau de Tagant
Au centre sud de la Mauritanie, le plateau de Tagant dévoile des paysages d'une rare beauté. Ils se composent de vastes plaines, de dunes et d'éperons rocheux. L'altitude oscille de 150 à 350 mètres. Au coeur des paysages arides, le territoire réserve bien des surprises aux voyageurs. Comme l'oasis de Rachid, construite sur un promontoire rocheux dominant l’oued. C'est l'une des plus spectaculaires citées anciennes de Mauritanie, avec une palmeraie où l'on prend plaisir à flâner. À ne pas manquer non plus, les vestiges de l'ancienne cité fortifiée de Ksar El-Barka. On trouve autour de nombreux sites néolithiques, avec peintures et gravures rupestres. C'est en outre sur le plateau de Tagant que l'on peut observer les derniers crocodiles sahariens. Direction pour cela l'oasis de Matmata.
5. Passer quelques jours à Nouakchott
Nouakchott est l'une des plus jeunes capitales au monde, puisqu'elle fut érigée dans les années 1960. La ville est un temple de l'artisanat. On y trouve de tout, à moindre coût. Flâner dans ses marchés est un incontournable. Les mosquées sont nombreuses dans la cité, et il faut prendre le temps d'aller admirer leurs détails. La plus connue reste celle qui est appelée la « marocaine », avec ses traits caractéristiques de la Koutoubia de Marrakech. Et puis, rien de tel qu'un moment au Musée National pour se familiariser avec le vécu de la population mauritanienne depuis des millénaires. On en apprend notamment beaucoup sur la vie des nomades.